Je dirais 3 ou 4 par anun gars du sud a écrit :Ils sont en pleine forme. Le Latisectus est magnifique. Combien fait-il de palme par an ?
(94) ... Jardin d'HARRYMANAE en IDF
- HARRYMANAE
Re: Jardin d'Harrymanae en IDF
- HARRYMANAE
En fait il s'agit d'un vide sanitaire non chauffe donc peu d'apport de ce cote lametamorphose a écrit :au top l'archonto ! il est bien vert !!
j'imagine qu'il bénéficie d'une relative chaleur qui s'échappe de la grille d'aération ?
en tout cas il tropicalise vraiment ce coin .
Mais ce coin reste tres privilegie,un angle sud sud ouest,un local chauffe en contre bas,un massif rehausse mineral et une avancee de toit
La zone contre et jusqu'a 50 cm du mur permet de gagner presque une zone,les Aloes Saponaria,Echinocactus,T Bridgesii,Chorizia,Boophone et autres en temoignent

Je pense qu'en cherchant bien on peut trouver des petits coins proteges chez presque tout le monde Ensuite on peut essayer d'optimiser ces petites zones
-
ça le dérange pas de pousser en rocaille minérale l'archonto ?
car j'ai lu qu'il aimait les substrats plutot riches et humifères ( c'est le cas chez moi ) .
car j'ai lu qu'il aimait les substrats plutot riches et humifères ( c'est le cas chez moi ) .
C'est un truc de fous ton petit recoin !HARRYMANAE a écrit : En fait il s'agit d'un vide sanitaire non chauffe donc peu d'apport de ce cote la
Mais ce coin reste tres privilegie,un angle sud sud ouest,un local chauffe en contre bas,un massif rehausse mineral et une avancee de toit
La zone contre et jusqu'a 50 cm du mur permet de gagner presque une zone,les Aloes Saponaria,Echinocactus,T Bridgesii,Chorizia,Boophone et autres en temoignent![]()
Je pense qu'en cherchant bien on peut trouver des petits coins proteges chez presque tout le monde Ensuite on peut essayer d'optimiser ces petites zones

Les cactées sont belles, grosses et même pas tachées !!!
Tu arrives à avoir une mini zone 9 !!!!
Le latisectus est effectivement magnifique.
Arrested development
- HARRYMANAE
Metamorphose Je sais mais le substrat etait deja realise quand je l'ai plante,j'ai fais une poche de substrat riche dessous,et j'arrose souvent l'ete
Je pense qu'apres bientot 3 ans il a rejoint le sol naturel du jardin
Au printemps,je vais ajouter dans cette zone,Roy Oleracea Paraguay,Rhopalo Chattam,Wood Bifurcata,Juania Australis et pas mal de Chamaedorea a tester
Je profite de cet endroit pour 1) Faire pousser en exterieur 2) Observer la croissance 3) Etablir une hierarchie de resitance au froid
Tout ces palmiers seront plantes a la base de cette rocaille avec des apports specifiques selon les besoins
Je pense qu'apres bientot 3 ans il a rejoint le sol naturel du jardin
Au printemps,je vais ajouter dans cette zone,Roy Oleracea Paraguay,Rhopalo Chattam,Wood Bifurcata,Juania Australis et pas mal de Chamaedorea a tester
Je profite de cet endroit pour 1) Faire pousser en exterieur 2) Observer la croissance 3) Etablir une hierarchie de resitance au froid
Tout ces palmiers seront plantes a la base de cette rocaille avec des apports specifiques selon les besoins
- HARRYMANAE
Ber
Merci On se rend compte que pour les agavacees, cactees,une bonne mise au sec,une couche terminale minerale a 100% pour que les collets soient au sec,permet deja le gain d'une zone ou presque Apres la conjonct° de facteurs enonces plus hauts augmentent encore les possibilites
Je ne pensais pas que l'Archonto tiendrait et pousserait a cette vitesse,il a ete mis a l'etat de plantule il y a moins de 3 ans
Le Latisectus est la depuis tres longtemps Le S Litoralis par exemple a ete introduit en meme temps que l'Archonto,il est 3 x + petit
Merci On se rend compte que pour les agavacees, cactees,une bonne mise au sec,une couche terminale minerale a 100% pour que les collets soient au sec,permet deja le gain d'une zone ou presque Apres la conjonct° de facteurs enonces plus hauts augmentent encore les possibilites
Je ne pensais pas que l'Archonto tiendrait et pousserait a cette vitesse,il a ete mis a l'etat de plantule il y a moins de 3 ans

Le Latisectus est la depuis tres longtemps Le S Litoralis par exemple a ete introduit en meme temps que l'Archonto,il est 3 x + petit
Alors là , c'est de la folieHARRYMANAE a écrit : Au printemps,je vais ajouter dans cette zone,Roy Oleracea Paraguay,Rhopalo Chattam,Wood Bifurcata,Juania Australis et pas mal de Chamaedorea a tester
s
Je viens d'appeller une ambulance, qui devrait venir te chercher sous peu...

tu peux peut-etre avoir des résultats encourageant sur Juania et Rhopalo, dans une certaine mesure, si des protections actives sont mises en places, mais pour les autres... aie aie aie
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- HARRYMANAE
Rira bien qui rira le dernier,j'en connais qui donnait pas cher de mon Archonto,au bout du premier hiver! Bientot 2 de passe et je sais que tu veux en planter un toi aussi
Rendez vous l'hiver prochain,apres l'Archonto le Woody a La Varenne sur mer
Comment va ton Syagrus Santa Parana
Ps: Pour l'ambulance j'ouvrirais pas sauf si c'est Pilou au volant

- Domi
C'est super intéressant cette expérience, comme quoi !
J'ai peut-être loupé un post mais l'Archonto tu lui place un câble chauffant ?
Pour ma part j'aime bien le martianus aussi, mais je préfère les Archonto et Syagrus, de beaux palmiers à palmes pennées ça change... !
J'ai peut-être loupé un post mais l'Archonto tu lui place un câble chauffant ?
Pour ma part j'aime bien le martianus aussi, mais je préfère les Archonto et Syagrus, de beaux palmiers à palmes pennées ça change... !
- HARRYMANAE
Salut Domi
Oui il y a un cable de terrarium 75 w je crois,branche des que la T° est passee sous 0°,le tout au sec sous un abri en rajabulle demonte pour les photos
Oui il y a un cable de terrarium 75 w je crois,branche des que la T° est passee sous 0°,le tout au sec sous un abri en rajabulle demonte pour les photos
- Domi
Merci,HARRYMANAE a écrit :Salut Domi
le résultat est superbe !
Pour le Syagrus du Parana, feuillage grillé en partie (pas étonnant) mais lance intacte!HARRYMANAE a écrit :Rira bien qui rira le dernier,j'en connais qui donnait pas cher de mon Archonto,au bout du premier hiver! Bientot 2 de passe et je sais que tu veux en planter un toi aussi![]()
A voir dans les mois qui suivent!
Je testerais bien une ou plusieurs de mes Illawara; mais problème: je n'ai plus vraiment d'endroit 'vraiment protégé' pour le faire... Là encore, affaire à suivre... J'ai également voulu en mettre dans mon jardin en Espagne l'été dernier, mais c'est peine perdue. Je perds quasi tous mes palmiers là bas à cause de la sècheresse. Il faut vraiment que je me penche sur un système d'arrosage automatique, mais étant absent... et les jardiniers là bas sont inexistants, trop paumé comme endroit.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
- LapeneMichel
Merci pour ces belles photos. Le latisectus est tout simplement magnifique. Il me fait autant rêver que l'Archontophoenix. Du peu que l'on en voit sur les photos, ce jardin a l'air d'être une pure merveille.
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- HARRYMANAE
Merci pour les compliments
- HARRYMANAE
HARRYMANAE Yucca/Dasy...
Je le detache ce printemps
Il reste quelques cloches sur cactees ou agaves et une grande plaque sur Aloes et 1 Pasacana