Vos Parajubaeas
- LapeneMichel
Re: Vos Parajubaeas
Merci à vous, il rougit de vos commentaires élogieux !
Açai, je n'ai pour ma part pas observé de tomentum marron sur les pétioles mais plutôt une pruine blanchâtre sous les bords du pétiole uniquement.
Cf photo ci-dessous.
Açai, je n'ai pour ma part pas observé de tomentum marron sur les pétioles mais plutôt une pruine blanchâtre sous les bords du pétiole uniquement.
Cf photo ci-dessous.
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- LapeneMichel
Petite rectification, après une observation plus attentive, il y a bien du tomentum sous le rachis, je dirais marron clair. Mais les anciennes palmes ne le conservent pas, contrairement à cette pruine blanchâtre au niveau du pétiole comme sur la photo.
Pour le rangement des pinnules sur le rachis, je n'ai pas de point de comparaison avec torrallyi que je ne possède pas, mais effectivement sur sunkha, elles sont insérées de manière régulière tout le long du rachis, plus serrées en bout de palme, plus espacées en s'approchant de la base.
Pour le rangement des pinnules sur le rachis, je n'ai pas de point de comparaison avec torrallyi que je ne possède pas, mais effectivement sur sunkha, elles sont insérées de manière régulière tout le long du rachis, plus serrées en bout de palme, plus espacées en s'approchant de la base.
Ton Parajubaea est vraiment superbe Michel, chapeau ! 
bonsoir,
Parajubea Sunka planté en 2015 à partir d une plantule 2 feuilles.
Résiste bien au mistral et aux légères gelées.
Depuis 2012 pas de grand froid sur Morières-lès-Avignon, , mais toujours notre mistral glacial!
Mais nous subissons actuellement une bonne vague de froid avec des rafales autour de 100km, alors on verra le résultat au printemps....
Parajubea Sunka planté en 2015 à partir d une plantule 2 feuilles.
Résiste bien au mistral et aux légères gelées.
Depuis 2012 pas de grand froid sur Morières-lès-Avignon, , mais toujours notre mistral glacial!
Mais nous subissons actuellement une bonne vague de froid avec des rafales autour de 100km, alors on verra le résultat au printemps....
- LapeneMichel
Merci beaucoup Oreg !
Marc, comme moi tu dois être surpris par la rapidité de croissance de ce Parajubaea planté tout petit. Le tien a dix ans maintenant et il a belle allure !
bonjour,
Effectivement la croissance en plein soleil est un gage de réussite, même si la canicule le stoppe un peu .
Un autre parajubea torallyi issu d'une graine de la banque des Fous vers 2010 planté à l ombre des chênes est moins rapide.
Effectivement la croissance en plein soleil est un gage de réussite, même si la canicule le stoppe un peu .
Un autre parajubea torallyi issu d'une graine de la banque des Fous vers 2010 planté à l ombre des chênes est moins rapide.
superbe !
niveau observation de mon côté, pour avoir 4 petits sujet dans le jardin dans l'Oise, le sunkha et le tvt sont plus rapides que les microcarpa.
le sunkha est le seul a ne pas avoir necrosé dans le coeur cet été suite a deux piques de chaleur intense (41.9 a la station météo le 1 juillet, et en août moins chaud mais très très lourd)
le tvt semble assez bien supporter l'hiver froid et humide.
les microcarpa supportent mal la forte chaleur, ou l'humidité hivernale...
plus c'est ensoleillé plus ça pousse même si il fait que 12 13 la journée tant qu'il fait beau ça pousse.
niveau observation de mon côté, pour avoir 4 petits sujet dans le jardin dans l'Oise, le sunkha et le tvt sont plus rapides que les microcarpa.
le sunkha est le seul a ne pas avoir necrosé dans le coeur cet été suite a deux piques de chaleur intense (41.9 a la station météo le 1 juillet, et en août moins chaud mais très très lourd)
le tvt semble assez bien supporter l'hiver froid et humide.
les microcarpa supportent mal la forte chaleur, ou l'humidité hivernale...
plus c'est ensoleillé plus ça pousse même si il fait que 12 13 la journée tant qu'il fait beau ça pousse.
- LapeneMichel
Merci Psy pour ce comparatif intéressant. Cet été chez moi il a fait moins chaud que chez toi durant les canicules (38°C), et mon Parajubaea torrallyi var. microcarpa n'a pas cessé sa croissance, mais il est plus petit que mon sunkha et installé seulement depuis l'été 2024, donc je l'ai arrosé copieusement, et il est vrai qu'à chaque fois il buvait comme un soiffard.
- Fredlejardinier
De très belles photos, un très beau palmier, dommage qu'il soit "si fragile" au froid humide.