(69) Palmetum Lyon Tête d'Or

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
palmvienne

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par palmvienne »

C'est très moche on dirait des méduses :!: :!: :lol: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est pas très beau effectivement, mais je pense qu'il est sage que tous ces beaux sujets soit protégés les 2 ou 3 premiers hivers, le temps qu'ils s'installent bien. Ensuite, ils vivront leur vie :wink:
antho

Message par antho »

C'est un peu dommage qu'ils n'aient pas fait plus d'efforts sur l'esthétisme des protections.
ça fait tout de suite moins exotique comme ça.
zozzo69

Message par zozzo69 »

tu aurais du leur prêter tes parapluies rouges :wink:
antho

Message par antho »

je ne les ai pas encore sorti cette année, j'aurais pu leur les prêter.
Ber

Message par Ber »

Faudrait que les jardiniers aillent faire un stage chez Christo ou éventuellement au Japon (remember les cycas couverts de paille de riz). :mrgreen:
Arrested development
madmusa

Message par madmusa »

Ces protections ne sont pas estétiques j'en conviens mais néanmoins très efficaces puisqu'elles protègent de l'humidité et à peine du froid , ce qui est le meilleur moyen de pouvoir tester les plantes et leur résistance au froid sec .
Ensuite il faudra tester progressivement leur résistance au froid et à l'humidité .
je protège quelques palmiers chez moi comme cela avec des sacs plastiques et même avec une pointe à -12° il y a 2ans , une pointe à - 10° l'an passé j'ai eu de bons résultats .
Finalement ce n'est pas plus moche que les palmiers tout emballés dans le voile d'hivernage du parc Jouvet à Valence .
Antho avait mis des photos , je ne les retrouvent plus .
papou1

Message par papou1 »

manuvericel a écrit :C'est vrai que bien qu'éfficaces, ces protections ne sont pas esthétiques!
A therme, je pense qu'elles seront allégées ne serait-ce que parce-que les jardiniers risque de se lasser.
S'agissant du 1er hiver, les jardiniers ont souhaité l'option sécurité.

Manu
Oui, pour les premiers hivers, c'est logique.
Ca tombe bien que celui-ci soit doux, pourvu que cela dure !
papou1
papou1

Message par papou1 »

madmusa a écrit :Ces protections ne sont pas estétiques j'en conviens mais néanmoins très efficaces puisqu'elles protègent de l'humidité et à peine du froid , ce qui est le meilleur moyen de pouvoir tester les plantes et leur résistance au froid sec .
Ensuite il faudra tester progressivement leur résistance au froid et à l'humidité .
je protège quelques palmiers chez moi comme cela avec des sacs plastiques et même avec une pointe à -12° il y a 2ans , une pointe à - 10° l'an passé j'ai eu de bons résultats .
Finalement ce n'est pas plus moche que les palmiers tout emballés dans le voile d'hivernage du parc Jouvet à Valence .
Antho avait mis des photos , je ne les retrouvent plus .
C'est vrai que nous, près de la Méditerranée, le coeur de l'hiver ( fin décembre/ janvier ) est sec, et à part les succulentes fragiles, l'eau n'est pas notre problème, sauf pour les plantes qui l'aiment et que je dois arroser dès la mi-janvier !
papou1
zozzo69

Message par zozzo69 »

Une petite pensée pour le palmetum, qui aura au moins vécu son heure de gloire le temps d'un été... :cry:
antho

Message par antho »

Je pensais aussi à eux.

je ne sais pas a combien ça a pu descendre au parc, mais se sont surtout les phœnix qui risque de souffrir, les autres espèces sélectionnées par nos fous doivent avoir un peu de marge par rapport aux températures attendues.
zozzo69

Message par zozzo69 »

ça n'a pas du descendre plus bas que -8/-9 ce matin, mais c'est sûr que pour les phoenix ça commence à être limite. C'est surtout le non-dégel sur la durée (on ne sait pas vraiment quand ça va se finir) qui risque de poser problème. Et ce week-end, les températures matinales risquent de descendre sous les -10°c...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ce sont des gros sujets, je pense que pour le moment pas de problème, le hic c'est les minimas demain et dimanche matin :?: :roll:
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je pensais aussi à cette belle initiative en lisant l'article dans la dernière revue. Ce sont en effet de beaux sujets, mais très récemment installés, c'est un point à ne pas négliger :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
papou1

Message par papou1 »

-10°C sans dégel pour les Phoenix= défoliation, espérons que leur coeur est bien isolé pour repartir au printemps. papou1
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »