DECEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Aunordunord

Re: DECEMBRE 2013

Message par Aunordunord »

HARRYMANAE a écrit :
FabriceLourenço a écrit :-2° cette nuit et grand soleil en ce moment
FABRICE TU DEVRAIS CHANGER D AVATAR TU FAIS CARREMENT FLIPPER :) Par contre si c'est le but t'as tout bon :wink:
:lol:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
michaelfdp

Message par michaelfdp »

Cette nuit la température est descendue à -0,7 degrés et tout juste 0 degrés dans l'endroit le plus abrité de mon jardin. Il faut dire que par rapport aux villages à proximité, je possède un microclimat plus chaud (presque 2 degrés de différence) car je suis presque à l'altitude la plus haute des environs (160 mètres) donc je subis beaucoup moins le froid qui coule vers la vallée. Aussi, je suis très bien protégé des vents de nord et d'est par des haies et murs et le jardin est en pente plein sud.
Ceci n'est valable qu'en cas de nuit claire.
Au mieux, il a fait 6,4 degrés cet après-midi et le soleil fut omniprésent. :D
Mieux vaut prévenir que guérir!
julien77

Message par julien77 »

michaelfdp a écrit : Il faut dire que par rapport aux villages à proximité, je possède un microclimat plus chaud (presque 2 degrés de différence) car je suis presque à l'altitude la plus haute des environs (160 mètres) donc je subis beaucoup moins le froid qui coule vers la vallée. Aussi, je suis très bien protégé des vents de nord et d'est par des haies et murs et le jardin est en pente plein sud.
Ceci n'est valable qu'en cas de nuit claire.
C'est bizar car moi c'est tout le contraire avec la ville dans la vallée. En effet, parfois quand il neige, la quantité de neige est plus résistante la ou j'habite que ans la vallée (95m de dénivelé de différence)
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Quand il neige, il n'y a pas ce phénomène de séparation des couches d'air, d'inversion de température comme par ciel clair. L'atmosphère est homogène et la température ne varie qu'en fonction de l'altitude, et dans ce cas il fait moins froid en bas qu'en haut.
95 m, ça fait une différence d'environ 1/2 degré.
pilou07

Message par pilou07 »

Pas de gel non plus chez moi ce matin a flan de coteau (3°) alors que le village plus bas était couvert d'une belle gelée blanche. Suivant les expositions mes sondes a cette heure indiquent plus de 8° à 1.m50 sous abri pour l'une et 6.4 à 0.80m en plein air au pied d'un mur sud :roll: J'aurais pourtant eu tendance à penser que les valeurs relevées seraient plus proches vu l'ensoleillement et les T° max du jour :!:
Pierre31

Message par Pierre31 »

-2° ce matin et du brouillard à Toulouse... et carrément de la purée de pois chez moi: visibilité à quelques mètres devant le pare-choc. :?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Aie,phénomène rarissime ici le brouillard,dommage ça apporterait de l'humidité :wink:
6° en mini,ciel de rêve,orange en bas bleu en haut :o 15° il va falloir arroser certaines plantat°
zozzo69

Message par zozzo69 »

Encore -3 de mini ce matin sous un ciel bien dégagé.Hier j'j'ai quand même eu 9.5°c de maxi. Dans ces situations, etre un peu en hauteur est un avantage.
Capri

Message par Capri »

Pas de grosse gelée -1,5°. Ciel dégagé, encore une belle journée en perspective :D
Ber

Message par Ber »

-4°C ce matin à 8h00 (sonde voiture). (-2,5° à Gourdon, -4,2° pour Brive-Souillac)
Hier après-midi, c'est monté jusqu'à 9°/10° (pas dans les fonds)
Ciel dégagé, comme d'hab'
bob7244

Message par bob7244 »

Ciel dégagé chez moi aussi et mini de -2.8°. Actuellement le soleil montre le bout de son nez mais il fait toujours -1.9°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Mélissa

Message par Mélissa »

Capri a écrit :Pas de grosse gelée -1,5°. Ciel dégagé, encore une belle journée en perspective :D
Moi j'ai eu -5.1 cette nuit :?
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Quand il neige, il n'y a pas ce phénomène de séparation des couches d'air, d'inversion de température comme par ciel clair. L'atmosphère est homogène et la température ne varie qu'en fonction de l'altitude, et dans ce cas il fait moins froid en bas qu'en haut.
95 m, ça fait une différence d'environ 1/2 degré.
Cette nuit à 2 h il faisait 9° au mont Aigoual alt. 1567m il fait encore 7° actuellement. :!: :shock: :shock: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Oui Claude, car nous sommes en situation antyclonique avec atmosphère très sèche en altitude, propice aux inversions thermiques.
palmvienne

Message par palmvienne »

Toujours soleil et de nouveau givre (sans aucun brouillard) qui tombe systématiquement en fin de nuit et par nuit ultra claire, le mini de - 1,8° à 6h00 est passé à -2,4° à 7h10, la pointe se situe donc juste avant le levé du jour, à la limite je préfère un bon stratus sans vent , (jamais content). :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »