février 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
nanday57

Message par nanday57 »

A 7h ce matin 1° avec pluie assez forte, sur sol gelé = valse à  trois temps pour les automobilistes, à  midi toujours la pluie avec 7° et ce soir plus de pluie et 4°
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ne stressez plus allez :lol: l'hiver est quasi fini :) encore une partie de gagnée :lol:
ecolojon

Message par ecolojon »

Pas si sûr, la plupart des modèles météo voient un début mars bien froid. Mais pour se rassurer, à  une échéance de 10 jours, ils avaient vu la même chose pour début février et c'est l'inverse qui s'est produit. En tout cas pour les 7 prochains jours, c'est sur une douceur exceptionnelle qu'on va pouvoir compter.
En me promenant dans les archives météo, j'ai vu qu'en mars 1971, on a eu, sur la région lyonnaise, 4 matins consécutifs entre -9 et -11°C...mais bon ça reste des tempéraures surmontables pour la plupart des palmiers implantées dans cette zone.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Après des températures de mois d'avril en début de semaine prochaine, il semble en effet se confirmer une vraie offensive hivernale, pas du froid intense, mais un temps à  neige à  partir du 29/03.

çà  peut bien sûr changer d'ici là  mais à  suivre.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
angelique70

Message par angelique70 »

Ici temps gris, il a plu cette nuit
6° à  8h30 :wink:
Angélique Débutante il faut bien commencer un jour !!!!
ougo

Message par ougo »

6°C a 10h00 et pluie faible :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

ecolojon a écrit :Pas si sûr, la plupart des modèles météo voient un début mars bien froid. Mais pour se rassurer, à  une échéance de 10 jours, ils avaient vu la même chose pour début février et c'est l'inverse qui s'est produit. En tout cas pour les 7 prochains jours, c'est sur une douceur exceptionnelle qu'on va pouvoir compter.
En me promenant dans les archives météo, j'ai vu qu'en mars 1971, on a eu, sur la région lyonnaise, 4 matins consécutifs entre -9 et -11°C...mais bon ça reste des tempéraures surmontables pour la plupart des palmiers implantées dans cette zone.
Bonjour,

Ah l'hiver 1970/1971 dans le sud-est. Pas d'école pendant plusieurs mois :D , tout les jours un plastique sous les fesses pour descendre la colline eneigée :D arrivé trempé au couché du soleil à  la maison (petites oreilles tirées :lol: ). Exceptionnel pour la région, il faut l'avoir vu pour le croire, 2m de neige avec des congères de 6m dù au mistral, les voitures entièrement eneigées et de la neige jusqu'au premier étage de mon immeuble, autant dire que cela a mis du temps à  fondre. C'est marrant quand on est petit et que l'on s'éclate dans la neige, on ne ressent pas le froid car il y a pas lontemps j'ai vu qu'effectivement sur le web que ce mois de février est resté un record de froid autour de -16 ou -17° environ :wink:
Eric.
ecolojon

Message par ecolojon »

C'est embettant ça, plus le temps passe, plus la prévision s'empire :?
En tout cas, si le scénario se confirme, ça ne devrait durer q'un jour ou deux...

Image
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le 2 mars c'est un peu loin. Souvent ces descentes froides sont vues trop à  l'ouest ou trop sévères à  cette échéance et se trouvent décalées plus à  l'Est le moment venu ou moins intenses. Il est difficile de caler les masses d'air si longtemps à  l'avance, une erreur de 1000 km peut changer beaucoup de choses.
Bon, je prends mes désirs pour ds réalités mais les fans de froid les prennent aussi en sens opposé. :D
ecolojon

Message par ecolojon »

On est bien d'accord, ce n'est qu'une prévision à  11 jours, on en saura plus d'ici lundi.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
BLACHERE Eric

Ici historiquement il y a eu des froids importants en novembre, en décembre , en janvier, en février, mais jamais en mars, et vu qu'il annonce pas de gel dans les 10 jours, pour moi l'hiver est fini :D
Eric.
Michel Greco

Pour info., le record de froid en mars pour Montélimar est de -7°, mais les records sont faits pour être battus. :lol:
Non, sérieusement, toutes les plantes qui ont traversé avec succès les épisodes de froid des derniers hivers n'ont rien à  craindre de plus de mars.
Michel Greco

19° à  21° encore aujourd'hui sur une bonne partie du Sud-Ouest. Même temps prévu pour demain.
Avec ce temps, ici les chênes ont entamé leur débourrement, les bois verdissent un peu chaque jour, le changement d'aspect va s'accélérer. A ce stade les feuilles sont gélives, et un petit gel suffirait à  les griller. J'ai déjà  vu ce phénomène plusieurs fois, les arbres refont une pousse un mois plus tard et ça ne semble pas préjudiciable.
J'ai vu de même des forêts de hêtres en montagne entièrement roussies au printemps après un départ précoce de végétation.
Pour l'instant toujours un refroidissement de courte durée prévu pour début mars avec de la neige en montagne mais peu de risque d' en avoir en plaine, prévision susceptible d'évolution bien sur.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

journée radieuse et tiede ( 21 degrés ) sans vent.Helas ce soir un leger autan :evil: est de retour; sans doute demain sera t- il un peu moins agréable.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric

Bonsoir,

je confirme que le printemps est arrivé en Drôme provençale. Aprés les ammandiers en fleurs, c'est le tour des cerisiers, abricotiers, forsythia, les sols pleureurs bourgeonnent et j'en passe, bientôt nos trés chers vont se réveiller :D
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »