soutien aux bretons

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
gimli

Re: soutien aux bretons

Message par gimli »

[/quote "Cheun"] ...Je ne crois pas qu'il faille parler de démembrements sanglants d'états! ce dont je suis sûr c'est que la construction de la France (qui n'est pas une entité culturelle) s'est faite dans un bain de sang! ]

Pas pour la Bretagne, l'annexion s'est faite sous la couette :wink:
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Les réalités culturelles en Europe sont complexes, il n'y a pas que dans les Balkans. Par exemple il est peu connu qu'en Belgique il y a 2 cantons germanophones, ceux d'Eupen et de Malmédy. A une époque je prospectais ce coin au téléphone et les premiers mots étaient systématiquement en Allemand avant que je parle en français et qu'on me réponde dans cette langue avec un accent allemand. En Belgique il y a également ce statut particulier de Bruxxelles et de ses communes limitrophes, certaines étant francophones, certaines néerlandophones, et aussi le problème des Fourons, ces quelques communes limitrophes des Pays-Bas où se disputent influence francophone et flamande, ceci déjà dans un si petit pays où d'ailleurs il n'y a pas le même parler dans le Hainaut que dans le Brabant côté francophone, et des différences ausi côté flamand où on ne parle pas vraiment le néerlandais.
Aux Pays-Bas également il y a des particularismes comme dans la Frise.
Au Pays basque il y a 7 provinces et autant de dialectes, avec de nombreuses variantes. Le style des maisons varie aussi suivant les provinces.
Il y a même une commune bascophone, Esquiule, qui se trouve en Béarn, et plus à l'ouest la limite entre communes gasconnes et communes basques n'est pas évidente, la limite linguistique peut même couper une commune en deux comme à Montory. S'il fallait tracer des frontières, quel casse tête! :D
lea34

Message par lea34 »

oui les Ecossais organisent un référendum sur l'indépendence! Yes for a free Scotland!! :D[/quote]
commencons deja par liberer la bretagne la corse et l afrique :mrgreen: :P les camionneurs en jupettes on verra apres :lol:[/quote]

Vous voulez faire un putsch, commettre des attentats ou procéder à un nettoyage ethnique ?
Vous faudrait-il des conseils balkaniques ou jurassiens ? :lol:
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Front_de ... on_du_Jura[/quote]
le sujet s'emballe! :D
lea34

Message par lea34 »

BLACHERE Eric a écrit :Vous faites pas de soucis la nation n'arrivera pas à manger les régions puisque la nation disparaît dans les griffes de l'Europe :roll:
a moins que ça change aux elections..
lea34

Message par lea34 »

bref, les bretons ils veulent quoi? ce libérer de la france comme les corses? des impots, des allocs?
cheun

Message par cheun »

gimli a écrit :[/quote "Cheun"] ...Je ne crois pas qu'il faille parler de démembrements sanglants d'états! ce dont je suis sûr c'est que la construction de la France (qui n'est pas une entité culturelle) s'est faite dans un bain de sang! ]

Pas pour la Bretagne, l'annexion s'est faite sous la couette :wink:
Après la défaite, Anne de Bretagne fut forcée à se marier au roi de France Charles VIII mais c'est l'acte d'union rédigé en 1532 qui scella l'union.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
cheun

Message par cheun »

lea34 a écrit :bref, les bretons ils veulent quoi? ce libérer de la france comme les corses? des impots, des allocs?
C'est expliqué plus haut!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
lea34

Message par lea34 »

je suis bourbonnaise et j'ai aussi une identité:( 8)
gimli

Message par gimli »

cheun a écrit : Après la défaite, Anne de Bretagne fut forcée à se marier au roi de France Charles VIII mais c'est l'acte d'union rédigé en 1532 qui scella l'union.
C'est vrai, pardonne moi d'avoir oublié ce point, mais il y a un moment que je ne me suis un peu éloigné de l'Histoire. Mais moi j'ai de la sympathie pour les Bretons, les Corses, les Catalans et autres Ecossais :wink:
Image
phoenix13

Message par phoenix13 »

Merci pour les provenceaux !
Non je deconne :D :D
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi j'ai de la sympathie pour tout les peuples de la terre :D , pas forcément pour ceux qui les gouvernent :cry:
Eric.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

cheun a écrit :L'occitanie est devenue française après, dixit l'historien Alain Decaux le premier génocide en Europe!!..
oui, c'est vrai; il s'agit de la "croisade contre les albigeois" (les chrétiens cathares, une religion qui avait gagné la confiance d'une grande partie des occitans) , croisade qui a résulté de l'union de l'église du pape (notamment parce qu'elle y perdait jour après jour de la puissance), des seigneurs du nord et du roi de françe, et dont le but véritable était de déposséder le comte de Toulouse et ses vassaux de leurs terres pour s'approprier les richesses du très vaste "Languedoc" d'alors.

mais bon :roll: faut reconnaître que ça ne date pas d'hier :roll: (13eme siècle)

aujourdhui les comportements ne sont peut-être plus aussi "médiévaux" :?: bon, la nature humaine .......en tous cas les choses ne sont plus aussi sanglantes.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
pilou

Message par pilou »

Michel Greco a écrit :...Je ne parlerai pas d'orgueil mais de frustration et de tristesse de voir sa culture "minoritaire" disparaitre lentement à l'usure par la volonté de l'état depuis des siècles jusqu'à l'assimilation totale plus ou moins consciemment forcée.
les écossais ont une autonomie dans un domaine qu'aucune région de France n'a, mise à part la Polynésie et la Nouvelle Calédonie.
Nouvelle Calédonie ?
:roll:
J'ai plutot l'impression que ce qu'on veut nous faire passer pour de la culture originelle en NC n'est que politique, et non vraiment de la culture... :roll:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

pilou a écrit :
Michel Greco a écrit :...Je ne parlerai pas d'orgueil mais de frustration et de tristesse de voir sa culture "minoritaire" disparaitre lentement à l'usure par la volonté de l'état depuis des siècles jusqu'à l'assimilation totale plus ou moins consciemment forcée.
les écossais ont une autonomie dans un domaine qu'aucune région de France n'a, mise à part la Polynésie et la Nouvelle Calédonie.
Nouvelle Calédonie ?
:roll:
J'ai plutot l'impression que ce qu'on veut nous faire passer pour de la culture originelle en NC n'est que politique, et non vraiment de la culture... :roll:
J'étais sur le plan de la monnaie, ici le Franc Pacifique comme particularité. Je ne me prononcerai pas sur le reste. Au fait les billets de banque sont-ils toujours différents de ceux de la Polynésie? :wink:
gimli

Message par gimli »

phoenix13 a écrit :Merci pour les provenceaux !
Non je deconne :D :D
J'espère bien :wink: Je n'ai abordé que ceux dont on avait parlé dans ce post. Et bien je suis dans le sud moi aussi mais j'ai 50% de bourguiguon . Tiens d'ailleurs si on parlait dont la France a violemment conquis la Bourbogne hein ?
Image
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »