Echange de graines et de plantules du 34

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
mick34

Message par mick34 »

Salut CVM :wink: ,les premieres gemination de sabal en 1 moi environ ,
tu attends la germination de sabal palmetto que je t'ai envoyé ? louisiana? se sont les graines de Laura je ne les ai pas essayer encore par contre ses uresanas ont germer en 1 moi aussi.

Les jubaea devraient pas tarder ,moi je suis en plein dedans :wink:

Image
Modifié en dernier par mick34 le 03 mars 2008 21:28, modifié 1 fois.
Michael :wink:
mick34

Message par mick34 »

Merci a Franck (EBO) :wink: pour ses graines Reunionaise ,si quelqu'un a quelques conseil pour la germination de hyophorbe lagenicaulis et latania lontaroide merci.
Modifié en dernier par mick34 le 03 mars 2008 21:30, modifié 1 fois.
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: c'est bien beau toutes ces graines de jubaea, pour les sabals c'est louisana que tu m'as envoyé :wink: (merci)
charly

Message par charly »

salut mick, peux tu me dire comment tu as fait germer les jubea? ça fait un bon moment que tu m'a envoyé les graines mais je n'ai toujours rien :cry: merci :wink:
polak

Message par polak »

J'ai reçu les graines ce matin ! Rapide la poste.
Bon ben yapuka !

Merci encore Mick
mick34

Message par mick34 »

Salut Charleyne,
pour la germination des jubaea j'ai de bon resultat avec cette methode:
4 semaines au frigo
4 jours dans l'eau
substat sterilise (ex 1heure ds le four )
possibilité de traitement fongique et insecticide
T de germination 30°
durees de germination variable 3 a 4 mois voir +

Ca fait combien de temps que tes grs sont en germinoir?
charly

Message par charly »

salut mick, ça fait 3 mois et demi que je les ai semé....je les avais juste fait tremper dans l'eau pendant 2/3 jours et au chaud ensuite......je pense qu'il faut que je sois encore patiente!! :lol: :wink:
merci d'avoir répondu en tout cas :wink:
Marcmlb

Message par Marcmlb »

Bonjour Charlene
pour ma part apres reception des graines de Mickael
germination en 2 mois et demi
graines craquées
pas de frigo pas de trempage dans mon cas
temperature ambiante entre 18 et 21°c
terreau universel
3 graines sur 4 germées
1 a rendu l'âme au bout de quelques jours les 2 autres vont tres bien
à  bientot
charly

Message par charly »

salut marc! alors là  c'est incroyabe!! je suis jalouse!!!!! :twisted: :lol: :lol:
tu as fait comment pour les craquer? j'ai essayer d'en craquer 3/4 mais là  çà  a été un massacre!!!
j'ai fait 2 groupes pour les faire germer, 1 au chaud en ziploc avec terreau et l'autre en température ambiante toujours en ziploc..........a votre avis je fais quoi maintenant? j'attends ou je change quelquechose?
Marcmlb

Message par Marcmlb »

Charlene
pour craquer j'ai utilisé un petit marteau avec de petits coups secs et repetés, sutout j'ai evité l'etau et le casse noix qui comprime la graine et font un carnage à  l'interieur.
autrement rien de special
soit patiente apres
a+
charly

Message par charly »

ok merci marc, je vais réessayer....qui ne tente rien n'a rien!!! :lol:
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ah?

L'étau, c'est top je trouve, il faut y aller délicatement. C'est un peu long mais ca donne les meilleurs résultats.
Il faut serre dans un sens, dessérer, changer la coque de place, reserrer, désserer, rechanger la coque de place dans l'étau etc.

Jamais une seule graine de foutue comme ça.

Graines Mick (marque déposée), made in Hérault (34)
Stockée au frais dans ma cave (5 à  10°c en ce moment)

Trempage 4 jours en eau à  température ambiante (relativement haute 24-25°)

Semis en baggy, substrat de terre de bryuère avec matériaux drainants (perlite + vermiculite + pouzzolane), stérilisée au micro-ondes 6 minutes + arrosée à  la bouillie bordelaise.

Mise sous lampe avec d'autres plantes exotiques, à  environ 30° le jour, 22° la nuit.

Premières levée dès la 5ème semaine!! (donc rapide)

Sans craquer la graine, c'est 2 à  3 fois plus long.

Enfin, lorsque je vois que laa plantule sort du substrat, je dégage le col laissant ce col bien à  découvert, et je la sors illico du baggy pour éviter tout pourrissement.

Voilou!

Le Jubaea, c'est la seule espèce dont j'ai tout fait avec: la manger (pas bien...lol), la craquer, la poncer, la tordre, la mettre en terra, en baggy, sous serre, ou dehors en pleine terre etc.

J'ai en ce moment des graines en attente de germination en pleine terre, craquées et non -craquées et je m'apprete à  lancer une germination "façon Isagave" en pot plastique dans de la perlite humide. :wink:

J'adore la germination des Jub', c'est vraiment beau et impresionnant...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Marcmlb

Message par Marcmlb »

Ezekiel
entierement d'accord avec toi sur le fait que le craquage est necéssaire.
Certainement aussi que tu as eu des resultats en 5 semaines en optant pour des mises en condition particulieres moi cela a été 10 semaines mais cela en ne faisant rien d'autre que de craquer les graines.
Tu es je pense tres tres doué avec un etau mais si tu reflechis bien et là  c'est physique l'etau comprime la graine et egalement ce qu'il y a l'intérieur notament si celle ci est tres fraiche. Si l'interieur de la graine ne touche pas la coque je suis à  200% de ton avis mais pas à  l'inverse. Le marteau lui agit par choc sur la coque, le risque existe aussi mais il est moindre.
question de point de vue.
charly

Message par charly »

bon voilà  , j'ai retiré tous les jubea que j'avais semé, j'ai craqué toutes les coques (non sans dégats :? ), et j'ai refait 3 groupes: 1 sous sac ziploc a coté de ma ceminée, le 2ème, toujours sous ziploc a coté d'un radiateur, dans la chambre de ma fille et le 3ème toujours dans la chambre de ma fille la seule différence est qu'il reste un peu de coque sur la graine( trop risqué si j'avais tenté d'enlever ce qui restait :lol: )
donc j'espère bien que maintenant la germination sera proche!!!! :lol: :lol:
je vous tiendrai au courant!!!
merci a tous en tout cas pour vos conseils!!!
Ezekiel

Message par Ezekiel »

ah oui j'ai oublié de dire que le dernier jour de trempage s'est fait dans une solution d'eau à  la bétadine jaune, pour son action fongicide... on ne sait jamais.

en tous cas, ce qui est sur, c'est que le craquage permet de faire germer plus rapidement... Mais "fragilise" la plantule dans le sens ou le pourrisement ou autres attaques type insectes est plus probable sur une graine "craquée"
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »