OCTOBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: OCTOBRE 2013

Message par arashi »

C'est quoi qui chauffe la terre et l'air? :mrgreen:
zozzo69

Message par zozzo69 »

arashi a écrit :Bien sûr, mais c'est la notion de nébulosité qui déconne, pas la mesure
d'ensoleillement.
On voyait bien sur les webcams/ images satellites que c'était quand même bien chargé
hier autour de Lyon.

ça m'étonnerait fort que du soleil "vu" ne soit pas compté par les capteurs.
Je confirme qu'hier on n'a pas vu le soleil ici :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :C'est quoi qui chauffe la terre et l'air? :mrgreen:
La lune, :!: :lol: :lol:

sans soleil apparent, :!: :!:

le pb. c'est l'étalonnage des seuils. :!: :!:

Un vrai solarimètre pour moi devrait être muni d'un traqueur solaire et suivre la course du soleil du lever au coucher, et filmer la présence ou l'absence de l'astre. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
arashi a écrit :Bien sûr, mais c'est la notion de nébulosité qui déconne, pas la mesure
d'ensoleillement.
On voyait bien sur les webcams/ images satellites que c'était quand même bien chargé
hier autour de Lyon.

ça m'étonnerait fort que du soleil "vu" ne soit pas compté par les capteurs.
Je confirme qu'hier on n'a pas vu le soleil ici :wink:
J'ai bien vu et photographié, :!: :!: 8) toujours tout noir en direction de Lyon, ce qui confirme bien que la mesure de l'enso... est carrément déconnectée de la réalité. puisque Lyon a eu 4,1 heure d'enso.. :!: :!: :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Donc ça devrait voir à la hausse la mesure d'ensoleillement, ton raisonnement est faux. :wink:
Je voulais juste insister sur quelque chose que tu sais déjà, c'est la la puissance reçue par unité de
surface qui compte.

Je vais créer un sujet "mesure d'ensoleillement" comme ça on sera plus hors sujet :wink:
Modifié en dernier par arashi le 06 oct. 2013 13:34, modifié 1 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Donc ça devrait voir à la hausse la mesure d'ensoleillement, ton raisonnement est faux. :wink:
Je vais créer un sujet "mesure d'ensoleillement" comme ça on sera plus hors sujet :wink:
Je ne vois pas ce qu'il y a de faux à filmer la présence ou l'absence du soleil, :!: :?: :?: évidement ça ne plairai pas à tout le monde ça c'est sur. :!: :!: :!: :roll:

Non pas forcément à la hausse, mais au moins on verrait s'il y a bien eu ou pas du soleil et cela couperait cours à tous les blabla infondés. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

[quote="arashi"]Donc ça devrait voir à la hausse la mesure d'ensoleillement, ton raisonnement est faux. :wink:
Je voulais juste insister sur quelque chose que tu sais déjà, c'est la la puissance reçue par unité de
surface qui compte.

C'est bien ce qui pour moi pose problème, pour le commun des mortels c'est à dire nous en général, on se fout carrément de savoir si un capteur a reçu tant de w/m²/h, donc exit le soleil diffus, on veut seulement savoir s'il a fait beau ou non, c'est à dire s'il y a eu du soleil ou pas. :!: :!: :wink:
arashi

Message par arashi »

Si tu veux savoir si il fait beau, tu pousses ta porte et tu sors. :mrgreen:
Tout le monde a une vision différente du "beau"
La mesure de puissance est une réalité physique qui colle avec la science du climat.
Modifié en dernier par arashi le 06 oct. 2013 14:07, modifié 1 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Si tu veux savoir si il fait beau, tu pousses ta porte et tu sors. :mrgreen:
La mesure de puissance est une réalité physique qui colle avec la science du climat.
à propos de nébulosité et d'ensoleillement, il n'y a pas qu'à Montélimar qu'il y a des incohérences;
comment Lyon-Bron a pu récolter 4h de soleil si la nébulosité a été de 8/8 presque toute la journée?

