Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Joël BOQUIEN

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Joël BOQUIEN »

rosa a écrit :Syagrus Santa Catarina - "ques aco" provencal vernaculaire = qu'est-ce que c'est - Pas de nom d'éspèce ; ce n'est pas un nom de cultivar, il n'ya pas de guillemets ;C'est un nom commercial un nom de lieu sans doute ;il est destiné : à  attraper un maximun de gogos dont je fait parti ,mais pour me charger encore plus en ètant conscient du pigeon que je suis. :D :D :D
Comme tu veux Papou ,mais ce n'est pas une galégade :lol: :lol: :lol: , et je pense que ce palmier est bien originaire des contreforts en dessous de la station de ski de Sao Joaquim est le seul endroit où il y a vraiment de la neige au Brésil .
Bien sûr il y a toujours une connotation commerciale pour mieux vendre un produit et ce palmier n'y échappe pas :mrgreen: :mrgreen: .
Paraît t'il que ce palmier reçoit régulièrement des chutes plus ou moins importantes de neige ,et la tête sous cette neige et les pieds dans celle qui fond ,il ne doit pas être à  la fête ,d'où sa bonne résistance au froid acquise peut être il y a des centaines de milliers d'années .
Vivement qu'il tombe un jour de la neige chez moi (rare ),pour qu'enfin je puisse connaître sa véritable résistance au froid ....
Les photos viennent d'un de mes anciens post concernant justement ce Syagrus
Joël 44770
Fichiers joints
52sjoaquimxn3.jpg
52sjoaquimxn3.jpg (39.54 Kio) Vu 1008 fois
6978.jpg
6978.jpg (49.45 Kio) Vu 1006 fois
61saojoaquim01in2.jpg
61saojoaquim01in2.jpg (48.74 Kio) Vu 1006 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fred C.

Message par Fred C. »

Le fait qu'il y ait de la neige ne veut rien dire. Il a déjà  neigé et il neigera encore sur la côte d'Azur sans pour autant dire que toutes les espèces présentes soient résistantes au froid. De plus quand il neige, il ne fait généralement pas très froid...
Pour en revenir à  nos moutons, certes il existe sans doute des écotypes plus résistants que d'autres mais pas au point de faire sauter une zone climatique; une poignée de degrés, tout au plus...Je reste persuadé, et j'en suis le premier attristé, qu'il n'y aura jamais de Syagrus sur le long terme en deça de la zone 9-10.
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Isagave

Message par Isagave »

C'est pas faux... :wink:
Isabelle
samirbouag

Message par samirbouag »

je compati :mrgreen:
palmierbret

Message par palmierbret »

Tout à  fait d'accord Fred, des Syagrus en zone 8, oui mais en plastique !
Pour en revenir au Syagrus "Santa Catarina". C'est, à  mon sens, un nom bidon qui porte extrêmement à  confusion ; il faut cesser de l'employer.
J'ai eu en main la flore de l'état de Santa Catarina et le volume concernant les palmiers qui date de 1974.
Le Syagrus romanzoffiana est présent en zone côtière. Dans le sud-ouest de l'état, les botanistes notent toutefois la présence de la variété "australe" qu'ils différencient par la forme des fruits uniquement. Les deux aires de répartition, celle du S. romanzoffiana typique et celle de la var. australe ne se recouvrent pas. Chacun est dans son coin.
Il n'y a donc pas de forme de Syagrus propre à  l'état de santa catarina, mais il y pousse la variété méridionale du S. romanzoffiana caractérisée par ses fruits plus effilés et que l'on rencontre aussi plus au sud au Brésil, en Uruguay. Il reste à  démonter si elle est nettement plus résistante au froid que l'espèce type.

Fred
Fred C.

Message par Fred C. »

palmierbret a écrit :Tout à  fait d'accord Fred, des Syagrus en zone 8, oui mais en plastique !
Pour en revenir au Syagrus "Santa Catarina". C'est, à  mon sens, un nom bidon qui porte extrêmement à  confusion ; il faut cesser de l'employer.
J'ai eu en main la flore de l'état de Santa Catarina et le volume concernant les palmiers qui date de 1974.
Le Syagrus romanzoffiana est présent en zone côtière. Dans le sud-ouest de l'état, les botanistes notent toutefois la présence de la variété "australe" qu'ils différencient par la forme des fruits uniquement. Les deux aires de répartition, celle du S. romanzoffiana typique et celle de la var. australe ne se recouvrent pas. Chacun est dans son coin.
Il n'y a donc pas de forme de Syagrus propre à  l'état de santa catarina, mais il y pousse la variété méridionale du S. romanzoffiana caractérisée par ses fruits plus effilés et que l'on rencontre aussi plus au sud au Brésil, en Uruguay. Il reste à  démonter si elle est nettement plus résistante au froid que l'espèce type.

Fred
Merci pour les éclaircissements Fred! Je suis content de voir que les choses ont évolués depuis ce funeste jour où j'ai osé clamer que "santa catarina" ne voulait rien dire. J'ai bien cru que l'on allait me brûler sur la place publique à  l'époque :lol:
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
je suis également d'accord avec Fred, la neige ne signifie aucunement un climat froid, c'est comme les photos de cyathea sous la neige!
ok il peut très bien neiger fortement et souvent l'hiver et la température ne descendant peut etre pas sous -3 -4°c.
Pour moi le syagrus "santa catarina" concerne simplement une population de syagrus vivant sous climat frais l'hiver, avec des chutes de neige possibles certes mais la plante ne connait probablement pas d'hiver type zone 8. ne serait ce que 8b.

Victor :wink:
rosa

Message par rosa »

Chez moi il a neigé il y a trois ans les syagrus les bougaivillées les dicksonias n'ont pas bronché seul le cestrum nocturnum et les brugmansia cutivars ont eu les feuilles brulées
fanaw

Message par fanaw »

ca paraissait trop beau pôur etre vrai, :)
des syagrus resistant a -9 est donc de la fumisterie!!??
http://www.alombredesfiguiers.com/palmi ... oralis.htm
je mets ce lien mais bien d'autres sites annoncent ces temperatures!!
stéphane

Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pourtant le Syagrus romanzoffiana Litoralis est donné à  maturité moins haut que le classique romanzoffiana, avec le stipe plus épais aussi, donc si cela est vrai ce n'est pas le même palmier. Par contre litoralis et Santa Catarina, mis à  part le lieu certainement idem la même chose. :wink:
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Mouais... :roll:
Isabelle
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Cet écotype a été décrit il y a déjà  bien longtemps , il ne vient pas de sortir ! :roll:
Il y a des populations de syagrus poussant à  850m d'altitude dans la zone du parana et santa catarina, où les températures descendent régulièrement jusqu'à  -6° et parfois moins. Cet écotype vie en compagnie du butia eriospatha et des araucarias.
De la à  dire qu'il est possible de le planter partout en France, faut pas déconner ! :evil:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Bien sûr que ST ne veut rien dire en soi sinon q'une souche de Syagrus est confrontée régulièrement à  des conditions climatiques plus rudes que le type, simplement. Ce simple fait justifie que l'on tente de le cultiver sur une aire un peu plus étendue (je dis bien "tente")
Moi, ce qui m'inquiète le plus c'est la véritable provenance de ces graines ou plantules qu'on nous vend ( plus cher) comme venant de Santa Catarina. Le plus gros risque d'escroquerie est là  , sans doute.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Tu as entendu Chloro tu m'as escroqué et je te demande réparation .....poil au ..... :lol: :lol: :lol:
Soit que je t'envoies mon avocat ,soit qu'on se batte sur le pré vert entouré de Syagrus "santa catarina" bien sûr ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Non je fais autant confiance à  toi et à  ce palmier ,qu'à  mon climat côtier qui est relativement doux en zone que je pense être 9a .
Ceux qui sont bien forts dans leur certitude que ce palmier ne mérite pas son nom ,parce que soit disant que commercial ,n'ont bien sûr qu'à  en premier à  ne pas le planter et deuxio à  ne laisser que les Kamikase un peu fous comme moi essayer de les faire tenir malgré tous les avis négatifs.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
""Il est quand même bien joli à  contempler ce palmier ""...........
Joël 44770
Kamikase de l'essai d'acclimatation contreversée du Syagrus santa catarina ,le mal nommé :D
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Isa a écrit :Mouais... :roll:
Pas mieux.. :roll:
Patrice
Verrouillé

Retourner vers « Les Syagrus »