DECEMBRE 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
HARRYMANAE

Re: DECEMBRE 2012

Message par HARRYMANAE »

A combien exactement,stp,les feuilles de ton augusta ont grillees ? J'ai un alba dehors et ça m'informera :|
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Bonjour à tous,

nuit clair, températures minimales, 3.5°C à Lugano

http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... tation=LUG

Locarno Monti 2.1°C

http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... tation=OTL

1.9°C à Dongo, 4.2°C à Como Aéro Club, 4,8°C à Moltrasio, 5.4° à Oliveto Lario , 5.7° à Dervio sur le lac de Côme

3.9°C à Maccagno, 4.8 à Cerro di Laveno sur le Lac Majeur.

6.7°C à Toscolano sur le lac de Garde

A 9.00 5.0°C à Lugano, 5.7°C à Locarno Monti. Ciel bleu, probablement autour de 10°C de maxi.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Pluie moyenne et vent du sud en rafales , mais il fait + 13° ce qui atténue la peine :( :mrgreen: .....Rafales de 79 kmh à 11 h.Pointe de Chemoulin à st Nazaire ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
palmvienne

Message par palmvienne »

HARRYMANAE a écrit :A combien exactement,stp,les feuilles de ton augusta ont grillees ? J'ai un alba dehors et ça m'informera :|
Je pense quelles sont grillées à -1° prolongé, mais c'est surtout le givre qui les crames, les feuilles au dessus qui ont reçu le givre sont grillées celles de dessous un peu moins, par contre les pétioles semblent bien résister car ils restent bien vert et le
vert est toujours le même (ne passe passe au vert foncé signe de cellules éclatées)

Après vérification des temp... la période de négatif a commencé le 01/12 à 21h45 -01° maxi froid le 02/12 5h25 -1,9° retour au positif le 02/12 à 8h02 + 0,2° la pointe à - 1,9° a été très brève la période en dessous de -1° à commencée à 1h00 et s'est terminée à 6h50. Là tu as toute l'info dont je dispose. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 03 déc. 2012 22:17, modifié 1 fois.
Lami

Message par Lami »

+ 0,5° pour les maxi aujourd hui avec pas mal de neige cette aprèm.
Letrontr

Message par Letrontr »

Ce matin -6,7º chez moi, -8º en plaine à mon travail, ciel clair et dégagé, puis a 13h début des chutes de neiges et là, 20cm d'or blanc en plaine sur le Valais alors qu il pleut a 1200m dans le Jura vaudois :|
Vivi

Message par Vivi »

On risque de passer la barre du gel cette nuit et les prochains 10 jours promettent d'être froids, avec des minimas nocturnes sous zéro et un pic de - 8 degrés par ciel clair.
palmvienne

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :
HARRYMANAE a écrit :A combien exactement,stp,les feuilles de ton augusta ont grillees ? J'ai un alba dehors et ça m'informera :|
Je pense quelles sont grillées à -1° prolongé, mais c'est surtout le givre qui les crames, les feuilles au dessus qui ont reçu le givre sont grillées celles de dessous un peu moins, par contre les pétioles semblent bien résister car ils restent bien vert et le
vert est toujours le même (ne passe passe au vert foncé signe de cellules éclatées)

Après vérification des temp... la période de négatif a commencé le 01/12 à 21h45 -01° maxi froid le 02/12 5h25 -1,9° retour au positif le 02/12 à 8h02 + 0,2° la pointe à - 1,9° a été très brève la période en dessous de -1° à commencée à 1h00 et s'est terminée à 6h50. Là tu as toute l'info dont je dispose. :!: :!: :wink:
Letrontr

Message par Letrontr »

Pluie verglassante ce matin :x à défaut d'étre utile ça créer des scénes magnifique
plantule

Message par plantule »

Presque 18mm de pluie hier.... Pour l'instant 5°C ici, c'est le mini de la nuit .... :D
Amicalement
Laurent
zozzo69

Message par zozzo69 »

Léger répit aujourd'hui, la température est remontée à 7°c pendant la nuit, avant de rebaisser vers 4°C sous le ciel clair. Le mois de décembre s'annonce globalement très en dessous des normales ici, car pour l'instant les prévisions n'annoncent rien de mieux d'ici 15 jours. Si ça se confirme, les 15 premiers jours de décembre seront donc environ 4°c sous les normales. Il faudra de la grande douceur (je n'y crois pas trop) pour "rattraper" la moyenne avant la fin du mois. En même temps, je préfère ça plutôt qu'une belle vague de froid avec du -10°c :|
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici ce matin soleil inattendu, vu qu'à météotoufo on devait avoir de la flotte et 3°mini / 8°maxi, donc au mini 3,8° 00h10 et 8,5° à 9h29, en fait ici la météo n'est juste que pour le mauvais, le beau n'existant pas. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 04 déc. 2012 09:36, modifié 1 fois.
julien77

Message par julien77 »

2.6°C actuellement, avec des averses de pluies.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Montagnard

Message par Montagnard »

Hier matin, première gelée de la saison dans le centre de Grenoble: -0,5°C relevé dans le jardin de l'immeuble à une dizaine de centimètres du sol et des températures qui n'ont pas décollé de la journée: le flux d'ouest n'a pas réussi à pénétrer en fond de vallée, alors qu'en moyenne montagne le redoux a été très significatif. Des pluies verglaçantes se sont même produites dans le Grésivaudan dans l'extrême nord-est du bassin grenoblois où les températures sont restées négatives la majeure partie de la journée.
Ce matin, 6°C sur l'ouest et le sud de l'agglomération avec un ciel mitigé, par contre que 3°C dans le Grésivaudan où l'air froid stagne faute de vent. Cette nuit, il est tombé plus de 20mm dans la vallée du Grésivaudan et moins de 10mm sur le sud de la ville.
Ces derniers jours, on observe pas mal de contraste au niveau des températures suivant les différentes vallées du bassin grenoblois et leur exposition au vent ou pas...
Par contre, la saison de ski débute sur les chapeaux de roue... :D
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Léger répit aujourd'hui, la température est remontée à 7°c pendant la nuit, avant de rebaisser vers 4°C sous le ciel clair. Le mois de décembre s'annonce globalement très en dessous des normales ici, car pour l'instant les prévisions n'annoncent rien de mieux d'ici 15 jours. Si ça se confirme, les 15 premiers jours de décembre seront donc environ 4°c sous les normales. Il faudra de la grande douceur (je n'y crois pas trop) pour "rattraper" la moyenne avant la fin du mois. En même temps, je préfère ça plutôt qu'une belle vague de froid avec du -10°c :|
Comme on est près du frigo (les alpes) et qu'il tourne à plein régime ça va nous faire encore un hiver de merde, ce qui pour moi confirme que le réchauffement n'est pas pour nous, dire que dans les années 90 je faisait de la planche sur le Rhône le 1er janvier, je me demande encore si j'ai pas rêvé. :!: :!: :roll: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »