Les avis sont intéressants et les expériences différentes pour chacun.
Pour moi c'est un peu le flou,on dirait que les expérimentations vont plus dans le sens Sabal=plutot rapide,mais c'est vrai que les régions au sud de la Loire sont plus chaudes que par ici.
En Bretagne les t° nocturnes en été baissent fréquemment sous les 12°,ce qui ne doit pas
arranger les choses,c'est peut-etre sous le seuil du zero végétatif pour un Sabal,donc un
stress pour leur métabolisme.Même cas que pour les Syagrus ici d'ailleurs qui ne décollent vraiment pas.
J'ai un bermudana(du moins acheté comme tel)d'une vingtaine d'année planté il y a 12 ans qui
n'a toujours pas amorcé une base de stipe,il me fait 3 grandes feuilles par an et pousse
sans chaleur.
Je n'arrive pas à définir ce qui convient le mieux pour leur culture,s'il est probable
qu'une somme de t° elevées leur est indispensable,comment doit-elle etre répartie? avec
variation diurne/nocturne? avec des pointes? je pencherais plus pour de la chaleur
constante façon Floride,mais paradoxalement les miens poussent plus quand les t° rafraîchissent,et pas tellement en période de fortes chaleurs ou sous serre.
Fairchild botanic garden de Miami donne une croissance annuelle pour les palmetto de
6cm,ils sont considérés comme lents,je pensais que ça poussait plus vite la-bas mais pas
plus que ça apparamment.
Ce qui fait penser qu'ils sont lents au départ c'est qu'ils se développent au niveau sous
terrain,donnant l'impression de stagner alors qu'il n'en est rien.
Mon bermudana n'a pas des feuilles très costapalmées,je ne sais pas si c'est normal ou si
ce caractère apparaitra avec la formation du stipe?
Malaga,le louisiana ci dessus semble très costapalmé
Lien pour taux de croissance à Fairchild:
http://www.palms.org/palmsjournal/2001/growthrate.htm