Armata85 a écrit :J'adore la 2ième photo Serge ,ils sont très beau tous les 2.Tu les avaient achetés sur tige

Ils ont quels âges

Quand je les vois comme ça, je me dis qu'il va, me falloir du temps pour les voir aussi grand.
Malheureusement ce Bergerac ne m'appartient pas
Armata85 et pour répondre à propos de la croissance des Lagerstroemia, le mien, planté en touffe pot de 4l, qui devait " de mémoire " mesurer 60cm, fait à ce jour 2 troncs d'environ 1.70 et d'un diamètre 15 en moyenne. L'ensemble fait un petit 4m. il est planté depuis plus de 20 ans.
Depuis sa plantation il reçoit une taille courte comme l'a très justement fait remarqué Joaquim, afin d'avoir ce beau tronc caractéristique mais aussi pour avoir des thyrses plus nombreuses et plus belles. Ce qui fait que chaque année, juste après février, chaque branche est rabattue à 10 cm de son point d'accroche. A ce propos, cette année je vais moins le tailler ; afin de voir si ce faisant, les branches qui devraient être moins lourdes seraient moins sujettes à s'effondrer en cas de grosses pluie d'orage.
Pour
Zifool : tu as raison si tu laisses les branches de l'année juste coupé au printemps sur quelques cm, alors tu peux effectivement avoir des troncs assez rapidement. Dans ce cas, le port de l'arbre est plus érigé et il reste longtemps avec des charpentières plus frêles.
2 autres vues pour avoir une idée du " squelette " et de son exacte couleur, qui correspond à un rose légèrement corail. Cette photo montre bien la densité des fleurs qui composent sa thyrse très fournie lorsqu'il est taillé court. c'est une variété que je n'arrose jamais, jamais d'engrais, planté dans un sol très calcaire ( ph élevé au-dessus de 8.) Enfin il n'a jamais été attaqué par l'oïdium. je vais aussi planter au printemps la variété " Margaux " qui à un rouge très lumineux et également des thyrses bien fournies.
Il faut faire attention aux promos et autres prix très attractifs sur les lagers, surtout si ils ne portent pas de nom variétal comme ceux de chez Desmartis : il s'agit le plus souvent d'anciennes variétés, achetées en fond de pépi en Italie et qui, si vous n'habitez pas dans une région aux étés longs et chauds, ne fleurirons sans doute jamais ou très rarement, ou juste avant de griller avec les premières les gelées.
Pour
Joël effectivement il " semble " qu'il pourrait s'agir de la variété " Monbazillac " mais ce qui m'étonne c'est que cette variété à des thyrses habituellement plus fournies? Encore une fois la taille joue un roll égalemnt sur la qualité des fleurs.
Serge