(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin lotois

Message par Serkan »

Domi a écrit :toute la région a cet aspect ! ce n'est pas tant le fait de cet état qui est désolant, c'est la période à laquelle ça se passe !
J'y vois un point positif, c'est que si le froid arrive brusquement, les plantes ne seront pas en végétation ; ça évitera peut-être les dégâts que l'on avait observé il y a deux ans lorsque le froid était tombé sur une végétation gorgée d'eau (notamment les succulentes) et en pleine croissance...

oui et ce que j'espère, c'est qu'il n'y aura pas un déluge juste avant les froids :? car c'est souvent ça le problême
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ber

Message par Ber »

:shock: Domi il ne te reste plus qu'a entamer un pow-wow et invoquer le dieu de la pluie.

Michel Greco a écrit :Je ne pensais pas que la sécheresse pouvait être à ce point là!
J'étais passé une fois en été par l'autoroute Toulouse-Brive et j'avais été frappé comme cette région paraissait sèche, à l'instar des régions méditerranéennes.
C'est vrai que je ne me rappelle pas avoir connu une année aussi sèche, nous avons eu 5 mois de sècheresse en tout. En fait il n'a plu vraiment qu'en juin (un peu) et surtout juillet.
La pluie aurait du arriver beaucoup plus tôt, maintenant que la saison est avancée je redoute la combinaison froid + pluie.
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit ::shock: Domi il ne te reste plus qu'a entamer un pow-wow et invoquer le dieu de la pluie.

Michel Greco a écrit :Je ne pensais pas que la sécheresse pouvait être à ce point là!
J'étais passé une fois en été par l'autoroute Toulouse-Brive et j'avais été frappé comme cette région paraissait sèche, à l'instar des régions méditerranéennes.
C'est vrai que je ne me rappelle pas avoir connu une année aussi sèche, nous avons eu 5 mois de sècheresse en tout. En fait il n'a plu vraiment qu'en juin (un peu) et surtout juillet.
La pluie aurait du arriver beaucoup plus tôt, maintenant que la saison est avancée je redoute la combinaison froid + pluie.
A mon avis les plantes sont actuellement au repos depuis le temps qu'il fait sec ; a moins que l'on ait maintenant des températures exceptionnellement douces, je ne sais pas si la pluie suffira à faire redémarrer toute la végétation...les palmiers bénéficieront de la pluie même un peu fraiche mais pour le reste...je me demande ???
On n'est pas dans la situation d'il y deux ans où il a fait doux tard mais où il pleuvait, du coup tout poussait quand le froid est arrivé....

De toute façon...y a qu'à attendre et voir ce qui va se passer ...
Domi

Message par Domi »

Quelques photos du we, après la sécheresse, un vent terrible et enfin un peu de pluie....

Le vent d'Autan a bien soufflé avant hier,
Image

...avant que les 11 mm de pluie ne ravivent le zanthoxylum, toujours de façon épatante ...
Image

Ce qu'il reste du dahlia imperialis après la coup de sec...
Image

Trachy nova après la sécheresse, ce qu'il en reste !! c'est la forme à palmes retombantes, la forme à palmes rigides est bien mieux ...
Image
Le wagnerianus a bien tenu à mi-ombre et avec un léger paillage
Image

Petit tour chez les Aloe...
celui-là fait du mimémistme...acheté pour Aloe rauhii cv. dorian black, gelé l'hiver dernier mais ressorti de terre...
Image
Aloe cosmo
Image
Aloe brevifolia
Image
Aloe variegata
Image
Aloe polyphylla
Image
Aloe longistyla
Image$
Aloe humilis
Image

Ce qu'il reste du Yucca torreyi...
Image
Yucca filifera
Image

Une maigre récolte en vue ?
Image

Je crois que j'ai une visite régulière dans le jardin, mais je ne sais pas qui...???
Image

Quelques vues automnales....
Image

Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Quelles belles lumières! :D
Je ne parle pas du jardin, j'ai épuisé les superlatifs depuis longtemps :roll: :wink:
La sécheresse est la même ici mais le sol profond en limite l"impact.
Je me rassure en me disant qu'un coup de froid sur ces conditions serait moins dévastateur pour nous que si tout etait gorgé d'eau :roll:
Optimisme, toujours... :wink:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Quelles belles lumières! :D
Je ne parle pas du jardin, j'ai épuisé les superlatifs depuis longtemps :roll: :wink:
La sécheresse est la même ici mais le sol profond en limite l"impact.
Je me rassure en me disant qu'un coup de froid sur ces conditions serait moins dévastateur pour nous que si tout etait gorgé d'eau :roll:
Optimisme, toujours... :wink:
Oui Pierre je partage ton avis, les plantes sont au repos (sauf les trachy qui poussent à le moindre trempette !), je crois aussi que c'est favorable pour affronter le froid (avec ses limites bien sûr !).
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Domi tes images en disent long sur la sécheresse de cet automne.

Cette année la sécheresse automnale (très rare ici, contrairement à celle hivernale qui est la règle) a été ici aussi très sévère. Il y a des azalée compétement grillés..... :shock:
Domi

Message par Domi »

gabrytrachy a écrit :Domi tes images en disent long sur la sécheresse de cet automne.

Cette année la sécheresse automnale (très rare ici, contrairement à celle hivernale qui est la règle) a été ici aussi très sévère. Il y a des azalée compétement grillés..... :shock:
Ah oui, c'est un triste signe ! des azalées grillées j'ai vu ça au cours de la canicule de 2003 dans le Lot (j'en avais une en pleine terre dans une poche acide, séchée sur place mais repartie de terre au printemps). Ce coup-ci elle a été plus arrosée car je pense qu'elle serait creuvée aussi...Image
Serkan

Message par Serkan »

Eh bien ça y est c'est bien reparti ! malgré tout je pense que tu as eu un peu plus d'eau que chez moi où il a plu un quart d'heure pendant l'avant-dernière nuit et c'est tout.
ces aloe sont étonnants. :)
Palmetum

Message par Palmetum »

super tes scenes :D j ai pas compris pour le visiteur :roll: 1 animal 1 pilleur :idea: serkan tu vas devoir ressortir le tuyau :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Palmetum a écrit :super tes scenes :D j ai pas compris pour le visiteur :roll: 1 animal 1 pilleur :idea: serkan tu vas devoir ressortir le tuyau :mrgreen: :lol:
pour le visiteur, il y a une bestiole qui traverse régulièrement le jardin car on voit maintenant le passage...alors j'ai en option chevreuil ou blaireau ...pas de signe qui me fasse pencher d'avantage pour l'un ou pour l'autre pour l'instant....
Palmetum

Message par Palmetum »

ah oki :lol: espere un cerf qui arrose son territoire :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
philcactus

Message par philcactus »

Ou alors un lapin garou! :lol:
A+. Phil. :D
Domi

Message par Domi »

philcactus a écrit :Ou alors un lapin garou! :lol:
A+. Phil. :D
Ok je sortirai pas dans le jardin les jours de pleine lune...Image
Modifié en dernier par Domi le 26 oct. 2011 23:48, modifié 1 fois.
Serkan

Message par Serkan »

Palmetum a écrit : serkan tu vas devoir ressortir le tuyau :mrgreen: :lol:
:evil: :| :evil:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »