(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
jmb67

Re: (67) Jardin en Alsace

Message par jmb67 »

Salut Régis, je pense que tu va donc tester le cordon modifié sur un de tes Washi ( tu t'oriente donc aussi vers un chauffage par cordon :wink: )je pense également que cela te donnera des perspectives nouvelles .
regis67

Message par regis67 »

Oui jmb67, j'ai rapidement changé le thermostat pour tuyauteries et j'en ai mis un qui convient mieux.
Avant le froid je me suis dépêché de refaire la protection du Washingtonia avec les 24 mètres du nouveau cordon enroulé sur un grillage autour du stipe.
Et cela chauffe vraiment bien, pour le Pole Nord c'est l'idéal.
Je n'ai pas mis de ventilateur, pour une fois, puisque la chaleur est bien répartie du haut jusqu'en bas. De cette façon c'est beaucoup plus compacte et simple.

Pour le branchement du thermostat j'ai mis le schéma sur mon blog.

le nouveau thermostat
Image

intégré dans la protection
Image

A+ Regis
jmb67

Message par jmb67 »

Salut Régis je vois que tu n'a pas lésiné sur le silicone :wink:
Ton câble à une puissance de chauffe de 16-17 W/m, donc plus puissant qu'un cordon chauffant pour reptile qui est plutôt de l'ordre de 10 W/m.
Je vais peut-être ammené à utiliser ce genre de cordon modifié plus rapidement que prévu.
En effet je pensais bien y être ammené dans quelques années lorsque mes Washi, mon Phoenix ou mes trachy auront atteint une taille respectable......
Mais, mon épouse vient de se voir proposer plusieurs Phoenix de taille respectable( 2 ou 3 m), je ne les ai qu'appercut que brièvement et de loin.
Son propriétaire veut s'en séparer et les possèdent depuis plusieurs dizaines d'années.
Ils sont en pot et il devrait les rempoter au printemps, mais préfère me les céder.
Pour cet hiver ils sont rentrés hors gel, nous verrons au printemps sl leur propriétaire est toujours du même avis.
Modifié en dernier par jmb67 le 21 déc. 2014 16:26, modifié 1 fois.
regis67

Message par regis67 »

Salut jmb,
En 2002 mon premier Phoenix m'a été donné parce qu'il gênait dans un escalier. Il était devenu un peu trop grand.
Mis en terre illico, le premier hiver j'ai posé ma serre-tunnel dessus, le deuxième hiver il avait tellement grandi, que ce n'était plus possible de le mettre dessous.
J'ai dû imaginer comment le protéger par tâtonnements successifs parce qu'en zone 7 ce n'était «  pas possible » m'avait-on assuré ;
et j'en suis arrivé à faire cette sorte de serre individuelle, cette protection qui aujourd’hui est devenue presque banale.
Sans ce Phoenix dans l 'escalier je n'aurai jamais essayé de faire un jardin exotique avec tout le plaisir qui va avec.
Alors bon Phoenix-qui-gêne-dans-l'escalier pour toi aussi !

Photo de mon premier Phoenix peu après sa plantation il avait 1,80 m de hauteur

Image

A+ Régis
Andres74

Message par Andres74 »

Une belle histoire, Régis :D
L'exemple de ton phoenix montre qu'il est possible d'avoir un beau palmier à palmes pennées dans des régions (pays) où les hivers menacent leur survie et leur culture en bonne forme.
jmb67

Message par jmb67 »

Belle histoire Régis.
Comme quoi de fil en aiguille te voilà avec un jardin exotique en Alsace qui en inspire et en inspirera plus d'un.
Les Phoenix qui me sont proposé sont en extérieur pendant les 3/4 de l'année je pense donc que l'acclimatisation est possible car bien sur destiné à la mise en terre.
regis67

Message par regis67 »

Alerte !!! Mayday ?
Après cette douceur anormale, on plonge !

Image

C'est le moment de bien vérifier vos protections...
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

ha oui quand meme, ça rigole pas vers chez toi dis donc! Un vrai hiver. :?
Image
regis67

Message par regis67 »

Ce matin, le 26 décembre, avant les gelées prévues pour fin de semaine chez nous , je suis allé finir de couper et protéger les Musa bajoo ; J'ai été surpris de voir une fleur en préparation qui s'est développée ces derniers jours de douceur exceptionnelle.

Image

Je n'avais jamais vu de fleur de M. bajoo à cette époque.
C'est un fleur de bananier de Noël et je l'ai mise à coté du sapin.

Image
Je ne sais pas si elle va éclore.

En tout cas ...«  Bananier à tous !»
A+ Régis
YUMAX

Message par YUMAX »

Félicitations Régis pour ce que tu arrives à faire pousser en Alsace !....
Je suis admiratif....
pascalou

Message par pascalou »

Régis, tu mets le grillage autour du phoenix puis cordon chauffant puis de suite le multicouches ou tu mets grillage autour du palmier, cordon chauffant puis un deuxième cylindre de grillage pour faire tenir le multicouches en laissant une dizaine de centimètres d'air entre les deux cylindre de grillage?

Parce que dans le premier cas le câble touche le multicouches sinon.

Merci
regis67

Message par regis67 »

Salut Pascalou,
Tu as raison, il faudrait faire deux cylindres, mais je n'en fais qu'un, c'est plus simple et ça fonctionne. Le cordon touche l'isolant qui sert un peu de déflecteur . Deux grillages cela risque d'être trop épais et j'essaie toujour de réduire le volume à chauffer pour réduire la consommation électrique.
Modifié en dernier par regis67 le 09 janv. 2015 12:07, modifié 1 fois.
pascalou

Message par pascalou »

merci Régis. Ah ben si pas de soucis que le cordon touche l'isolant alors c'est cool :) C'est vrai comme ça sa chauffe plus vite et refroidit moins.
regis67

Message par regis67 »

Ça y est, j'ai aussi câblé mon Phoenix.
J'ai profité du redoux actuel pour enlever le radiateur soufflant et pour le remplacer par un câble chauffant de 400w et 24 mètres enroulé autour de la base. J'ai gardé le ventilateur et sa gaine qui active la convection du haut vers le bas. et j'ai surtout mis mon beau thermostat. Je l'ai fixé, comme Jmb67, sur une planchette.
Image

Et j'ai tout remonté et encapuchonné .

Image

Pour ceux qui comme moi veulent visionner si le câble chauffe ou non, il faut rajouter deux voyants lumineux.
Le voyant vert (couleur froide) est pour l'absence de chauffage et le rouge (couleur chaude) quand ça chauffe.
Mais ma femme verrait plutôt comme sur les feux tricolores : Vert ça passe, rouge çà s' arrête.
Grave question que je ne saurais trancher...

P.S. Le schéma de branchement des voyants est sur mon blog à la fin de l'article daté du 19 décembre.
Mélissa

Message par Mélissa »

Beau travail Régis !
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »