Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
cedric

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par cedric »

tom a écrit :
cedric a écrit :Bon allez, vu que on parle de produit non homologués :roll: Vers chez moi beaucoup utilise le clorpirifos 48% (480gr/l) a une dose de 2 litre/ha melanger au confidor (homologué) a une dose de 1 litre/ha ( un peu surdosée) cela marche trés trés bien....
Aussi bien en preventif que en curatif, le melange des 2 donne de trés bon resultat.
:oops: :oops: :oops:
le mélange de matière active est interdide (probleme de compatibilité & co) et peut être dangeureuse pour les plantes et le sol , sans parler de l'applicateur :mrgreen:
comme l'on dit pas mal de fous , faisons attention a nos dire , le forum est mondial et non "privé" :arrow: ne faisons pas de gaffes , il n'y a pas que des personnes "agueries et averties " :idea:
merci

a mon avis :wink:
Toute les matieres actives ne sont pas incompatible a melanger, le confidor et le clorpirifos sont utilisés sur des fruits et legumes destinés a la consomation ( en france je sais pas pour le clorpirifos mais en espagne c' est certains que oui) pour ceux qui est de la dangerosité par rapport au plantes il y a aucun soucis, sauf que comme pour tout produit on traite pas en plein été sous 45°... pour le reste je suis tout a fait d' accord avec toi...
Tout traitement chimiques demande un minimum de connaissances et de protections...
Par contre je prefere que des gens lise des posts comme celui la plutot que des conseils comme on a eu un peu plus haut (absinte) qui a mon avis ne freinera pas le probleme...
A rapeller que les traitements sont a renouveller plusieurs fois dans l' été, aucuns traitements quel qui soit est efficace sur toutes la periode a risque...
Palmetum

Message par Palmetum »

cedric vous traitez en preventif tout l ete :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Question : lorsque l'on traite au spinosad sur palmiers touchés par Paysandia, peut-on espèrer une action simultanée sur CRP ou alors faut il traiter en plus au Confidor?

Le spinosad est il efficace au contact ou à l'ingestion?

Merci.
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

J'ai passé à nouveau une semaine avec mes palmiers narbonnais et j'en reste aux arguments convaincants sur l'endothérapie de cet hiver, que l'on semble avoir oubliés. Aussi, toutes les polémiques récentes, parfois agressives me semblent bien vaines, et les questions que l'on continue de se poser comme sur le sujet du Confidor, pour moi, sont résolues (sous réserve d'être vérifiées à l'usage). J'ai donc refait un traitement après avoir rafraîchi les trous et j'ai quand même appliqué le Bacillus th. à l'extérieur, puisqu'il m'en restait. Pour l'instant, il n'y a plus de signe d'attaque sur les feuilles depuis celles qui ont été trouées en 2010 et épanouies en 2010 et début 2011. Ca montre l'efficacité des premiers traitements (Palmanem, Decis et BT). Si ça continue en 2013, c'est l'efficacité du Confidor qui sera montrée. Comme je suis confiant, j'ai remplacé le Trachy. mort (traité trop tard) par un Brahea armata, qui sera mieux adapté au climat que le Trachy. f. qui se préfère en Bretagne ou au Pays Basque. Tout autour l'hécatombe continue, accentuée par la suppression hâtive de nombreux Phoenix aux feuilles gelées et que des ignorants n'ont pas laissé redémarrer, ce qui a submergé les déchetteries.

Au niveau de mes observations, j'ai capturé pas mal de papillons, faciles à attraper avec un filet quand ils sont posés (presque à tous les coups, pour moi, qui suis lépidoptériste). On les voit toujours par au moins 30° et un soleil vif (aucun par temps couvert mais lumineux, par 32°). Je n'ai vu qu'un femelle, bien plus grosse et au vol nettement plus mou et plus lent, qui se posait plutôt sur le stipe, pour pondre, je suppose.
cedric

Message par cedric »

Palmetum a écrit :cedric vous traitez en preventif tout l ete :roll:
Du mois d' avril jusqua fin octobre toutes les 4 semaines, je pourrai prendre le risque d' espacer un peu plus les traitements, mais il y pourrai y avoir une petite bebete qui ce promene de temps en temps et pour x raisons je peu pas me le permettre...
Palmetum

Message par Palmetum »

il n existe pas 1 substance capable de les rendre steriles voir reduire leur production d hormone pour ne donner que des femelles :roll: :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Peut etre faudrait il mettre du bromure au coeur de tout nos palmiers :|
tom

Message par tom »

Palmetum a écrit :il n existe pas 1 substance capable de les rendre steriles voir reduire leur production d hormone pour ne donner que des femelles :roll: :idea:
et non , malheureusement , sinon nous n'en serions pas là :mrgreen:
trop facile :lol:

alain , apparement et d'après ce que j'ai entendu dire , le bromure ne fonctionne pas sur tout les mâles :roll: :wink:
et encore moins sur les femelles :lol:
thomas
Palmetum

Message par Palmetum »

:mrgreen: tom je tente :D bon faut esperer que les vendeurs de palmiers dans les zones a risques vont fournir des cameleons :mrgreen: :wink:
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonjour.
Les vols de Paysandisia sont maintenant "réguliers" entre 11h et 17h !
Il y a une 10 de jours c'était plutot des males mais je vois maintenant des couples "occupés" par leur reproduction!
Je constate qu'ils préfèrent Butia à d'autres dans les m expositions(plein sud)pour se poser sur le stipe .
J'en tue un max mais je ne peux pas faire face vu le nombre.
J'ai constaté il y a 15j une belle attaque sur Chamaerops humilis que j'ai traité et arrèté .Ce qui laisse à penser :
1 que mon traitement systémique est un peu court! :idea:
2 que les pontes ont déjà eu lieu depuis le début juin!
metamorphose

Message par metamorphose »

Mais c'est dingue que tu en vois autant !

Je n'en ai jamais vu un seul ( je touche du bois) et je suis pourtant dans une des villes les plus touchées de France !
Palmetum

Message par Palmetum »

meta la + touchee par le crp :roll:
ZAZA

Message par ZAZA »

Moi le premier que j'ai vu en vol j'ai d'abord cru à un oiseau, tellement il était gros et rapide (un jour de vent...) maintenant je flippe tellement que au moindre vol suspect au dessus de ma parcelle je fais des bonds (j'énerve mon chéri qui lui aussi fait des bonds mais à cause de moi!!) :lol:
Palmetum

Message par Palmetum »

Syagrus a écrit :Bonjour.
Les vols de Paysandisia sont maintenant "réguliers" entre 11h et 17h !
Il y a une 10 de jours c'était plutot des males mais je vois maintenant des couples "occupés" par leur reproduction!
Je constate qu'ils préfèrent Butia à d'autres dans les m expositions(plein sud)pour se poser sur le stipe .
J'en tue un max mais je ne peux pas faire face vu le nombre.
J'ai constaté il y a 15j une belle attaque sur Chamaerops humilis que j'ai traité et arrèté .Ce qui laisse à penser :
1 que mon traitement systémique est un peu court! :idea:
2 que les pontes ont déjà eu lieu depuis le début juin!
bravo pour ces quelques tueries :wink: ne relache pas tes efforts :mrgreen: les mairies devraient organiser des chasses aux papillons pour occuper les djeuns voir meme pour les tig :mrgreen:
metamorphose

Message par metamorphose »

Palmetum a écrit :meta la + touchee par le crp :roll:

Oui Palmetum , la Croix Valmer est un des gros foyer.. Au bas mot 60% des palmiers (Phoenix) du coin sont déjà dead
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »