Jeff , il y a des merveilles dans les bambous et ca permet de créer des microclimats , je confirme que ca fait la difference même lors d'un gel durable

Cet hiver , pris de folie

, je n'ai rien protégé(pour une fois) , je regrette un peu
EN GROS , résultat : 10 dicksonias antartica bien dévelloppées au coeur atteind , mort a confirmer en saison , un butia paraguayiensis , 1 B.édulis , 5 phoénix x réclinatas , un puya raimondii au coeur atteind gravement , 2 cyathéas , brownii et cooperii mortes , grands musas rajapuri , hajaray , mona lisa manzano détruits (j'ai du plan de rechange..) musa yunanensis et méckong giant rasés

j'aurais au moins pu proteger les pseudotroncs , des passifloras édulis détruites , mais une survivante , la plus grosse , qui repart bien apres explosion totale par le gel de la tige mere sur 50 cm qui cicatrise (

il faut que je vous mette des photos de ca , c'est bluffant!!!)
J'aurais aussi put proteger le feuillage des syagrus , ce qui m'aurais éviter d'avoir du fagot ballais a chiote au millieu d'une belle zone

Mais aussi plein de bonnes surprises (la majorité finalement ) des plantes qui sont bien costaudes , genre les parajubaea tvt , la croissance a repris de maniere folle , il y a bien 40 cm de lance qui est déjà sortie toute belle et claire sur l'un d'eux , contre 1 cm sur sabal causarium et washingtonia , 0cm sur syagrus et 5 /10 cm sur phoénix
Bon , j'ai fais ca pour la science aussi un peu , histoire de voir les réelles limittes et microclimats des plantes et du jardin
mitch56 a écrit :l edulis est moins rustique que l'armata mais au dernières nouvelles celui de mon pote (jeune mais bien développé) après -6°c était pas trop mal ...
Il faudra qu'on m'explique : j'ai 2 provenance de B. édulis , une avec des feuilles un peut plus costapalmées et moins régulieres et rigides que l'autre , elle est moins abimée l'hiver , a -7° la souche la moins rustique est cramée a 80% et l'autre 40%