Ah?
L'étau, c'est top je trouve, il faut y aller délicatement. C'est un peu long mais ca donne les meilleurs résultats.
Il faut serre dans un sens, dessérer, changer la coque de place, reserrer, désserer, rechanger la coque de place dans l'étau etc.
Jamais une seule graine de foutue comme ça.
Graines Mick (marque déposée), made in Hérault (34)
Stockée au frais dans ma cave (5 à 10°c en ce moment)
Trempage 4 jours en eau à température ambiante (relativement haute 24-25°)
Semis en baggy, substrat de terre de bryuère avec matériaux drainants (perlite + vermiculite + pouzzolane), stérilisée au micro-ondes 6 minutes + arrosée à la bouillie bordelaise.
Mise sous lampe avec d'autres plantes exotiques, à environ 30° le jour, 22° la nuit.
Premières levée dès la 5ème semaine!! (donc rapide)
Sans craquer la graine, c'est 2 à 3 fois plus long.
Enfin, lorsque je vois que laa plantule sort du substrat, je dégage le col laissant ce col bien à découvert, et je la sors illico du baggy pour éviter tout pourrissement.
Voilou!
Le Jubaea, c'est la seule espèce dont j'ai tout fait avec: la manger (pas bien...lol), la craquer, la poncer, la tordre, la mettre en terra, en baggy, sous serre, ou dehors en pleine terre etc.
J'ai en ce moment des graines en attente de germination en pleine terre, craquées et non -craquées et je m'apprete à lancer une germination "façon Isagave" en pot plastique dans de la perlite humide.
J'adore la germination des Jub', c'est vraiment beau et impresionnant...