Intéressante cette tâche à Chambéry : à quoi est-ce dû ? Brouillards persistants, blocage de nuages bas sur une montagne par flux d'ouest, ou autre... ?
J'avoue ne pas trop comprendre le lien avec la culture de la vigne...

Les vins d'Alsace ou du Val-de-Loire, régions moins ensoleillées que d'autres sont-ils tous mauvais ? Que représentent 75 heures ou même 150 heures de soleil en moins sur l'année, alors que par exemple, les brouillards d'automne et d'hiver souvent persistants n'ont strictement aucune influence sur la maturation des grains ? Là , je défends discrètement les vignobles du Val de Garonne, région brumeuse s'il en est...

Tellement de facteurs entrent en compte ! La carte d'ensoleillement estival présentent quelques différences avec la carte annuelle.
Je m'interroge également sur le bonus de soleil sur la côte atlantique, qui doit surtout être dû aux brises côtières qui empêchent classiquement les cumulus de beau temps de se former ou les chassent dans l'intérieur. Revers de la médaille, des entrées maritimes bien grises de temps en temps.
A mon sens, un ciel de train passif (sans pluie) est du beau temps, même si l'ensoleillement est effectivement réduit. Un vent fort sous un ciel radieux par contre, c'est franchement du mauvais temps pour moi. D'ailleurs en zone méditerranéenne, si on ajoute les jours de vents forts à ceux de pluie, il y a nettement moins de décalage avec le reste du Sud de la France : à peu près 180 jours de "mauvais" temps ! à‰tonnant, non ? Sauf en Corse ou sur la Côte d'Azur, toujours les mêmes qui sont favorisés...

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C |
2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).