Hier + 12) et ce matin des nuages arrivent avec un petit +5,5° et encore sans doute qqs gouttes cet après midi .BRAHEA73 a écrit :Oh que oui, c'est commun par endroits, et il y en a des énoremes! mais seuls les sauvages tiennent bien, mème a - 11°c en décembre dernier les mimosas sauvages non pas bougé par contre les cultivars on gelés!
En hiver la température ne desend pas sous - 8°c a part certains hivers comme celui ci ou on atteinds - 10 -12°c suivant les endroits.
Je ne veux pas croire qu'un Mimosa dealbata sauvage ou pas ,puisse résister à des gels de - 11° c. sans être au moins gelé jusqu'au pied .
Ou bien cela a été un gel très fugitif de qqs heures avec remontée diurne de la température .
Oui certains cultivars souvent ne repartent même pas de la base ,comme "le coq gaulois "je crois ?.
Nous avons morflé dur avec les gels de 1985/86 et celui de 1995/96 où les mimosas d'hiver et d'été ont été gelés ,et c'est vrai qu'il avait fait selon les coins dans les - 10° à - 11° comme ici sur la côte .
D'ailleurs tous les mimosas d'été ne sont pas repartis du pied ,sauf les durs dealbata ,plus ou moins verts ou bleutés selon leur origine .
Peux tu me dire où on peut voir ces gros mimosas ,car je vais envoyer un de nos amis Chambérien prendre une photo par curiosité .
C'est certain du côté d'Aix juste sous les contreforts du Revard et près du lac ,il y a une sorte de micro climat averé.
Ker 44770