patrick a écrit :Bonsoir à tous
Pour être précis l'interdiction des trois insecticides est décidée pour une période de trois ans , après bilan concernant en particulier ll'impact sur la mortalité des abeilles cette interdiction deviendra définitive ou sera suspendue.
Concernant la lutte contre ce prédateur je ne pense pas que la solution viendra du "chimique" mais est plutôt à rechercher du coté lutte biologique et le ne suis pas convaincu que toutes les pistes ont été explorées :
ex : les producteurs "bio" de fruits ( pommes , poires , cerises , noix) protégent leurs récoltes graces aux pièges à Phéromones mais également en pulvérisant avec un produit dénomé "carpovirusine " , comme son nom l'indique ce sont des virus et tout ver ou asticot qui sort de son oeuf fraichement pondu meurt rapidement d'une infection virale avant d'avoir le temps de faire des dégats !!!
est ce que ce produit à été testé ???
Pour la lutte chimique : au Canada on lutte contre les insectes xylophages qui s'attaquent aux forêts avec de l'huile de neem
, c'est un produit tiré d'un arbre tropical, qui à force d'être ravagé par les insectes s'est adapté et fabrique son propre insecticide ,il en est imprégné du bout des racines jusqu'au sommet ! , les fruits sont pressés et on en extrait l'huile de neem , effet insecticide garanti !
est ce que ce produit à été testé ???
il reste également les décoctions de plantes , ex tabac , la nicotine est un puissant insecticide , cependant les composés isolés à partir de plantes peuvent être toxiques pour nous , pulvérisation = protection maximale : gants , masque , lunette .......
ce ne sont que quelques exemples
Patrick
Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie, de la part des services publics, à annoncer l'interdiction possible de certains produits: cela incite les gens à les stocker!
Le grand paysagiste Camille Muller, conseille aussi l'huile de Neem!
Pour l'instant elle est interdite en France car elle contiendrait un perturbateur endocrinien? (comme bien d'autres substances autorisées d'ailleurs)
traitement naturel ne signifie pas traitement doux et sans danger, hélas!
C'est pourquoi je comprends mal les railleries concernant certains d'entre eux qui peuvent être pourtant très puissants!
L'ail, par exemple, a une action insecticide qui n'épargne pas les les insectes utiles!
Tout cela est bien compliqué, l'avenir de nos palmiers dépendra de la recherche vers d'autres pistes (prédateurs, phéromones,défenses naturelles des palmiers originaires des pays d'où provient le papillon)
Devant l'urgence d'une infestation importante je peux comprendre que l'on ait la réaction de bombarder ses palmiers d'insecticide puissant! mais, pour que cette action soit efficace, il faudrait que chaque propriétaire, chaque municipalité le fasse , à la même époque, et dans un rayon de quelques kms du moindre point infecté!
C'est impossible et certains usagers (à ce que je vois) utiliseront leurs réserves de confidor jusqu'à la fin des temps!