JANVIER 2017
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- Armata85
Re: JANVIER 2017
+1 Vraiment superbe vos photos,Ber tu es pas loin du beau village exotique 

- palmvienne
Ber,
Si on est sous le soleil exactement avec le vent t'as l'impression d'être en Sibérie, j'ai pris aussi des tofs du Pilat au zoom ils est exempt de neige et tant qu'on ne la voit pas sur les hauteurs on est tranquille. J'adore ta vue tu habites quand même une chouette région, en plus se sustenter chez toi cela doit pas faire mal aux papilles.

Si on est sous le soleil exactement avec le vent t'as l'impression d'être en Sibérie, j'ai pris aussi des tofs du Pilat au zoom ils est exempt de neige et tant qu'on ne la voit pas sur les hauteurs on est tranquille. J'adore ta vue tu habites quand même une chouette région, en plus se sustenter chez toi cela doit pas faire mal aux papilles.

Modifié en dernier par palmvienne le 05 janv. 2017 12:46, modifié 1 fois.
- palmvienne
C'est un takil enfin un Naïnital, c'est pour ça qu'il est plus beau qu'un trachy traditionnel, croissance ultra rapide palmes très raides hastula très vrillée, et palmes pratiquement circulaires + de 300° en fait un wagis en plus grand, ses palmes durent aussi bien plus longtemps que celles de fortunéi. tous les avantages.Joachim a écrit :Ber, charmante photo !![]()
Claude, c'est très beau, tes ambiances palmiques. Ton trachy a un port majestueux !

Bonjour PALMVIENNE.
Si j' ai bien compris, Takil ou nainital , méme identité ?
Dans ce cas, pourquoi ?
Merci.
Dans ce cas, pourquoi ?
Merci.
- palmvienne
En fait les nomenclatures ne sont pas figées et sont susceptibles d'évoluer, ainsi Butia capitata est devenu butia odorata et trachycarpus takil est devenu trachycarpus naïnital, ce sont des décisions qui m'échappent et donc je ne pourrai t'en donner les motivations.palmactus a écrit :Bonjour PALMVIENNE.
Dans ce cas, pourquoi ?
Merci.

Merci,
Je pensais avoir 15 nainitals et 2 takils, j' ai donc 17 nainitals.
Comptabilité facile....
Concernant les butias, j' étais au courant.
Comptabilité facile....
- serge17
Ah bah oui je connais assez bien ce coin mais je ne te situais pas là du toutBer a écrit :C'est vrai, je n'ai pas mis de localisation précise dans mon profil...serge17 a écrit : En fait je n'arrive pas à te situer, et c'est une région que je cerne mal ; du coup, en effet cela me surprend toujours de voir tes différences de températures d'un jour à l'autre.![]()
J'habite juste à côté de Sarlat, dans le Sud-Est du département de la Dordogne, si ça te dit quelque chose. (Périgord noir, avec le triptyque Lascaux, truffes, foie gras)![]()
Vallée de la Dordogne, tout près des départements du Lot et de la Corrèze, à 60 bornes de Brive, 70 de Périgueux et 80 de Bergerac, bref la cambrousse !!!
Hier c'était comme ça dans la vallée...
© tous droits réservés
.............................................

Merci pour cette photo que tu as mise, qui m'inspire pour une prochaine peinture.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
- palmvienne
Je n'arrêtais pas de me faire reprendre à ce sujet je suis encore en phase d'adaptation.palmactus a écrit :Merci,
Comptabilité facile....

-
Grace (ou à cause) du ciel qui s'est éclairci en fin de nuit : -2,5°C à 8h mais, grâce au soleil bien présent : +8,4°C actuellement.Ber a écrit :Youpi, pas de gel ce matin ! Entre 0° et 1°...
La goutte froide a glissé sur l'extrême Sud-Ouest. (de l'ordre de -5° à Pau et Biarritz !!!).
Même phénomène pour la vallée de la Dordogne...Serkan a écrit : tout le bassin de la moyenne Garonne est un trou à brouillard l'hiver.
Par contre, le vent est bien présent aujourd'hui, ça change du temps calme de ces dernières semaines.
Merci, mais la photo n'est pas de moi...
(je suppose que la rivière tempère un peu, en tout cas il y fait moins froid que sur les plateaux ou dans les combes adjacentes)
Le matin on croirait voir émerger des iles.
Le vent a chassé le brouillard et les nuages, mais c'est un vent d'Est, froid, ça promet de cailler sévère...

Elle peut l'être, mais pas tant que ça... car le village sur la photo est La Roque-Gageac qui possède un beau jardin exotique.serge17 a écrit : mais je ne me doutais pas que cette vallée fut aussi froide?
(je suppose que la rivière tempère un peu, en tout cas il y fait moins froid que sur les plateaux ou dans les combes adjacentes)
C'est complètement différent en haut des coteaux et plateaux, le soleil y règne tandis que la vallée est noyée dans la brume.A présent je comprends mieux tes brouillards à répétition
Le matin on croirait voir émerger des iles.
Oui, ça fait du bien ce soleil !marco19 a écrit :grâce au soleil bien présent : +8,4°C actuellement.
Par contre, le vent est bien présent aujourd'hui, ça change du temps calme de ces dernières semaines.
Le vent a chassé le brouillard et les nuages, mais c'est un vent d'Est, froid, ça promet de cailler sévère...
Arrested development
- serge17
Elle peut l'être, mais pas tant que ça... car le village sur la photo est La Roque-Gageac qui possède un beau jardin exotique.Ber a écrit :
serge17 a écrit : mais je ne me doutais pas que cette vallée fut aussi froide?
Je connais l'existence de ce jardin et c'est le pourquoi de mon étonnement.
Oui la présence de l'eau tempère, et comme la chaleur monte, elle est arrêté par la présence des falaises crayeuses qui elles aussi doivent générer de la chaleur par accumulation.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
-
Que ce passe t'il, on a eu presque chaud aujourd'hui avec 8,5° avec un beau soleil. Bon c'est encore 2,5° en dessous des normales. Pour l'instant les moyennes de janvier accusent un déficit de 5° sur les minis comme sur les maxis, et vu ce qu'on prévoit à 15 jours, janvier n'aura pas de mal à être en dessous de la normale.
Maintenant il reste à observer la plongée nocturne.
Tiens je me souviens qu'une vague de froid il y a quelques années, je ne sais plus quand, n'avait été constituée que de ce genre d'accumulation de froid au sol avec douceur relative d'altitude. Il avait fait plus froid que cet hiver.
S'il n'y avait pas le moindre brassage d'air donc aucune possibilité d'avoir de l'air maritime ou subtropical, le rayonnement reçu étant en cette saison bien inférieur au rayonnement émis, je me demande à combien ça pourrait descendre au bout d'un mois.
Tiens je me souviens qu'une vague de froid il y a quelques années, je ne sais plus quand, n'avait été constituée que de ce genre d'accumulation de froid au sol avec douceur relative d'altitude. Il avait fait plus froid que cet hiver.
S'il n'y avait pas le moindre brassage d'air donc aucune possibilité d'avoir de l'air maritime ou subtropical, le rayonnement reçu étant en cette saison bien inférieur au rayonnement émis, je me demande à combien ça pourrait descendre au bout d'un mois.
-
ce matin le ciel était couvert donc pas de gel inquiétant , le plus inquiétant c'est plus les prévisions qui sont toutes fausses , heureusement je peux me référer à IC qui possède une sonde au centre météorologique de Campistrous 10 km de chez moi ou les minimales tournent autour de - 4.5°c depuis le début de cette période anticyclonique bien plus que dans les vallées ou les -6°c ont été atteints avec des nuits claires ,la sonde qui se trouve sur Tarbes est extérieure à la ville qui n'a pas vu le thermomètre descendre en dessous de -5°c pour le moment mais les deux prochaines nuits devraient être plus froides 

- palmvienne
Ici pas de vraie vague de froid avec des minis à faire peur seulement un petit froid constant autour de Zéro et qui monte peu même en présence du soleil ce qui donne des moyennes affligeantes, le pire ce sont tous ces petits gels dégels givres parfois plusieurs fois dans la nuit, je préfère bien plus quelques jours bien froids et on passe à autre chose que ce temps que je considère pourri qui s'éternise, peut on considérer que cet hiver sera l'archétype des hivers de notre futur en réchauffement climatique mais cela n'est pas très réjouissant.Michel Greco a écrit :Que ce passe t'il, on a eu presque chaud aujourd'hui avec 8,5° avec un beau soleil. Bon c'est encore 2,5° en dessous des normales. Pour l'instant les moyennes de janvier accusent un déficit de 5° sur les minis comme sur les maxis, et vu ce qu'on prévoit à 15 jours, Janvier n'aura pas de mal à être en dessous de la normale.

-
C'est généralement ce qui se passe sur la cuvette grenobloise par condition anticyclonique: le temps est généralement très ensoleillé, les nuits très dégagées et les températures descendent rapidement dès la fin d'après-midi, le bon ensoleillement en journée n'arrivant pas à compenser la perte nocturne, malgré des amplitudes journalières souvent proches d'une dizaine de degrés. Par contre, on arrive généralement à un palier et les températures ne descendent pas en-deça de ce palier, sauf situation particulière et très peu fréquente, lorsqu'une couche d'air très humide vient se caler au fond du trou générant du brouillard, ce qui a du se produire à 2 ou 3 reprises dans la vallée du Grésivaudan durant ce mois de décembre. A contrario, en montagne, il fait souvent remarquablement doux dans ces conditions anticycloniques.Michel Greco a écrit :Que ce passe t'il, on a eu presque chaud aujourd'hui avec 8,5° avec un beau soleil. Bon c'est encore 2,5° en dessous des normales. Pour l'instant les moyennes de janvier accusent un déficit de 5° sur les minis comme sur les maxis, et vu ce qu'on prévoit à 15 jours, janvier n'aura pas de mal à être en dessous de la normale.
Par contre, aujourd'hui est une situation très intéressante car le flux de nord à nord-est est très dynamique sur la région et il pénètre bien jusqu'au fond de toutes les vallées du bassin grenoblois. Celui-ci véhicule un air très froid et les températures sont restées glacial en altitude: à Chamrousse à 1800m, les températures ont oscillé entre -10°C de mini et -7°c de max, c'est froid quand même!