DECEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
titi

Re: DECEMBRE 2009

Message par titi »

C'est vrai, mais en contrepartie le sol ne va pas geler, épargnant ainsi les systèmes racinaires voire les collets des palmiers les plus petits :?
J'en ai fait l'amère expérience l'année passée. Toutes les plantes en pots sont mortes (excepté les figuiers et yuccas).
Il y avait 4 trachys dans le lot et ils sont morts par -15 degrés, malgré qu'ils étaient placés contre la façade et sous une pergola . :cry:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

petit paaapa noel.....quand tu descendra du ciel!........ tous mes palmiers y seront déja montés! :twisted:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

la température descend toujours.
-5,7°C
titi

Message par titi »

BRAHEA73 a écrit :petit paaapa noel.....quand tu descendra du ciel!........ tous mes palmiers y seront déja montés! :twisted:
:lol:
-6,2, les températures sont redevenues positives sous les protections avec des guirlandes de ...Noël. :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Finalement on a de la chance ici: la sonde est coincée autour de 0+ depuis midi et même si ça descend un peu cette nuit, pas de cata programmée. Je pense à  ceux qui annoncent ou constatent des - suivis de deux chiffres! :( :( :(
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

certains disent qu'en decembre on n'est pas encore en hiver, mais moi j'ai toujours considéré que decembre c'était l'hiver.;
là  il reneige un peu et ça tient sur la chaussée; je voulais partir demain matin :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

en fait ce qu'il me faut ce n'est pas un jardin exotique, c'est un jardin Perse!

mon jardin Perse je pourrait l'enrouler comme les tapis Persans je l'enroulerait maintenant déicatement...... puis je le porte à  travers la garrigue et les ombres froides des chênes verts...
Je le porterai sur la plage du golfe bleu.... pour le dérouler sous le regerd bienveillant du cap Martin!
et il passerai une nuit magnifique! le soleil se lève en rasant la mer, dessine les ombres sveltes des trachycarpus!
Je serais là  sur les galets, avec......

Oups! - 7.3°c :roll:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Serge Dassain a écrit :certains disent qu'en decembre on n'est pas encore en hiver, mais moi j'ai toujours considéré que decembre c'était l'hiver.;
là  il reneige un peu et ça tient sur la chaussée; je voulais partir demain matin :roll:
J'ai vu qu'il neigeait sur Toulouse et à  l'est de la ville rose, ici pas un flocon de la journée! on verra demain matin... :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

BRAHEA73 a écrit :en fait ce qu'il me faut ce n'est pas un jardin exotique, c'est un jardin Perse!

mon jardin Perse je pourrait l'enrouler comme les tapis Persans je l'enroulerait maintenant déicatement...... puis je le porte à  travers la garrigue et les ombres froides des chênes verts...
Je le porterai sur la plage du golfe bleu.... pour le dérouler sous le regerd bienveillant du cap Martin!
et il passerai une nuit magnifique! le soleil se lève en rasant la mer, dessine les ombres sveltes des trachycarpus!

allez; un bon grog, une camomille et au lit :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Message par Pierre31 »

BRAHEA73 a écrit :en fait ce qu'il me faut ce n'est pas un jardin exotique, c'est un jardin Perse!

J'adore! tu m'emmènes :D
Euh! pas d'ambiguïté, je prends mon tapis :lol: :lol: :lol:
Bon OKje prends une camomille ausi :wink:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

-8.1! la même le romantisme a les cellules qui éclatent!
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Serge Dassain a écrit :certains disent qu'en decembre on n'est pas encore en hiver, mais moi j'ai toujours considéré que decembre c'était l'hiver.; :roll:
Oui, et les météorologues sont d'accord, qui font démarrer leur hiver le 1er décembre, pour le faire se terminer le 1er mars.
C'est plus centré sur la réalité constatée. Janvier est le coeur de l'hiver, décembre et février de part et d'autre sont généralement proches question températures.

Dans le nord est, les températures sont impressionnantes. Il y a des coins où il n'a pas fait mieux que -12° de maxi, et les -20° sont franchis en divers endroits!
Ici il fait -3,5° à  la faveur d'un ciel bien clair et toujours pas de vent, comme d'habitude, après une journée où c'est à  peine monté au dessus de 0°. Je guette avec espoir les quelques nuages qui arrivent de l'ouest et qui semblent vouloir être annonciateurs d'une amorce de redoux.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

c'était bien en celsius heureusement!
dire que j'ai -8° avec un ciel couvert!!! :shock:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

des fragiles???? oh oui,
à  commencer par cordyline dracaenoides, puis certains agaves, enfin j'ai près de 50 exotiques!
après les fragiles c'est en fonction de la température! si j'ai -20°c il y aura beaucoup de fragiles! :mrgreen:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Courage à  tous ceux qui ont de belles températures négatifs (notamment Mélissa et G Palm qui ont de jeunes plantations). Pour moi retour à  la normale avec 1°, mais je m'inquiète pour la suite, car généralement le moi de janvier est pire :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »