(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Répondre
ptivince45

Re: jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Ber a écrit :Merci pour ces précisions :wink:

N'hésite pas à nous poster d'autres photos et n'oublie pas les lotus ! :) :wink:

Tu parles de ta rocaille protégée, mais protégée comment ? Car tu y as des espèces plutôt fragiles (Aeonium , Aloe...) ! A moins qu'elles ne soient en pot enterré ?
protégé sur 8 m² avec une couverture par dessus un bidim, en faite, c'est pas la protection passif qui permet d’éviter le gel, mais le faite que courir 8 m² permet une bonne géothermie qui va venir rechauffé l'air sous la toile, la température y reste proche de zero, même par -10° ! sans protection active. Toutes ces plantes sont en pleines terre sans pots , depuis 3 ans pour l'aeonium et l'aloe. depuis 2006 pour le reste ....
Cependant, la terre ici argileuse garde extrêmement bien la chaleur, même l'hiver le sol ne gèle que sur peu de profondeur, ce qui me permet de garder avec un simple paillis beaucoup de plantes repoussant de souche, erythrine, solanum, fuschia, tradescantia en tout genre.... d'ailleur dans une parti du potager j'ai ait remplacer la terre argileuse par de la terre sableuse, extrement bonne malgres les printemps des fois pluvieux, alors que l'argile colle, mais la terre gelé très facilement en profondeur , une année jme suis fait avoir et j'ai perdu tout mes dahlia !
Bon sa na pas que des avantage car cette anéne, avec le printemps frais et humide, la terre na pas fleurit et est resté lourdes et compacte, ttes mes nouvelles plantations ont du mal a se devellopées par rapport a d'habitude !

voila les nouvelles vivaces ( bouh jai honte )
avec en autres hedychium greenii, imperata cylindra , nerine isabel, beschorneria yuccoides .....
Image

L'autre coté : fuschia corallina ( le botanique a grandes feuilles), crinum moorei ...
Image

d'ici fin aout sa aura de la gueule, le probleme des vivaces c'est que certaines ont besoind e plus de temps pour s'installée et ils y a des fois des ratés !

le bassin des lotus pour vince ;)
bon j'attends les fleurs, pke dla feuilles il sait en faire mais bon !
Image

deux vue que j'avais pas mise :
Image
Image
Le braeha armata a été planté cette année hein ^^

un ptite mise en lumiere sur une de mes plantes préféré ! le muehlenbeckia ! rustique et met en valeur n'importe quelle plante !
ici en compagnie d'un phornium tenax "sundowner" que j'ai replanté pour remplacé mon seul phornium qui a crevé un tanax pourpre !
Image
et ici en compagnie d'un tetrapanax :
Image

et au miracle, mon camphrier, toujours vivant qui est reparti !
Image

et un detail de ce qui reste de mes phorniums !
Image bon c'est deja pas si mal ! de toute façon j'adore cette plante j'en replanterais toujours je crois ^^

et un nouveau venu : un bauhinia grandiflora, dont je vais protégé le tronc car sinon il va jamais survivre, mais c'est mon caprice !
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Superbe ambiance,bo tetra et bo baquet a lotus :roll:
Ber

Message par Ber »

protégé sur 8 m² avec une couverture par dessus un bidim, en faite, c'est pas la protection passif qui permet d’éviter le gel, mais le faite que courir 8 m² permet une bonne géothermie qui va venir rechauffé l'air sous la toile, la température y reste proche de zero, même par -10° ! sans protection active.
Je ne visualise pas très bien l'installation, aurais-tu une photo ? (chuis pénib' hein ?)
En tous cas je reste bluffé par tes plantations ! Il y a un choix averti de plantes, de la diversité et du goût.

Alain j'aime pas quand tu as la flemme de taper les mots en entier sur ton clavier, cé pas bô les abréviations :mrgreen:
En plus du coup j'ai cherché un coq de bruyère et un siège de voiture de sport dans le jardin de Ptivince. pfff...
Arrested development
malaga

Message par malaga »

très joli tout cela!
tu réussis bien l'imperata: pas facile d'obtenir ce rouge!
Le phormium sundowner me semble aussi plus résistant que le purpurea!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ptivince45

Message par ptivince45 »

euh nan j'ai pas de photo de l'installation car elle est mise en place en général 3 semaine/ 1 mois dans l'année pas plus.
Ici c'est un peu particulier, peu de jours de gel, mais quand sa gèle, beh sa gèle ! en gros je met un bidim (90 g) je crois de 10m sur 6 de large je crois, que je pose a même les plantes, les feuilles d'agave très coriaces servent de support, dans le coin je met des pavé pour tenir le bidim en place, en général sa suffit jusqu'a -7° cette protection. Ensuite si la température veut faire chier, et que sa baisse plus beh je met une couverture dessus comme sur un lit quand on a froid ^^ 2 - 3 pavé et le tour est joué, en 5 min chrono c'est fait ! ya pas de structure en bois ni rien, trop long et inesthétique !
le seul problème de cette technique c'est si il neige beaucoup, comme en nov 2010 ici (35 cm) beh le poids avait plié les feuilles d'agaves. Mais bon c'est ultra rare et en 2 mois on voit plus rien. Autre petit couac, cette année la protection est resté longtemps, et du coup certain bulbes sud africain n'ont pas fleurit comme les chasmanthes ou les sparaxis ( 2 ou 3 fleurs) pas plus !

d'ailleurs quelqu'un sait quand les lotus sa fleurit et comment les stimulés, pke j'ai mis dla terre au fond du bassin avec de l'engrais vu que il se sont vite échappés de leur pot mais je n'ai que dl'a feuille, pas de fleur encore ! :( je suis pas super doué avec les plantes aquatiques !

pour l'imperata beh elle est planté la peu arrosé et voila, mais elle rejette déjà un peu partout comme du chien dent :/ je sens que sa va vite m'agacer ^^
Ber

Message par Ber »

Merci ! Et moi qui croyais que tu construisais une structure pour tout ça ! En tout cas les résultats sont probants !
Je ne pensais pas qu'il gelait si peu chez toi, est-ce l'influence de la Loire et un certain effet urbain cumulés ?

Je ne saurais te donner de conseils pour la culture des lotus, mais je sais qu'à côté de chez moi, ils commencent à fleurir en juillet (même début juillet quand il fait beau) pour finir en septembre.
Arrested development
ptivince45

Message par ptivince45 »

Ber a écrit :Merci ! Et moi qui croyais que tu construisais une structure pour tout ça ! En tout cas les résultats sont probants !
Je ne pensais pas qu'il gelait si peu chez toi, est-ce l'influence de la Loire et un certain effet urbain cumulés ?

Je ne saurais te donner de conseils pour la culture des lotus, mais je sais qu'à côté de chez moi, ils commencent à fleurir en juillet (même début juillet quand il fait beau) pour finir en septembre.
JUILLET ! :shock: doux jésus va falloir que je déménage ! bon moi c un jeune rhizome récupéré en février lors de mon stage a menton, il en a fait des KM le pauvre. bon de toute facon chez moi tout est en retard cette année, mon erythrine étais en fleur l’année dernière la elle est seulement en formation de ses inflorescences !

Pour le climat, c'est influence de la loire principalement, plus l'effet urbain, mais léger je suis vraiment en lisière, la foret est juste a ma porte, et aussi altimétrique, mon bled est en hauteur, ancien bled de vignerons, je pense que l'exposition joue.
exotic87

Message par exotic87 »

trés beau jardin!!! vraiment félicitations!

moi j'en suis encore loin, je débute mais ça donne vraiment envie

tu a quoi comme climat vers chez toi? en températures ça à donné quoi cet hiver?
j'aimerai bien planté certaines choses genre abutilon, jasmin, callistemon mais c risqué chez moi (Limousin)
ptivince45

Message par ptivince45 »

exotic87 a écrit :trés beau jardin!!! vraiment félicitations!

moi j'en suis encore loin, je débute mais ça donne vraiment envie

tu a quoi comme climat vers chez toi? en températures ça à donné quoi cet hiver?
j'aimerai bien planté certaines choses genre abutilon, jasmin, callistemon mais c risqué chez moi (Limousin)
salut, euh je serais tenté de te repondre un climat de M**** ^^ mais bon y'a bien pire alors on va pas se plaindre, en gros Je suis en zone 8, hivers froids ou hivers pas froids sur ces 6 dernières années, les températures minimales sont :

2006/2007 : -2°.4
2007/2008 : -6°.5
2008/2009 : -11.2°
2009/2010 : -11.6°
2010/2011 : -9°
2011/2012 : -11.2°

Les printemps sont assez chauds et assez hâtifs, l'arrière saison est correct aussi, mais l'été manque un peu de chaleur (26° en moyenne). Le climat est océanique dégradé, avec la particularité d'être malheureusement sec ! 600 mm de pluie guère plus en moyenne....

Quoi qu'il en soit, je connais mal le climat du limousin, en tout cas y'a des choses intéressantes a limoges intra muros ( chamaerops, trachy eucalyptus laurier rose...), alors si tu t'es bien éxposé en agglomération tu devrais avoir un certain potentiel !
Cette hivers, long avec 2 fois -11° et une fois -10°, a gelé pas mal de plantes qui avaient été de bonne tenue depuis déjà quelques années, notamment les abutilons ( milleri et kentish bell ont subit leurs premier recépage) et les callistemons ( rigidus et violaceus ) dont le dernier étais planté depuis 2006, jamais protégé sans soucis même a -10° -11° "habituel".
Enfin j’espère que les hivers seront doux maintenant, car moi je n'ai essuyer que des hivers froids et pour installer un jardin exotique bah sa aide pas !
Ber

Message par Ber »

Punaise, je n'imaginais pas que c'était si peu arrosé chez toi Ptivince ! Seulement 600mm ! J'en ai 200 de plus au moins.

Exotic87 je me souviens d'un gars qui cultivait pas mal d'exotiques vers Limoges, il avait un site d'ailleurs...
Ayé j'ai retrouvé le lien : http://epinarium.canalblog.com/
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

c'est un pote à banana joe ? :| En tout cas, le site à l'air sympa :wink:
ptivince45

Message par ptivince45 »

bonjour, un petit "up" pour quelques floraisons qui viennent coloré un peu le jardin ci et la !
Pour commencer mes ptit préférés, les nymphaeas tropicaux :
Image
Image

Les abutilons sont en pleine floraison, l'hiver na pas eu raison d'eux !
Le 'milleri" reparti de souche :
Image
et le mégapotamicum "grandiflorum" qui a garder sa ramure !
Image
L'erythrina qui a pris un peu d'envergure malgrè l'hiver !
Image
Le solanum crispum " glasnevin qui remonte, dans l'hibiscus coccineus lui très en retard.
Image
Une que j'aime particulierement, le russelia équisiformis, qui tient bien en pots même sec :
Image
et enfin une petite dernière : tradescantia sillamontana, dont la fleur ne s’épanouit que le matin !
Image

Voila Voila, a venir les hédychiums qui sont plutôt beaux cette année ! les inflorescences viennent de sortir !
Domi

Message par Domi »

Très beaux les abutilons, ils ont pris moins mal à Orleans que dans le Lot ; les miens redémarrent du sol et commencent tout juste à faire quelques fleurs !
Je suis épaté par l'erythrine !
Tes plantes sont toujours aussi vigoureuses et superbes, ça pète la forme Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

bonjour, deux -trois ajout aujourd'hui, apres des vacances sous des cieux plus éxotiques bien entendus ^^

la rocailles a bien poussée, l'hibiscus coccineus est d'une taille remarquable cette année, aussi remarquable que son retard mais je ne me lasse pas de ses fleurs ! :D les amaryllis belladonna démarrent entre les agaves.
Image
Image
Une vue d'une bordure, avec l'agave attenuata que je garde en pot, les colocasia ont bien poussé, les solanum rantonnetii et l'hédychium sont en fleurs.
Image
les plantes basses , tradescantia pallida, convolvulus sabatius et une nérine bowdenii 'Marnie Rogerson' très hative.
Image
Des plantes grimpantes annuelles, qui se ressèment d'une année sur l'autre :minea lobata et ipomoea coccinea
Image
et mon ptit chouchou, l'heliconia schiedeana qui pousse et me fait un ptit rejet !
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Superbe realisat°,les compos florales sont remarquables (tres drole ton intervent° Ber) :)
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »