Juste ma modeste intervention, j'avais posté ça dans mon forum consacré à ma terrasse mais pas super visible, l'info est passée au journal belge, donc prise au sérieux. Leurs conclusions concernent finalement une bonne partie de la Belgique, et surement de la France puisque le climat n'est pas si différent ( et surtout plus au sud) :
il est tiré de la RTBF :
Le Climat en Belgique..dans 20,30 ou 40 ans.. le lien vers les deux vidéos explicatives est le premier. Je confirme totalement les dires des possibilités végétales, je vis à Bxl et j'ai sur ma terrasse pas mal de palmiers qui tiennent sans se fouler toute l'année..
"Des palmiers et des dattiers dans la forêt de Soignes ?
Pour comprendre ce que deviendront nos forêts de demain, il faut aller faire un tour au jardin botanique de Meise.
vendredi 25 octobre 2019 à 17h23
Dernière mise à jour : 25/10/2019 17h35
Source : RTBF
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10350999
On y trouve différents pavillons : végétation méditerranéenne, forêt équatoriale, forêt tropicale, forêt subtropicale… Stop : vous êtes au bon endroit : c’est ici que vous pouvez vous attarder, contempler les bananiers, palmiers, dattiers. Ici, on trouve du thé, des immenses feuilles de toutes formes, des immenses massifs floraux avec une grande caractéristique : la plupart de ces plantes restent vertes toute l’année. Si vous aimez les couleurs rouille de nos forêts en octobre, si vous retrouvez votre âme d’enfant en shootant dans les feuilles mortes, si l’arrivée de l’automne réveille votre nature romantique, il faudra vous adapter et en faire votre deuil…
Car une autre promenade en forêt de Soignes nous a confirmé ce que nous n’osons pas croire : les chênes vont mal et le temps des hêtres plantés au XVIIe siècle est compté. Pour le dire autrement, à terme la forêt cathédrale est condamnée. Et ne comptez pas sur l’arbre symbole de Noël pour donner le change : les épicéas d’Ardenne sont malades, ravagés par les maladies et les scolytes, affaiblis par les sécheresses répétées de l’été. Le réchauffement est une réalité, inscrite dans le tronc de nos arbres depuis les années’90. Les scientifiques sont formels, rien ne sert de nier il faudra abattre à temps…
Bruxelles subtropicale ?
Pour autant, on le sait, la nature à horreur du vide. Les arbres d’aujourd’hui seront remplacés par d’autres. Dans nos contrées, les modèles indiquent que le climat de Londres s’apparentera à celui de Barcelone. Quant à Bruxelles, il ressemblera à celui de Saint-Marin, de Canberra – la capitale de l’Australie – ou de Montevideo en Uruguay. Ce qui signifie des hivers très doux, des étés un peu plus chauds et humides. En clair, notre climat océanique tempéré va devenir subtropical. Ce qui veut dire, même si vous devez vous pincer pour y croire, que les bananiers et les palmiers pousseront sans souci dans nos parcs et dans nos forêts. Quand ça ? D’ici 20, 30 ou 40 ans. Et déjà aujourd’hui, ils ont toutes les chances de résister à nos hivers de moins en moins rigoureux. A Meise, on en a déjà planté hors des serres. Et ils passent très bien l’hiver.
Décidément il faudra nous y faire. Dans les Noëls futurs, mon beau palmier deviendra le roi des forêts, remplaçant le sapin d’autrefois…
Pierre Marlet
http://www.vivreici.be/article/detai...gnes?id=339785 "
Donc si la Belgique change de climat et passe de Cfb vers Cfa ce sera aussi le cas d'une bonne partie de la France, côté ouest en tout cas..
on parle avec un grand S de climat subtropical humide, mais cela reste un climat tempéré. Simplement il est plus humide et plus chaud, c'est déjà le cas pour Toulouse et une partie de sa région, ou Lyon également.. ce qui n'empêche pas des hivers frais ou froids..
Subtropical englobe tellement d'écart.. une partie de la Floride est subtropicale, l'autre carrément tropicale. Pourtant des villes bien plus au nord sont aussi dans un climat subtropical, comme washington dc..pourtant on ne peut pas dire qu'elles sont similaires. Mais une chose les relie, un été souvent lourd, moite, et plus on descend vers le sud plus il est poisseux..
Il y aura donc forcément des disparités.. pour la comparaison ( même si ce n'est pas raison), Bruxelles aura selon les interviews dans le journal le climat de Canberra, Saint-Marin en Italie, ou encore Montevideo ( hivers doux, et étés chauds humides)..
Et pour le coup en écoutant bien, dans le reportage les intervenants eux ne sont pas à prendre avec des pincettes, l'irm( Institut royal météorologique), ou encore les chercheurs de Meise c'est pas spécialement des rigolos..