Faudrait savoir toi même tu contestes l'enso.. de Lyon/Bron donc tu constates par toi même que ces relevés de mesures dites scientifiques ont atteint même dépassées leurs limites, :!: 8) 8) :lol:

Retour du soleil vu à l'instant, 13h43, je comptabilise. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Si tu veux savoir si il fait beau, tu pousses ta porte et tu sors. :mrgreen:

C'est exactement ce que dit ma femme qui elle aussi dit que la météo est assez fantaisiste, cependant ce n'est pas une acharnée de météo, mais c'est une maniaque de l'écrit et du calepin c'est elle qui note tous les relevés. :!: :!: :wink:

On parle seulement de présence du soleil. :!: :!: :wink:

On voit bien les certitudes scientifiques aléatoires du GIEC et de ses sommités, je te garanti que plus d'un est plié devant sa téloche. :!: :!: :wink:
arashi

Message par arashi »

Ma remarque sur l'ensoleillement mesuré à Lyon concernait la nébulosité.
On peut avoir un ciel tout gris avec un trou autour du soleil.
l'ensoleillement est décompté mais il ne fait pas beau pour autant, mais il fait soleil. :wink:

J'ai noté que les remarques que tu faisais souvent étaient justement:
Montélimar enregistre de l'ensoleillement avec 8/8 et Lyon n'enregistre rien à 0/8...

Je me suis permis de te taquiner avec 8/8 à Lyon et de l'ensoleillement mesuré :wink:

à propos d'hier, des nuages sont arrivés chez moi dans l'après midi, j'ai pris la photo au bon moment. :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Il faut donc dissocier les 2 valeurs l'ensoleillement et la puissance reçue au m², qui sont 2 paramètres bien différents, ce que parviennent à faire aisément les agriculteurs, c'est comme pour les maxi/mini on va considérer qu'il a fait plus chaud en valeur absolue d'une ville à l'autre alors qu'une aura eu 20° toute la journée et qu'une autre sera resté à 15° et aura eu une pointe de 5 minutes à 21°, où aura t'il fait plus chaud en réalité. :!: :!: :?: :?: :?: :?: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Ma remarque sur l'ensoleillement mesuré à Lyon concernait la nébulosité.
l'ensoleillement est décompté mais il ne fait pas beau pour autant, mais il fait soleil. :wink:

Montélimar enregistre de l'ensoleillement avec 8/8 et Lyon n'enregistre rien à 0/8...

Je me suis permis de te taquiner avec 8/8 à Lyon et de l'ensoleillement mesuré :wink:

à propos d'hier, des nuages sont arrivés chez moi dans l'après midi, j'ai pris la photo au bon moment. :lol:
A Bron c'est exactement le contraire ils n'ont pas un trou de bleu mais un nuage statique permanent. :!: :!: :lol: :lol: :lol: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Ma remarque sur l'ensoleillement mesuré à Lyon concernait la nébulosité.

Ben moi hier j'ai trop attendu, j'étais tellement persuadé du grand beau que je ne me suis pas précipité pour faire un cliché. :!: :!: :wink:
arashi

Message par arashi »

Il faut donc dissocier les 2 valeurs l'ensoleillement et la puissance reçue au m², qui sont 2 paramètres bien différents, ce que parviennent à faire aisément les agriculteurs, c'est comme pour les maxi/mini on va considérer qu'il a fait plus chaud en valeur absolue d'une ville à l'autre alors qu'une aura eu 20° toute la journée et qu'une autre sera resté à 15° et aura eu une pointe de 5 minutes à 21°, où aura t'il fait plus chaud en réalité. :!: :!: :?: :?: :?: :?: :wink:
Là aussi c'est un sujet interessant,
comment mesurer la température moyenne pour que cela corresponde vraiment à la réalité?
La mesure des "degrés jours" est dans ce cas très intéressante car elle mesure la durée d'exposition des
organes au dessus d'une certaine température et donne un cumul des degrés.
Mais là encore, ce sont des données non linéaires
(croissance en fonction de la température) donc c'est plus difficile à calculer.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »