Novembre 2007
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Les régions soumises au Mistral et à la Tramontane s'en sont tiré avec des t° voisines de 0°.
Dans les endroits plus abrités, il a gelé et parfois fortement, dans le Gard aussi(Je n'ai pas d'infos précises). Voici des t° mini horaires ce matin pour le Sud-Est là où il a gelé, pas les plus basses officielles qui sont en général quelques dixièmes en dessous:
-1,3° à Valence avec ciel couvert
-2,5° à Montpellier
-3,3° à Béziers
-5,1° au Luc
-7,0° à Carpentras.
-7,2° à Pertuis(84)
Dans le Sud-Ouest, en l'absence de vent comme d'habitude, les t° sont tombées très bas:
Pointe de Socoa(St Jean de Luz) -2,8°
Biarritz-Anglet(Aéroport) -4,8°
Toulouse Blagnac -5,8° (Bénéficie d'un peu de chaleur dégagée par l'urbanisation)
Bordeaux -6,1°
Dax et Pau -6,4°
Montauban -7,0°
Albi -7,8°
Auch -8,2°
Brive -8,9°
Bergerac -9,3°
Mont-de-Marsan -9,9°
Le pôle du froid se situe généralement dans les Landes au nord de Mont-de-Marsan.C'est plus une zone 7 qu'une zone 8. Il est vraisemblable que l'on ait atteint -12°, ce qui n'est pas exceptionnel pour le coin. En 85 il avait fait -23° à Trensacq où je n'ai jamais repéré de Trachycarpus.
Chez moi j'ai relevé -4°
Michel
Dans les endroits plus abrités, il a gelé et parfois fortement, dans le Gard aussi(Je n'ai pas d'infos précises). Voici des t° mini horaires ce matin pour le Sud-Est là où il a gelé, pas les plus basses officielles qui sont en général quelques dixièmes en dessous:
-1,3° à Valence avec ciel couvert
-2,5° à Montpellier
-3,3° à Béziers
-5,1° au Luc
-7,0° à Carpentras.
-7,2° à Pertuis(84)
Dans le Sud-Ouest, en l'absence de vent comme d'habitude, les t° sont tombées très bas:
Pointe de Socoa(St Jean de Luz) -2,8°
Biarritz-Anglet(Aéroport) -4,8°
Toulouse Blagnac -5,8° (Bénéficie d'un peu de chaleur dégagée par l'urbanisation)
Bordeaux -6,1°
Dax et Pau -6,4°
Montauban -7,0°
Albi -7,8°
Auch -8,2°
Brive -8,9°
Bergerac -9,3°
Mont-de-Marsan -9,9°
Le pôle du froid se situe généralement dans les Landes au nord de Mont-de-Marsan.C'est plus une zone 7 qu'une zone 8. Il est vraisemblable que l'on ait atteint -12°, ce qui n'est pas exceptionnel pour le coin. En 85 il avait fait -23° à Trensacq où je n'ai jamais repéré de Trachycarpus.
Chez moi j'ai relevé -4°
Michel
Modifié en dernier par Michel Greco le 17 nov. 2007 11:27, modifié 1 fois.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
QQ temperatures mini sur le Gard cette nuit
Dans les stations méteo :
Nimes-Courbessac (Est de Nimes)......................0.9° à 8h
Nimes-Garons (sud de Nimes)............................0.5° à 8h
Saint Quentin la poterie( entre Nimes et Ales)......1° à 7h30
.....
Chez moi 0.2° à 8h ; ça remonte avec le soleil
Le vent s'est un peu calmé dans la nuit (sans s'arreter)... mais il va y avoir encore du Mistral aujourd'hui .
Dans les stations méteo :
Nimes-Courbessac (Est de Nimes)......................0.9° à 8h
Nimes-Garons (sud de Nimes)............................0.5° à 8h
Saint Quentin la poterie( entre Nimes et Ales)......1° à 7h30
.....
Chez moi 0.2° à 8h ; ça remonte avec le soleil
Le vent s'est un peu calmé dans la nuit (sans s'arreter)... mais il va y avoir encore du Mistral aujourd'hui .
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy ...... 43°43'N / 04°19'E

/\ Ruddy ...... 43°43'N / 04°19'E
Pour la deuxième journée de gel je m'en tire avec -2.7°C en plein champ à 1.50m du sol.
Un -4°C était annoncé ce matin. Un flux de sud devrait interrompre cet épisode de gel dans la nuit de samedi à dimanche.
Le peu de précipition des dernières semaines ne laissera que peu de trace de ces 2 journées de gel.
Un -4°C était annoncé ce matin. Un flux de sud devrait interrompre cet épisode de gel dans la nuit de samedi à dimanche.
Le peu de précipition des dernières semaines ne laissera que peu de trace de ces 2 journées de gel.
Didier
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Bonjour,
Tu as raison Michel, j'ai d'ailleurs déjà posté ce phénomène, les températures les plus basses chez moi sont atteinte les jours sans vent. On constate aussi une température uniforme dans tout le jardin lorsqu'il y a un fort mistral.
Domi ( actuellement à 10H30 il y fait 6°C, ça remonte, ça remonte...heureusement c'est le grand bleu, ça aide... ), chez moi ça ne suffit pas c'est le grand bleu mais il y a un Mistral à décorner les boeufs
, résultat 10h50 +4,1° au sud de la maison sous abri mais 1,1°
au nord de la maison sans abri. Ca caille en plein vent.
Tu as raison Michel, j'ai d'ailleurs déjà posté ce phénomène, les températures les plus basses chez moi sont atteinte les jours sans vent. On constate aussi une température uniforme dans tout le jardin lorsqu'il y a un fort mistral.
Domi ( actuellement à 10H30 il y fait 6°C, ça remonte, ça remonte...heureusement c'est le grand bleu, ça aide... ), chez moi ça ne suffit pas c'est le grand bleu mais il y a un Mistral à décorner les boeufs

Eric.
Ce matin j'ai relevé entre -4 et -6 dans le jardin. Ecart de température en fonction du nord ou du sud dans le jardin. Ce qui est incourageant, c'est que je n'avais pas tout couvert et que je suis apperçu que certaines plantes ont bien tenues (Tillandsia, cycas, macrozamia, Dicksiona)
J'attends de voir si il n'y a pas de contre coup plus tard.
CED33
J'attends de voir si il n'y a pas de contre coup plus tard.
CED33