Pas pour la Bretagne, l'annexion s'est faite sous la couette

a moins que ça change aux elections..BLACHERE Eric a écrit :Vous faites pas de soucis la nation n'arrivera pas à manger les régions puisque la nation disparaît dans les griffes de l'Europe
Après la défaite, Anne de Bretagne fut forcée à se marier au roi de France Charles VIII mais c'est l'acte d'union rédigé en 1532 qui scella l'union.gimli a écrit :[/quote "Cheun"] ...Je ne crois pas qu'il faille parler de démembrements sanglants d'états! ce dont je suis sûr c'est que la construction de la France (qui n'est pas une entité culturelle) s'est faite dans un bain de sang! ]
Pas pour la Bretagne, l'annexion s'est faite sous la couette
C'est expliqué plus haut!lea34 a écrit :bref, les bretons ils veulent quoi? ce libérer de la france comme les corses? des impots, des allocs?
C'est vrai, pardonne moi d'avoir oublié ce point, mais il y a un moment que je ne me suis un peu éloigné de l'Histoire. Mais moi j'ai de la sympathie pour les Bretons, les Corses, les Catalans et autres Ecossaischeun a écrit : Après la défaite, Anne de Bretagne fut forcée à se marier au roi de France Charles VIII mais c'est l'acte d'union rédigé en 1532 qui scella l'union.
oui, c'est vrai; il s'agit de la "croisade contre les albigeois" (les chrétiens cathares, une religion qui avait gagné la confiance d'une grande partie des occitans) , croisade qui a résulté de l'union de l'église du pape (notamment parce qu'elle y perdait jour après jour de la puissance), des seigneurs du nord et du roi de françe, et dont le but véritable était de déposséder le comte de Toulouse et ses vassaux de leurs terres pour s'approprier les richesses du très vaste "Languedoc" d'alors.cheun a écrit :L'occitanie est devenue française après, dixit l'historien Alain Decaux le premier génocide en Europe!!..
Nouvelle Calédonie ?Michel Greco a écrit :...Je ne parlerai pas d'orgueil mais de frustration et de tristesse de voir sa culture "minoritaire" disparaitre lentement à l'usure par la volonté de l'état depuis des siècles jusqu'à l'assimilation totale plus ou moins consciemment forcée.
les écossais ont une autonomie dans un domaine qu'aucune région de France n'a, mise à part la Polynésie et la Nouvelle Calédonie.
J'étais sur le plan de la monnaie, ici le Franc Pacifique comme particularité. Je ne me prononcerai pas sur le reste. Au fait les billets de banque sont-ils toujours différents de ceux de la Polynésie?pilou a écrit :Nouvelle Calédonie ?Michel Greco a écrit :...Je ne parlerai pas d'orgueil mais de frustration et de tristesse de voir sa culture "minoritaire" disparaitre lentement à l'usure par la volonté de l'état depuis des siècles jusqu'à l'assimilation totale plus ou moins consciemment forcée.
les écossais ont une autonomie dans un domaine qu'aucune région de France n'a, mise à part la Polynésie et la Nouvelle Calédonie.
J'ai plutot l'impression que ce qu'on veut nous faire passer pour de la culture originelle en NC n'est que politique, et non vraiment de la culture...
J'espère bienphoenix13 a écrit :Merci pour les provenceaux !
Non je deconne![]()