Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

bertrand31 a écrit :
Serkan a écrit :
merci pour toutes ces précisions, et moi je voudrais savoir comment faire quand, comme moi, on a environ 100 trachys adultes à protéger :roll: :roll: sans que ça me coûte une rente ; de toutes façons le prix du chimique pour tout ça est complètement hors de portée de mon salaire .
je vais essayer de t eclairer:

Avec un bidon pro d 1l de confiture J de bonne memere a 130 E, tu fais 4 m3 de potion magique, si tu en mets 2 pintes par palmier (hips! , c'est un peu trop, il faut quand meme pas qu ils penchent apres) tu dois tenir 40 ans facile.
Je crois que le cout du chimique est bas en Main d Oeuvre et en produits... c'est pour ça que les pros s emm... pas avec autre chose, a part les municipalités qui doivent tenir compte des electeurs.
ah ok je ne réalisais pas , merci :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
françois82

Message par françois82 »

Serkan

Message par Serkan »

françois82 a écrit :Le lien sur France Bleu Toulouse http://www.francebleu.fr/infos/les-palm ... ger-756458
on obtient "accès refusé", mais sinon en cliquant sur le logo "France bleu" de cette page, on obtient le reportage (tout du moins une partie !)
Modifié en dernier par Serkan le 07 août 2013 12:59, modifié 1 fois.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Serkan a écrit :
Mbokaja a écrit :Salut,

Le correspondant régional de l'assoc parle de pulvérisation foliaire...???
je n'ai pas parlé de pulvérisation foliaire, mais d'insecticide SYSTEMIQUE.
Oui Serkan mais mon message était une traduction car pour un connaisseur l'application de produit systémique se fait par pulvérisation foliaire (ou endothérapie) et je m'attendais à la remarque comme un joueur d'échec qui joue à plusieurs coups :wink: c'est une des raisons pour laquelle je trouve que c'est une aberration d'utiliser de l'imi.......... pour ses vertus systémiques dans le cas du Paysandisia produit trés efficace contre les pucerons (suceurs de sève) ou les doryphores (mangeurs de feuilles) mais néammoins produit qui n'a que peu d'intérêt dans notre lutte et qui manque de sélectivité ...raison pour laquelle je pense qu'il sera bientôt interdit.

ps: je ne lache jamais le morceau :lol: et pour les angoissés qui ne connaissent que 2 matières actives l'imi et la delta ...j'en ai des tas super efficaces ...j'ai les noms mais de là à les balancer hum! hum!
Serkan

Message par Serkan »

Mbokaja a écrit : ps: je ne lache jamais le morceau :lol: et pour les angoissés qui ne connaissent que 2 matières actives l'imi et la delta ...j'en ai des tas super efficaces ...j'ai les noms mais de là à les balancer hum! hum!
ça se comprend parfaitement. Quoi qu'il en soit je n'y connais pas grand-chose là-dedans; j'ai juste pensé à mon devoir de correspondant régional pour informer localement; à l'aide des infos que j'ai à ma disposition dans mon disque dur intérieur . Comme la situation est urgente.......
je ne voulais pas que l'on se retrouve comme dans la région de Montpellier, où la situation était déjà critique et beaucoup plus étendue que la notre, lorsqu'on a commençé à parler du paysandisia.
Palmetum

Message par Palmetum »

les particuliers ne sont pas des pros moua je dis bravo aux toulousains pour leur determination :wink: et comme le dit serkan pour montpeul :arrow: qui est loin d etre 1 ex de reussite :?
Mbokaja a écrit : ps: je ne lache jamais le morceau :lol: et pour les angoissés qui ne connaissent que 2 matières actives l'imi et la delta ...j'en ai des tas super efficaces ...j'ai les noms mais de là à les balancer hum! hum!
:roll: mpokora pourquoi ne pas les balancer quel interet de garder ca secretement :idea: sauf si tu veux te faire mousser( le petit bonhomme en mousse.. :mrgreen: :lol: ) style y a que toi qui as du bio qui fonctionne :idea: :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je vous soutiens moralement :( , je ne suis pas convcerné par cette bestiole mais je ne me fait pas d'illusion elle n'est pas loin de chez moi. D'où je suis comme d'autres non concerné par ce fléau je constate qu'il colonise de plus en plus la France irrémédiablement :evil: . Ensuite ça sera le charençon rouge :evil: , et quand je vois que certain vendent ces papillons vivants :evil:
Eric.
Serkan

Message par Serkan »

aujourdhui on m'appelle de valence d'agen pour me dire qu'on avait vu les symptômes de paysandisia sur les trachycarpus du jardin ; ils avaient vu l'article dans le journal "la dépêche"; d'après la description faite , pas l'ombre d'un doute. :shock:

je crois qu'il serait judicieux de créer un post "paysandisia en Midi-Pyrénées" (peut-être à partir de l'endroit où j'ai mis la carte ?) car il s'agit de beaucoup plus que le toulousain , en fait. Si un modo passe par là....
zozzo69

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par zozzo69 »

Voilà qui est fait. Il m'a paru judicieux de mettre sud-ouest (pour englober l'Aquitaine également) plutôt que midi-Pyrénées.
Serkan

Message par Serkan »

très bien, merci :wink:
on se verra à tarasteix
zozzo69

Message par zozzo69 »

Serkan a écrit :très bien, merci :wink:
on se verra à tarasteix
Je m'en réjouis d'avance :wink:
kevin

Message par kevin »

J espere que vous allez arriver a les controler et surtout n en ramenez pas dimanche a tarastex :roll:
Courage a ceux qui se batte contre.
kéké32
Serkan

Message par Serkan »

un article dans "la dépêche du midi" signé françois82 ici (et en prime il est en photo dessus :wink: ) :lol:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08 ... naces.html
malaga

Message par malaga »

patrick a écrit :Bonsoir à tous
Pour être précis l'interdiction des trois insecticides est décidée pour une période de trois ans , après bilan concernant en particulier ll'impact sur la mortalité des abeilles cette interdiction deviendra définitive ou sera suspendue.
Concernant la lutte contre ce prédateur je ne pense pas que la solution viendra du "chimique" mais est plutôt à rechercher du coté lutte biologique et le ne suis pas convaincu que toutes les pistes ont été explorées :
ex : les producteurs "bio" de fruits ( pommes , poires , cerises , noix) protégent leurs récoltes graces aux pièges à Phéromones mais également en pulvérisant avec un produit dénomé "carpovirusine " , comme son nom l'indique ce sont des virus et tout ver ou asticot qui sort de son oeuf fraichement pondu meurt rapidement d'une infection virale avant d'avoir le temps de faire des dégats !!!
est ce que ce produit à été testé ???
Pour la lutte chimique : au Canada on lutte contre les insectes xylophages qui s'attaquent aux forêts avec de l'huile de neem
, c'est un produit tiré d'un arbre tropical, qui à force d'être ravagé par les insectes s'est adapté et fabrique son propre insecticide ,il en est imprégné du bout des racines jusqu'au sommet ! , les fruits sont pressés et on en extrait l'huile de neem , effet insecticide garanti !
il reste également les décoctions de plantes , ex tabac , la nicotine est un puissant insecticide , cependant les composés isolés à partir de plantes peuvent être toxiques pour nous , pulvérisation = protection maximale : gants , masque , lunette .......
ce ne sont que quelques exemples
Patrick
Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie, de la part des services publics, à annoncer l'interdiction possible de certains produits: cela incite les gens à les stocker!

Le grand paysagiste Camille Muller, conseille aussi l'huile de Neem!
Pour l'instant elle est interdite en France car elle contiendrait un perturbateur endocrinien? (comme bien d'autres substances autorisées d'ailleurs)

traitement naturel ne signifie pas traitement doux et sans danger, hélas!
C'est pourquoi je comprends mal les railleries concernant certains d'entre eux qui peuvent être pourtant très puissants!
L'ail, par exemple, a une action insecticide qui n'épargne pas les les insectes utiles!

Tout cela est bien compliqué, l'avenir de nos palmiers dépendra de la recherche vers d'autres pistes (prédateurs, phéromones,défenses naturelles des palmiers originaires des pays d'où provient le papillon)

Devant l'urgence d'une infestation importante je peux comprendre que l'on ait la réaction de bombarder ses palmiers d'insecticide puissant! mais, pour que cette action soit efficace, il faudrait que chaque propriétaire, chaque municipalité le fasse , à la même époque, et dans un rayon de quelques kms du moindre point infecté!
C'est impossible et certains usagers (à ce que je vois) utiliseront leurs réserves de confidor jusqu'à la fin des temps!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
cedric

Message par cedric »

malaga a écrit :
patrick a écrit :Bonsoir à tous
Pour être précis l'interdiction des trois insecticides est décidée pour une période de trois ans , après bilan concernant en particulier ll'impact sur la mortalité des abeilles cette interdiction deviendra définitive ou sera suspendue.
Concernant la lutte contre ce prédateur je ne pense pas que la solution viendra du "chimique" mais est plutôt à rechercher du coté lutte biologique et le ne suis pas convaincu que toutes les pistes ont été explorées :
ex : les producteurs "bio" de fruits ( pommes , poires , cerises , noix) protégent leurs récoltes graces aux pièges à Phéromones mais également en pulvérisant avec un produit dénomé "carpovirusine " , comme son nom l'indique ce sont des virus et tout ver ou asticot qui sort de son oeuf fraichement pondu meurt rapidement d'une infection virale avant d'avoir le temps de faire des dégats !!!
Pour la lutte chimique : au Canada on lutte contre les insectes xylophages qui s'attaquent aux forêts avec de l'huile de neem
, c'est un produit tiré d'un arbre tropical, qui à force d'être ravagé par les insectes s'est adapté et fabrique son propre insecticide ,il en est imprégné du bout des racines jusqu'au sommet ! , les fruits sont pressés et on en extrait l'huile de neem , effet insecticide garanti !
il reste également les décoctions de plantes , ex tabac , la nicotine est un puissant insecticide , cependant les composés isolés à partir de plantes peuvent être toxiques pour nous , pulvérisation = protection maximale : gants , masque , lunette .......
ce ne sont que quelques exemples
Patrick
Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie, de la part des services publics, à annoncer l'interdiction possible de certains produits: cela incite les gens à les stocker!

Le grand paysagiste Camille Muller, conseille aussi l'huile de Neem!
Pour l'instant elle est interdite en France car elle contiendrait un perturbateur endocrinien? (comme bien d'autres substances autorisées d'ailleurs)

traitement naturel ne signifie pas traitement doux et sans danger, hélas!
C'est pourquoi je comprends mal les railleries concernant certains d'entre eux qui peuvent être pourtant très puissants!
L'ail, par exemple, a une action insecticide qui n'épargne pas les les insectes utiles!

Tout cela est bien compliqué, l'avenir de nos palmiers dépendra de la recherche vers d'autres pistes (prédateurs, phéromones,défenses naturelles des palmiers originaires des pays d'où provient le papillon)

Devant l'urgence d'une infestation importante je peux comprendre que l'on ait la réaction de bombarder ses palmiers d'insecticide puissant! mais, pour que cette action soit efficace, il faudrait que chaque propriétaire, chaque municipalité le fasse , à la même époque, et dans un rayon de quelques kms du moindre point infecté!
C'est impossible et certains usagers (à ce que je vois) utiliseront leurs réserves de confidor jusqu'à la fin des temps!
Quels sont les 2 autres insecticides en voie d' interdiction :?:
Il est logique de prevenir a l' avance l' interdiction des produits car par exemple un agriculteur va pas acheter des produits pour que le lendemain ont l' interdise de les utiliser...
C' est clair que tout les domaines ont pas etaient explorer ( personnes d' entre nous auraient penser au nematodes il y a quelques années en arriere )et je pense sincerement qu' il sortira un produit abordable et efficace et bio un jour.
Sur n' importe quel produit bio ou pas il y a toujours des choses meconnus, meme la personne qui nous a fait la formation CRP nous a conseiller de porter un masque avec le palmanem car il y a des nematodes ( pas les memes que palmanem) qui provoque des lesions sur les poumons dans certains pays, il considerai qu' il y avais aucun risques avec palmanem mais que tout au long de ca carriere il avais etais surpris par des produits considerer inofensifs et des années plus tard on s' apercevai que finalement...
Chaque produits bio ou pas doit faire l' objet de precautions...
Quand a l' elimination du maximum de paysandisia j' ai toujours penser que cela serai entre le mois d' octobre et avril que cela serai possible, periode ou il vole pas et que tout les palmiers peuvent etre repertorier et traiter dans un laps de temps assez larges...
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »