Coup de froid à partir de mi-janvier 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Coup de froid à partir de mi-janvier 2013

Message par Marlon »

Les températures les plus froides annoncées chez moi sont pour lundi 14 avec 3° au lever du jour. Je rentrerai mon agave attenuata qui se remet tout doucement du -4,7° du 12/12/12.

Si c'est ce qu'on aura de plus froid ça me va parfaitement. :wink:
fab78

Message par fab78 »

oui mais le froid recule sans arret dans les previsions c'est chiant la journee la plus froide c pour jeudi .. - 4 chez moi , j'espere qu'un flux d'ouest va balayer tout ça
julien77

Message par julien77 »

fab78 a écrit :j'espere qu'un flux d'ouest va balayer tout ça

Non, je ne pense pas, les amis nous somme en hiver, et l'hiver c'est la saison ou il fait froid, et l'été ou il fait chaud. :wink:
Une bonne année c'est avant tout, un bonne hiver froid sans être catastrophique, un printemps assez humide, un été sec... :wink:
Stop avec la douceur, on a déjà été beaucoup trop servi pour le moment, la saison des fleurs c'est au printemps, et non pas en pleine hiver, sinon il y a un gros problème quelque part :roll:

Julien77 :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
zozzo69

Message par zozzo69 »

A vous lire, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que chez moi que l'hiver est bien là depuis début décembre. Je peux vous dire qu'ici la végétation est bien arrêtée depuis longtemps...
julien77

Message par julien77 »

zozzo69 a écrit :A vous lire, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que chez moi que l'hiver est bien là depuis début décembre. Je peux vous dire qu'ici la végétation est bien arrêtée depuis longtemps...
Oui Zozzo, ici, on n'a besoin un peu de froid, pour stoppé la croissance de certaine plantes qui commence a bourgeoné et a fleurir beaucoup trop en avance, ici, c'est chaque saison en sont temps, sinon, les lilas seront fané en fin-mars au lieu de mi-mai si cela continu.
Il faut voir parfoit le froid comme une bonne chose, en plus, nous sommes en pleine hiver, alors quoi de plus normale qu'un coup de froid? :wink:
Température mini :
Vivi

Message par Vivi »

julien77 a écrit :
zozzo69 a écrit :A vous lire, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que chez moi que l'hiver est bien là depuis début décembre. Je peux vous dire qu'ici la végétation est bien arrêtée depuis longtemps...
Oui Zozzo, ici, on n'a besoin un peu de froid, pour stoppé la croissance de certaine plantes qui commence a bourgeoné et a fleurir beaucoup trop en avance, ici, c'est chaque saison en sont temps, sinon, les lilas seront fané en fin-mars au lieu de mi-mai si cela continu.
Il faut voir parfoit le froid comme une bonne chose, en plus, nous sommes en pleine hiver, alors quoi de plus normale qu'un coup de froid? :wink:
Effectivement, c'est la der pour eviter les bourgeonnements les plus précoces et tout le monde est prêt, comme toi, pour un niveau de froid moyen, correspondant a sa région; je précise un froid moyen et pas un pic de froid. Or, dans un délai de 10 jours, les projections ne peuvent pas nous rassurer définitivement dans ce sens. :roll:
Modifié en dernier par Vivi le 13 janv. 2013 00:10, modifié 1 fois.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

pareil en région toulousaine.tout est en sommeil. nous n'avons rien vu passer de ces derniers jours de douceur, puisque nous sommes restés sous le brouillard et les stratus avec des temps comprises entre 1 et 5 degrés :roll: les 10 degrés aujourdhui m'ont donné une impression de tiédeur.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Zifool

Message par Zifool »

Serkan a écrit :
pareil en région toulousaine.tout est en sommeil. nous n'avons rien vu passer de ces derniers jours de douceur, puisque nous sommes restés sous le brouillard et les stratus avec des temps comprises entre 1 et 5 degrés :roll: les 10 degrés aujourdhui m'ont donné une impression de tiédeur.
idem idem enfin c'est pareil que chez zozzo ici de toute façon :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

8° ce matin ciel couvert et petite pluie J'avais oublie c'que c'etait :shock: C'est sombre,triste et ça mouille
Heureusement ça devrait se degager cet AM
Ensuite peut etre ma premiere gelee :?: Mes musas tropicaux peut etre en peril :|
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Ici aussi 8° et ciel tout gris. Pas de pluie mais c'est bien chargé. La tramontane souffle gentiment.
julien77

Message par julien77 »

Demain, -3°C avec un ciel couvert, un passage neigeux est prévu dans la nuit de lundi a mardi. Ensuite, pour, sa devrai être du -4/-5°C tout les matin avec pas degel l'apres midi. :roll:
Température mini :
fab78

Message par fab78 »

Serkan a écrit :

voila l'interet d'etre proche des pyrennees quand toulouse etait sous le brouillard pendant 1 semaine chez moi les journee tournaient autour de 13°c avec grand soleil, resultat bc de bourgeons , j'espere donc que le froid qui arrive sera faible pas moins de -5 :x quana un eventuel flux d'ouest tout est encore possible pour faire diminuer le gel
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

julien77 a écrit :Demain, -3°C avec un ciel couvert, un passage neigeux est prévu dans la nuit de lundi a mardi. Ensuite, pour, sa devrai être du -4/-5°C tout les matin avec pas dégel l'apres midi. :roll:
Julien je ne te comprends pas très bien sur ce coup. Que tu aimes la neige le froid le blizzard et tout ce qui va avec je t'imagine radieux et les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais j'ai comme l'impression que tu prends un plaisir à annoncer une vague hivernale sur un forum consacré aux plantes exotiques. Les deux ne font pas bon ménage. C'est une remarque et non une attaque.

Pour ce qui est de l'hiver je dirais que ce n'est pas une nécessité pour la flaune et la flore dans nos régions mais bien une contrainte et un élément naturel que l'on ne maîtrise pas.
Chez moi l'hiver se résume généralement à quatre mois avec un ensoleillement quasi nul, une humidité incroyable, du froid par moments, un ciel gris et beaucoup de vent.
Ceci n'est bon pour personne et on attend avec impatience le retour d'un temps qui réellement déprime un tas de monde et en emmène même beaucoup au suicide un peu plus vers le Nord.
Que c'est triste l'hiver, on sommeil et on subit. L'hiver ne tue pas seulement la vermine dans le sol et les bactéries (on s'en accomode très bien d'ailleurs là ou il ne gel jamais) dans l'air mais l'hiver étouffe aussi nos rêves et nos envies de profiter pleinement d'une sortie sans bonnet, de quelques rayons uv sur la peau et d'un air qui sent bon les parfums de fleurs.
Modifié en dernier par Orlandi16 le 13 janv. 2013 13:31, modifié 2 fois.
malaga

Message par malaga »

Pareil aussi pour moi: des t°s qui ne décollent pas, un déficit énorme en ensoleillement depuis début décembre,beaucoup d'humidité (restes de brouillard ou averses)! c'est très désagréable!

Il semblerait que le nord-Pas-de Calais soit la région la plus touchée par le froid demain (plus que le nord-est?)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
butia33

Message par butia33 »

Orlandi16 a écrit :
julien77 a écrit :Demain, -3°C avec un ciel couvert, un passage neigeux est prévu dans la nuit de lundi a mardi. Ensuite, pour, sa devrai être du -4/-5°C tout les matin avec pas dégel l'apres midi. :roll:
Julien je ne te comprends pas très bien sur ce coup. Que tu aimes la neige le froid le blizzard et tout ce qui va avec je t'imagine radieux et les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais j'ai comme l'impression que tu prends un plaisir à annoncer une vague hivernale sur un forum consacré aux plantes exotiques. Les deux ne font pas bon ménage. C'est une remarque et non une attaque.

Pour ce qui est de l'hiver je dirais que ce n'est pas une nécessité pour la flaune et la flore dans nos régions mais bien une contrainte et un élément naturel que l'on ne maîtrise pas.
Chez moi l'hiver se résume généralement à quatre mois avec un ensoleillement quasi nul, une humidité incroyable, du froid par moments, un ciel gris et beaucoup de vent.
Ceci n'est bon pour personne et on attend avec impatience le retour d'un temps qui réellement déprime un tas de monde et en emmène même beaucoup au suicide un peu plus vers le Nord.
Que c'est triste l'hiver, on sommeil et on subit. L'hiver ne tue pas seulement la vermine dans le sol et les bactéries (on s'en accomode très bien d'ailleurs là ou il ne gel jamais) dans l'air mais l'hiver étouffe aussi nos rêves et nos envies de profiter pleinement d'une sortie sans bonnet, de quelques rayons uv sur la peau et d'un air qui sent bon les parfums de fleurs.
J'ai aussi du mal à comprendre que l'on puisse aimer les palmiers et être hivernophile. :shock:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Climatologie »