Carte de répartition des climats en France

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
metamorphose

Re: Carte de répartition des climats en France

Message par metamorphose »

Ah désolé , je n'avais pas lu vos explications plus haut ... :wink:

je pense que l'effet ilot de chaleur que vous dites ''atténué'' a lyon n'a rien a voir avec le fait que la ville est moins étendue que paris . en effet, celui ci se dissipe très très vite( bonne différence par nuit claire entre saint germain des près , tout au centre , et montsouris , en périphérie sud de la ville) ,. Pas étonnant donc que les collines du 5eme arrdssmt de lyon enregistrent des tn comparables a celles relevées a Bron bien plus à  l'est. Mais je pense que , comme le centre de paris , le centre de lyon est aussi très doux voire même plus doux! en effet , lyon est bien plus ensoleillée que paris , et donc il y a plus de calories absorbées/restituées par les murs !
.
suffit de lire cette carte pour se rendre compte de la localisation de l'effet urbain et de sa dissipation rapide( pour paris ) .

http://www.meteo-paris.com/images/climat/carteSt.gif
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Quand je vais à  Lyonen hiver, je constate toujours au thermomètre de la voiture une montée des T° quand on s'approche de Lyon, même par la vallée du Rhône plus tempérée que par les plateaux. Par exemple on peut avoir déjà  1° de plus vers Feyzin que vers Solaize, et prendre un autre degré en arrivant à  l'entrée de Lyon.
Ensuite, le climat varie aussi je suppose de mètre en mètre en fonction de la proximité des batiments chauffés et de leur déperdition énergétique. :)
Entièrement de ton avis, il y a un paramètre dont personne ne tiens compte: ce sont les centrales nucléaires tout le long du Rhône, dont
certaines réchauffent l'air, Cruas Meys, et d'autres l'eau st Alban, + 7° autorisé mais bien plus en réalité, je planche l'hiver à  st Alban et
on a l'eau chaude, (il y a une différence énorme quand on tombe à  l'eau dans un courant chaud ou bien froid à  10 cm près).
boomslang

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :
Michel Greco a écrit :Quand je vais à  Lyonen hiver, je constate toujours au thermomètre de la voiture une montée des T° quand on s'approche de Lyon, même par la vallée du Rhône plus tempérée que par les plateaux. Par exemple on peut avoir déjà  1° de plus vers Feyzin que vers Solaize, et prendre un autre degré en arrivant à  l'entrée de Lyon.
Ensuite, le climat varie aussi je suppose de mètre en mètre en fonction de la proximité des batiments chauffés et de leur déperdition énergétique. :)
Entièrement de ton avis, il y a un paramètre dont personne ne tiens compte: ce sont les centrales nucléaires tout le long du Rhône, dont
certaines réchauffent l'air, Cruas Meys, et d'autres l'eau st Alban, + 7° autorisé mais bien plus en réalité, je planche l'hiver à  st Alban et
on a l'eau chaude, (il y a une différence énorme quand on tombe à  l'eau dans un courant chaud ou bien froid à  10 cm près).
A mon avis l'effet de réchauffement des centrales nucléaires, même s'il est effectivement très important très localement au niveau de la température de l'eau du fleuve, est infinitésimal au niveau climatique. Pour voir presque tous les jours les cheminées de celle de Golfech et leurs panaches qui montent plus ou moins à  la vertical et se dissipent en quelques centaines de mètres, je ne vois l'effet que ça peut avoir au sol, à  part un refroidissement en journée induit par l'ombrage de ces petits nuages artificiels.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
zozzo69

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :Ah désolé , je n'avais pas lu vos explications plus haut ... :wink:

Mais je pense que , comme le centre de paris , le centre de lyon est aussi très doux voire même plus doux! en effet , lyon est bien plus ensoleillée que paris , et donc il y a plus de calories absorbées/restituées par les murs !
.
suffit de lire cette carte pour se rendre compte de la localisation de l'effet urbain et de sa dissipation rapide( pour paris ) .

http://www.meteo-paris.com/images/climat/carteSt.gif
Etant lyonnais, par chauvinisme j'aimerais bien que tu aies raison :lol: . Il est vrai que Lyon est une ville plutôt ensoleillée (plus de 2000 heures / an)... SAUF EN HIVER !!! :twisted:
En décembre et janvier, notamment, il y'a souvent une grisaille très tenace, qui cause d'ailleurs chaque hiver quelques jours sans dégel. Il n'est pas rare en hiver de ne pas voir le soleil pendant une semaine. Alors là , autant te dire que l'emmagasinement de chaleur est nul. :(
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Quand je vais à  Lyon en hiver, je constate toujours au thermomètre de la voiture une montée des T° quand on s'approche de Lyon, même par la vallée du Rhône plus tempérée que par les plateaux. Par exemple on peut avoir déjà  1° de plus vers Feyzin que vers Solaize, et prendre un autre degré en arrivant à  l'entrée de Lyon.
J'ai fait le trajet Vienne Lyon pendant 30 ans tous les jours pour mon job, et je confirme ces chiffres, bien sûr la précision des thermomètres de voiture n'est peut-être pas extrème , mais la hausse du thermo est bien réelle quand on approche de Lyon!!!!!
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :
A mon avis l'effet de réchauffement des centrales nucléaires, même s'il est effectivement très important très localement au niveau de la température de l'eau du fleuve, est infinitésimal au niveau climatique. Pour voir presque tous les jours les cheminées de celle de Golfech et leurs panaches qui montent plus ou moins à  la vertical et se dissipent en quelques centaines de mètres, je ne vois l'effet que ça peut avoir au sol, à  part un refroidissement en journée induit par l'ombrage de ces petits nuages artificiels.
D'une centrale nucléaire on ne voit rien sortir ,sinon la vapeur d'eau venant du refroidissement des tuyauteries des circuits secondaires du réacteur dans les grandes tours de condensation en beton (refroidissement de la vapeur des turbines ).
Un ancien de chez Alsthom (Alstom ).
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
boomslang

Message par boomslang »

Joël BOQUIEN a écrit :D'une centrale nucléaire on ne voit rien sortir ,sinon la vapeur d'eau venant du refroidissement des tuyauteries des circuits secondaires du réacteur dans les grandes tours de condensation en beton (refroidissement de la vapeur des turbines ).
C'est bien de ces "nuages" dont je parle Joël.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :D'une centrale nucléaire on ne voit rien sortir ,sinon la vapeur d'eau venant du refroidissement des tuyauteries des circuits secondaires du réacteur dans les grandes tours de condensation en beton (refroidissement de la vapeur des turbines ).
C'est bien de ces "nuages" dont je parle Joël.
Je suis aussi un ancien d'ALSTHOM et même de Delle Alsthom AHT Villeurbanne 130 rue Léon Blum de 1975 à  1999 au service
informatique. Toutes les centrales Nucléaires ne sont pas refroidies par des aéroréfrigérants (tours) comme celle de Cruas Meys
qui prélève sur le Rhône 5,5 m3 /s et en restitue 3, d'autres comme celle de St Alban sont refroidie au fil de l'eau, ce qui augmente
notablement la température du Rhône et pose problème en été quand la température du Rhône est déjà  assez élevée.
john74

Message par john74 »

une petite photo savoyarde,peut être que victor la déja mise sur le forum dans le doute voila.a quel zone corespond la photo?Imagederrière c est bien un mimosa :roll:
metamorphose

c'est difficile de te répondre a quelle zone correspond la photo .

en effet , ces plantes sont contre un mur ( sans doute plein sud) et bénéficient de la restitution de chaleur du mur et des déperditions par les fenetres . peut -être que localement , tu gagnes une demie zone voire 1 zone.

après , la zone reste celle de cette région de savoie ( zone 7b ?)
Ber

Message par Ber »

metamorphose a écrit :c'est difficile de te répondre a quelle zone correspond la photo .

en effet , ces plantes sont contre un mur ( sans doute plein sud) et bénéficient de la restitution de chaleur du mur et des déperditions par les fenetres . peut -être que localement , tu gagnes une demie zone voire 1 zone.

Et il y a en plus un large avant-toit, ce qui n'est pas négligeable. :)
john74

Message par john74 »

metamorphose a écrit :c'est difficile de te répondre a quelle zone correspond la photo .

7bje ne pensais pas que les mimosa et agave américana variegata pouvaient tenir a-15,même si le mur protége je pense pas que cela puisse faire le tour.de plus certains mimosa sont en plein vent,dans ce coin la.
metamorphose

Dis nous en davantage sur la localisation , on pourra affiner la zone .. mais 8a me semble un grand maximum , a moins que le jardin soit très privilégié et situé au bord des lacs alpins .

Comme le dit très justement Ber , il y a aussi l'avancée de toit , et comme on sait , une plante au sec résiste mieux aux températures négatives . ( d'autant plus pour les succulentes comme l'agave)
par contre si le mimosa parvient a dépasser en hauteur le toit , là  je suis presque sûr qu'il va méchament être recépé !
john74

Message par john74 »

le jardin se trouve près du lac du bourget entre aix et brison.une autre photoImage
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Pour les Lyonnais, j'ai trouvé sur le Net ce document assez amusant de 1949 évoquant le climat de la capitale des Gaules :

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _24_2_5312

Pour résumer : "Le climat lyonnais est un climat de vallée, avec ses deux vents dominants, du Nord (la. « bise ») et du Midi, que son été est méditerranéen, son hiver, continental et, qu'au cours des saisons intermédiaires, les influences continentale, méditerranéenne et océanique alternent en une variabilité très grande."
Répondre

Retourner vers « Climatologie »