(64) images de 7 année
Re: ambiances de mon petit jardin en 2010
Oui c'est beau, c'est opulent, j'adore.
Tu es où dans le 64 ? C'est vrai que le climat est sympa là -bas, j'y étais ce week-end (Guétary/San Sebastian/Saint Jean de Luz) et c'est très tempéré, les minimas sont quand même plus hauts que chez moi et les maximas sont plus bas, moins d'amplitude donc et moins de choc thermique pour nos chères plantes ! Enfin, cela est valable pour la côte surtout.
Tu es où dans le 64 ? C'est vrai que le climat est sympa là -bas, j'y étais ce week-end (Guétary/San Sebastian/Saint Jean de Luz) et c'est très tempéré, les minimas sont quand même plus hauts que chez moi et les maximas sont plus bas, moins d'amplitude donc et moins de choc thermique pour nos chères plantes ! Enfin, cela est valable pour la côte surtout.
- butia33
Magnifique et très luxuriant.
Bravo.
Bravo.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- plantule
J'adore l'ambiance de ton jardin (musa, sabal, gunnera...) c'est un peu l'effet que j'aimerais faire chez chez moi, mais il faut que ça pousse... Ton figuier s'intègre bien dans l'ensemble, et ça le rend plus "exotique" 
sur la dernière photo, c'est un tetrapanax ?

sur la dernière photo, c'est un tetrapanax ?
Amicalement
Laurent
Laurent
- Joël BOQUIEN
Vraiment beau et de type tropical ,et voilà bien un jardin comme je les aiment ,dans un mélange végétal très bien organisé
.
Je vois que les Cleros vont bien s'installer dans les rhizomes des bananiers ,avant de partir à l'aventure souterraine
.
Jo 44770

Je vois que les Cleros vont bien s'installer dans les rhizomes des bananiers ,avant de partir à l'aventure souterraine

Jo 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
superbe! et quelle fraîcheur avec tout ce vert, ça fait du bien!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- bikoro child
Pour vous répondre oui il y a des sikkims (forme verte) à droite sur la photo 5.
J'habite pas loin de la Pierre St Martin à une 15aine de kilomètres d'Oloron à 400m d'altitude sur le versant nord d'une prémontagne qui fait 1200 m d'altitude ,cette situation fait que l'humidité est plus importante qu'à Oloron ou Pau par exemple ,ce qui semble convenir aux bananiers ...Concernant les palmiers ,mon phoenix morfle chaque hiver et n'est pas au top ..;Le petit Jub qui a passé deux hivers a les palmes extérieures jaunes et les pointes grillées mais le coeur n'est pas atteint cet hiver j'ai perdu un jeune filifera non protégé et mon radicalis a été complètement défolié non pas par le froid mais par la tempête Xynthia (le vent a soufflé ici à 140km/h)qui au passage m'a coupé quelques bananiers , écroulé toute une façade de grange et cassé net un buis qui avait été planté à la construction de la maison (1700)C'est bien un tetrapanax(il y a en fait 2 espèces différentes)
D'autres espèces de bananiers sont cultivées en pot en attendant que la souche soit assez solide pour tenter une acclimatation en terre...
Ps:Joel je crois qu'il y a une plante de chez toi qui est arrivée chez moi par l'intermédiaire d'une de nos connaissances
communes...
J'habite pas loin de la Pierre St Martin à une 15aine de kilomètres d'Oloron à 400m d'altitude sur le versant nord d'une prémontagne qui fait 1200 m d'altitude ,cette situation fait que l'humidité est plus importante qu'à Oloron ou Pau par exemple ,ce qui semble convenir aux bananiers ...Concernant les palmiers ,mon phoenix morfle chaque hiver et n'est pas au top ..;Le petit Jub qui a passé deux hivers a les palmes extérieures jaunes et les pointes grillées mais le coeur n'est pas atteint cet hiver j'ai perdu un jeune filifera non protégé et mon radicalis a été complètement défolié non pas par le froid mais par la tempête Xynthia (le vent a soufflé ici à 140km/h)qui au passage m'a coupé quelques bananiers , écroulé toute une façade de grange et cassé net un buis qui avait été planté à la construction de la maison (1700)C'est bien un tetrapanax(il y a en fait 2 espèces différentes)
D'autres espèces de bananiers sont cultivées en pot en attendant que la souche soit assez solide pour tenter une acclimatation en terre...
Ps:Joel je crois qu'il y a une plante de chez toi qui est arrivée chez moi par l'intermédiaire d'une de nos connaissances

Toujours aussi magnifique Yvan. Ton massif de Thalia m'émerveille toujours autant.
-
tres exotique,jolie travail!
- bikoro child
Après la tempête
Voici à quoi ressemblait mon jardin ce matin:

leshedychium ont été tous couchés par le vent alors qu'ils allaient fleurir

le clerodendron trichotomum a été "plumé "dans la partie supérieure

les bananiers ont perdu de leur superbe

Une grosse branche du cerisier qui domine la maison s'est écrasée à l'endroit où d'ordinaire je gare la voiture

les brugmansias qui font habituellement 2m de haut ont été jetés à terre

le tétrapanax a été gravement abîmé

le colocasia a eu les feuilles déchirées mais curieusement la thalia est indemne ainsi que tous les palmiers (j'avais peur de retrouver les sabals en "parapluie"
Voilà le jardin qui allait être à son apogée attendra la prochaine saison pour se refaire

leshedychium ont été tous couchés par le vent alors qu'ils allaient fleurir

le clerodendron trichotomum a été "plumé "dans la partie supérieure

les bananiers ont perdu de leur superbe

Une grosse branche du cerisier qui domine la maison s'est écrasée à l'endroit où d'ordinaire je gare la voiture

les brugmansias qui font habituellement 2m de haut ont été jetés à terre

le tétrapanax a été gravement abîmé

le colocasia a eu les feuilles déchirées mais curieusement la thalia est indemne ainsi que tous les palmiers (j'avais peur de retrouver les sabals en "parapluie"
Voilà le jardin qui allait être à son apogée attendra la prochaine saison pour se refaire

Re: Après la tempête
La nature est parfois moche avec nous...mais soit courageux, elle est aussi très bien faite et saura se faire pardonner en te redonnant un superbe jardin la saison prochaine...
Amicalement, Seb
- calvin417
c'est vrai c'est dommage, moi c'est bien simple j'ai plus de bananiers une grosse branche est tombée dessus... Mais j'ai un ou deux rejets:)
Allé courrage, et t'inquiéte pas comme dit TRACHYSEB La nature est parfois moche avec nous...mais soit courageux, elle est aussi très bien faite et saura se faire pardonner en te redonnant un superbe jardin la saison prochaine...
Allé courrage, et t'inquiéte pas comme dit TRACHYSEB La nature est parfois moche avec nous...mais soit courageux, elle est aussi très bien faite et saura se faire pardonner en te redonnant un superbe jardin la saison prochaine...

bonsoir bikoro child ,
ce que dame nature t as pris , elle sera te le rendre au centuple , j espere
courage , ton petit paradis repoussera
thomas
ce que dame nature t as pris , elle sera te le rendre au centuple , j espere

courage , ton petit paradis repoussera

thomas
thomas
Oui, ton jardin a été abîmé mais on est loin de la catastrophe quand même (je pense à bien d'autres qui ont subi les aléas climatiques de cet hiver, la neige, les pluies abondantes comme Isa par exemple parmi d'autres)
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
voilà vraiment le truc par excellence qui fait râler (et plus); je te comprends parfaitement, c'est comme la grêle
bon, que faire? il faut se résigner mais c'est chiant
bon, que faire? il faut se résigner mais c'est chiant

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie