AOUT 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Août 2009

Message par boomslang »

:shock: Intéressante cette tâche à  Chambéry : à  quoi est-ce dû ? Brouillards persistants, blocage de nuages bas sur une montagne par flux d'ouest, ou autre... ?

J'avoue ne pas trop comprendre le lien avec la culture de la vigne... :mrgreen: Les vins d'Alsace ou du Val-de-Loire, régions moins ensoleillées que d'autres sont-ils tous mauvais ? Que représentent 75 heures ou même 150 heures de soleil en moins sur l'année, alors que par exemple, les brouillards d'automne et d'hiver souvent persistants n'ont strictement aucune influence sur la maturation des grains ? Là  , je défends discrètement les vignobles du Val de Garonne, région brumeuse s'il en est... :mrgreen: Tellement de facteurs entrent en compte ! La carte d'ensoleillement estival présentent quelques différences avec la carte annuelle.

Je m'interroge également sur le bonus de soleil sur la côte atlantique, qui doit surtout être dû aux brises côtières qui empêchent classiquement les cumulus de beau temps de se former ou les chassent dans l'intérieur. Revers de la médaille, des entrées maritimes bien grises de temps en temps.

A mon sens, un ciel de train passif (sans pluie) est du beau temps, même si l'ensoleillement est effectivement réduit. Un vent fort sous un ciel radieux par contre, c'est franchement du mauvais temps pour moi. D'ailleurs en zone méditerranéenne, si on ajoute les jours de vents forts à  ceux de pluie, il y a nettement moins de décalage avec le reste du Sud de la France : à  peu près 180 jours de "mauvais" temps ! à‰tonnant, non ? Sauf en Corse ou sur la Côte d'Azur, toujours les mêmes qui sont favorisés... :evil: :lol:
Modifié en dernier par boomslang le 13 août 2009 09:03, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Août 2009

Message par arashi »

Je suis entièrement d'accord avec toi Boomslang. Je reproche surtout à  ces faiseurs de cartes de manquer de précision et de faire trop d'extrapolations et d'inventions.
en ce qui concerne l'ensoleillement hiver/été; pour la vigne c'est vrai, l'hiver ne sert à  rien mais pour l'olivier en revanche c'est plus embêtant.
Je ne critique pas les vignobles des pays embrumés :lol:
des techniques adaptées à  chaque région permettent de tirer un maximum du climat local.
vignes non palissées dans le Sud-est, palissées de façon stricte dans la moyenne vallée du Rhône pour maximiser la surface ensoleillée (Saint Joseph, Cornas,...) pour des raisons d'ensoleillement printanier, estival et automnal.

Les nuages bas hivernaux descendent jusqu'à  Montélimar. et les perturbations estivales ennuagent Valence et y laissent parfois quelques gouttes.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Août 2009

Message par BLACHERE Eric »

boomslang a écrit :
A mon sens, un ciel de train passif (sans pluie) est du beau temps, même si l'ensoleillement est effectivement réduit. Un vent fort sous un ciel radieux par contre, c'est franchement du mauvais temps pour moi. D'ailleurs en zone méditerranéenne, si on ajoute les jours de vents forts à  ceux de pluie, il y a nettement moins de décalage avec le reste du Sud de la France : à  peu près 180 jours de "mauvais" temps ! à‰tonnant, non ? Sauf en Corse ou sur la Côte d'Azur, toujours les mêmes qui sont favorisés... :evil: :lol:
Pas tout ta fait d'accord, ici il pleut beaucoup en peu de temps, il pleut très souvent la nuit et soleil le matin. les journées d'ensoleillement n'ont rien a voir avec le reste de la France, surtout chez moi en Drôme provençal. Preuve en est tout les nordistes qui viennent habiter la région ou passer des vacances, mes 2 activités professionnels me permet de côtoyer beaucoup de monde surtout pour l'une d'elle beaucoup de 59, 62, et Belge :arrow: tous me dise la même chose "on cherche le soleil". Le vent fort ici c'est surtout en hiver et je préfère très largement le vent avec soleil radieux (suffit de se mettre à  l'abri dans un jardin exotique :mrgreen: ), plutôt que pas de vent et un ciel de traîne ou ciel voilé :arrow: 3 jours de ciel de voilé ici et on est pas bien :(
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Août 2009

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Boomslang. Je reproche surtout à  ces faiseurs de cartes de manquer de précision et de faire trop d'extrapolations et d'inventions.
en ce qui concerne l'ensoleillement hiver/été; pour la vigne c'est vrai, l'hiver ne sert à  rien mais pour l'olivier en revanche c'est plus embêtant.
Je ne critique pas les vignobles des pays embrumés :lol:
des techniques adaptées à  chaque région permettent de tirer un maximum du climat local.
vignes non palissées dans le Sud-est, palissées de façon stricte dans la moyenne vallée du Rhône pour maximiser la surface ensoleillée (Saint Joseph, Cornas,...) pour des raisons d'ensoleillement printanier, estival et automnal.

Les nuages bas hivernaux descendent jusqu'à  Montélimar. et les perturbations estivales ennuagent Valence et y laissent parfois quelques gouttes.
Tout a fait d'accord avec ta dernière phrase :wink:
Chez moi les vignes sont palissées aussi pour d'autre raisons :arrow: ils ne trouvent plus d'ouvriers pour ramasser, il faut donc les palissées pour les machines.
Eric.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Août 2009

Message par Fred C. »

Je confirme, ici en Belgique, c'est vraiment rare 2 jours de soleil de suite, même une journée...ça parait trop demandé des fois! Cela étant dit, je suis en déficit de pluie qui s'explique par la tendance depuis quelques années en été; les étés sont de moins en moins fréquemment pluvieux mais plus intensément et moi, je passe systématiquement à  travers les orages!
Vraiment un climat versatile; doux et variable...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Août 2009

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
en fait pour la vigne, je voulais expliquer que les brouillards sur chambéry sont fréquents aux inter-saisons, et aussi en hiver.
dans mon coin a 20km de chambéry, mais de l'autre coté de la montagne, je n'ai pas autant de brouillards! l'ensoleillement est plus élevé!
et c'est le coin du vignoble! et les vins de pays brumeux, sont bons aussi! d'ailleurs ceux qui entourent mon jardin ne sont pas les meilleurs malgré le soleil ! :roll:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Août 2009

Message par madmusa »

Fred C. a écrit :Je confirme, ici en Belgique, c'est vraiment rare 2 jours de soleil de suite, même une journée...ça parait trop demandé des fois!
Attends Fred , là  tu plaisantes ,je ne connais pas la Belgique ,mais quand même, vous n'avez pas 2 jours de soleil de suite ? :roll: :lol:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Août 2009

Message par Fred C. »

madmusa a écrit :
Fred C. a écrit :Je confirme, ici en Belgique, c'est vraiment rare 2 jours de soleil de suite, même une journée...ça parait trop demandé des fois!
Attends Fred , là  tu plaisantes ,je ne connais pas la Belgique ,mais quand même, vous n'avez pas 2 jours de soleil de suite ? :roll: :lol:
Non je plaisante pas :( Si un jour il fait beau (pas trop de nuages et au-dessus de 25°C :? ), le soir même ou le lendemain, crack orage et 10° de moins...c'est tout le temps comme cela. Par exemple aujourd'hui, on nous annonce du beau; je me lève et on ne voit pas à  50m à  cause du brouillard...c'est grave! Mais je ne perds pas espoir, une semaine estivale est en vue et j'espère viendra me contredire!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
kelern

Re: Août 2009

Message par kelern »

Ici on nous avait prévu une semaine d'à  peu près beau et a eu une demi journée de soleil. Aujourd'hui prévu beau et :
]Image
malgré des préssions élevées
Image
c'est une malédiction ou quoi?
civodulbx

Re: Août 2009

Message par civodulbx »

Ce soir, encore 27° à  23h passées, tout près de Bordeaux (5 kms). Ajoutez donc 2 degrés facilement pour Bordeaux intra muros... :D
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Août 2009

Message par cvm31 »

journée ultra estivale ici, je ne vais pas me plaindre car on a du soleil, mais ici c'est à  la limite du supportable, :D
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Août 2009

Message par bob7244 »

Ca y est l'été est enfin arrivé chez nous, depuis 3 jours 31 à  33° aujourdh'ui petite baisse au alentour de 30°.

A+ je profite de ces belles journees pour etre dehors sur mon transat. 8) 8) 8)
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Août 2009

Message par Joël BOQUIEN »

Attention les Toulousains ,c'est du 37-39 pour mercredi ,alors prévoyez une bonne planque au frais . :mrgreen: .......
J & B
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Août 2009

Message par Serkan »

déjà  qu' hier avec un léger autan bien chaud , :roll: c'était étouffant; et ce soir à  19H il fait encore + de 30 degrés
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Août 2009

Message par Domi »

Hier j'avais 31°C....mais dans l'appart !!Image.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »