Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Mbokaja

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

Tiens moi aussi c'est dans les pots de confiture qu'ils terminent :wink:

Cette année il peut y avoir de la confusion entre les dégats du gel qui ressemblent à certains dégats des larves et les dégats de ces dernières je mets une photo prise au scanner des deux réunis c'est juste un exemple sur un petit Chamaerops du jardin.
Image
En bleu le gel en orange la larve.
ZAZA

Message par ZAZA »

Moi, j'ai acheté le Palmanem, mais je n'arrive pas à trouver un créneau avec plusieurs jours sans pluie (non, il ne pleut pas si souvent chez pour, mais en ce moment c'est une fois par semaine...)
A votre avis combien de temps mettent les nématodes à entrer dans le palmier, j'ai peur de faire le traitement et qu'il pleuve le lendemain entrainant les petites bêbêtes dans le sol??
Et enfin quelle est la température idéale et le moment de la journée pour faire le traitement?
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut Zaza,

Les nématodes ne sont pas la meilleure lutte estivale en juillet aout à cause des fortes chaleurs.
Néammoins si tu veux les utiliser l'application en fin de journée est conseillée dans une eau à 15-20°c et par temps humide comme en ce moment les conditions sont meilleures.
Pour ma part je ne les utilise pas avant septembre... as tu entendu parlé du produit conserve?si tu cherches un produit respectueux de l'environnement
http://www.hortalis.fr/fileadmin/mes_im ... ire_v5.pdf
tom

Message par tom »

salut , tu vas bien ?
interessant ce produit , mais n'est il pas réservé uniquement aux professionnels ?
merci
A+
thomas
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut Thomas ça va et toi?

Je pense que pour l'instant il n'est connu que des pros mais je n'ai pas fait d'essai avec encore.
Ma coopérative de produit phytos le recommande pour les gens qui utilisent des nématodes en complément estival et c'est pour cela que j'en parlé à Zaza.

Pour ma part et vu mon obligation de résultat par rapport à ma clientèle j'utilise un insecticide conventionnel en curatif sur palmiers infestés quand c'est indispensable en ce moment celui ci:
http://www.deniaud-sarl.com/Fiche_techn ... or%20S.pdf
tom

Message par tom »

bien merci :wink:
l'insecticide que tu utilises n'est apparement pas "homologué" sur paysandisia et est il a la vente aux particuliers ?
merci pour toutes tes infos :mrgreen:
j'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer a nouveau :D
thomas
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Homologué, Ca veut dire? Mbokaja, Tu veux dire que c'est irrémédiable pour les larves? Comment tu opères?
Image
cedric

Message par cedric »

Bon allez, vu que on parle de produit non homologués :roll: Vers chez moi beaucoup utilise le clorpirifos 48% (480gr/l) a une dose de 2 litre/ha melanger au confidor (homologué) a une dose de 1 litre/ha ( un peu surdosée) cela marche trés trés bien....
Aussi bien en preventif que en curatif, le melange des 2 donne de trés bon resultat.
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonjour.
Hier ,après 4 j d'absence dans mon jardin je suis tombé sur la première attaque de larves grosses comme des asticots sur le premier Chamaerops humil que j'avais eu de touché il y a 2ans. 3 des dernières feuilles du bourgeon,plein sud stipe de 80cm .
Alors que j'avais suivi tes conseils Eric .Depuis ,je scrute ,et je suis à mon 5 ou 6° papillon mis hors d'état de nuire...mais j'en manque!
Autour de chez moi les Chamerops sont les plus atteints (enfin pour ce que je peux voir)
tom

Message par tom »

cedric a écrit :Bon allez, vu que on parle de produit non homologués :roll: Vers chez moi beaucoup utilise le clorpirifos 48% (480gr/l) a une dose de 2 litre/ha melanger au confidor (homologué) a une dose de 1 litre/ha ( un peu surdosée) cela marche trés trés bien....
Aussi bien en preventif que en curatif, le melange des 2 donne de trés bon resultat.
:oops: :oops: :oops:
le mélange de matière active est interdide (probleme de compatibilité & co) et peut être dangeureuse pour les plantes et le sol , sans parler de l'applicateur :mrgreen:
comme l'on dit pas mal de fous , faisons attention a nos dire , le forum est mondial et non "privé" :arrow: ne faisons pas de gaffes , il n'y a pas que des personnes "agueries et averties " :idea:
merci

a mon avis :wink:
Modifié en dernier par tom le 06 juil. 2012 22:21, modifié 1 fois.
thomas
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Mbokaja a écrit :Salut Thomas ça va et toi?

Je pense que pour l'instant il n'est connu que des pros mais je n'ai pas fait d'essai avec encore.
Ma coopérative de produit phytos le recommande pour les gens qui utilisent des nématodes en complément estival et c'est pour cela que j'en parlé à Zaza.

Pour ma part et vu mon obligation de résultat par rapport à ma clientèle j'utilise un insecticide conventionnel en curatif sur palmiers infestés quand c'est indispensable en ce moment celui ci:
http://www.deniaud-sarl.com/Fiche_techn ... or%20S.pdf
Bonsoir,

Que pensez-vous du confidor? Ce produit est homologué sur CRP. Et sur Paysandia?

JM
tom

Message par tom »

salut JM ,

homologué et efficace :wink:
mais pas bio du tout :arrow: donc obligation de couper les inflos des palmiers pour nos chères abeilles (systémique) :roll: entre autre ...

A+

ps: a tout ceux et celles qui utilisent des produits phytosanitaires :arrow: UTILISEZ masque adapté + lunettes + gants :idea: :idea:
thomas
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Le "conserve" est-il vraiment efficace? Comment agit-il sur l'insecte? Est-il systèmique ou au moins persistant sur le feuillage?
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

tom a écrit : ps: a tout ceux et celles qui utilisent des produits phytosanitaires :arrow: UTILISEZ masque adapté + lunettes + gants :idea: :idea:
Oui c'est vrai. Et si vous avez une combinaison et des bottes c'est encore mieux. On a l'air un peu bête avec mais on s'intoxique un peu moins...
tom

Message par tom »

JMDUPUYOO a écrit :
tom a écrit : ps: a tout ceux et celles qui utilisent des produits phytosanitaires :arrow: UTILISEZ masque adapté + lunettes + gants :idea: :idea:
Oui c'est vrai. Et si vous avez une combinaison et des bottes c'est encore mieux. On a l'air un peu bête avec mais on s'intoxique un peu moins...
+1
effectivement , j'ai cité le strict minimum , merci de compléter JM :wink:
thomas
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »