(38) Photos jardin (Vienne)

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
palmvienne

Re: (38) Photos jardin (Vienne)

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
palmvienne a écrit :
Joachim a écrit :Le gunnii est énorme ! :shock:
Le mien est un nain par rapport au tien... :cry:
Il à 33 ans, il a donc passé avec succès tous les épisodes de froid intense, 80cm de diamètre à 150 du sol, il a mieux résisté que les nipho réputés plus résistants. :!: :!: :wink:
Combien a-t-il pris au plus bas ?
Le mien a été complétement défolié après la VDF 2012 (-17°C à plusieurs reprises).
Il a pris -19,6° en 1985, tu as encore de la marge. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Est-ce que tu remarques une meilleure résistance au froid de ton argentea par rapport aux autres humilis ?
Il n'a pas gelé très fort depuis que je l'ai (acheté après 2012) mais il semble bien résister à l'humidité. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Le butia de la photo fait de la cire (poudre genre talc) comme les brahéas, cela est il exceptionnel. :!: :?: :?: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Merci pour les deux réponses.
Je tente aussi un archeri, que l'on dit très résistant.... :roll:
Chamereops me tente régulièrement. Mais après un désastre (VDF 2012, fraîchement planté - je l'ai arraché mais il aurait sans doute reparti de la souche) je me suis plutôt calmé... :lol:
Se méfier des paramètres généraux, il en a d'autres à prendre en compte, et on a parfois des surprises. :!: :!: :wink:
malaga

Message par malaga »

Joachim a écrit :Est-ce que tu remarques une meilleure résistance au froid de ton argentea par rapport aux autres humilis ?
mon argentea a perdu quelques palmes en 2012 avec une protection passive mal bricolée! (ses germinations spontanées sont restées intactes)
il présente des taches sur les palmes anciennes à chaque fois que l'hiver est très humide!

le cerifera s'est encore mieux comporté : en 2012, quelques palmes ont séché, la protection était un voile posé direct dessus (et seulement à partir de la moitié de la VDF!) il ne présente aucune tache après ces 2 derniers hivers humides!

Cependant l'argentea est le champion pour la croissance (peut-être parce qu'il est monocaule?)

Les 2 sont cultivés dans le même secteur et les mêmes conditions!

Palmvienne: très jolies photos, comme d'hab': j'apprécie vraiment la façon dont tu as aménagé les abords de la piscine!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga,

la croissance argentéa est ultra rapide toujours 6 ou 7 lances en cours, rares sont les palmiers avec une telle santé. :!: 8) 8)

Je passe aux sabals "un peu HS" mon sabal qui crevait a une spathe qui pousse comme une canne à pêche, 94cm, d'ailleurs il n'y a que ça qui continue de pousser sur ce palmier, ça va durer encore longtemps. :!: :?: :?: :wink:

Je me rends compte que la photo abords piscine est en pente. :!: :!: :roll:
malaga

Message par malaga »

c'est le stress ! et si c'est un minor l'inflo risque d'être plutôt longue! :lol:

je trouve les palmes de l'argentea bien plus épaisses et coriaces que chez les autres humilis:et celles du mien sont presque "à 360°"!

la prochaine fois prends la photo avant de prendre l'apéro! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :c'est le stress ! et si c'est un minor l'inflo risque d'être plutôt longue! :lol:

je trouve les palmes de l'argentea bien plus épaisses et coriaces que chez les autres humilis:et celles du mien sont presque "à 360°"!

la prochaine fois prends la photo avant de prendre l'apéro! :wink:
En fait les palmes ressemblent assez à celles de vulcano en plus grand. :!:

J'ai comme on dit la dalle en pente ça se répercute sur les photos, et puis :arrow: y fait chaud hohoho , hohoho, alors les jaunes ça déglingue. :!: :!: 8) :lol: :lol: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Privilégier l'achat en motte (pas courant) le container est un cache misère, je me suis fait avoir sur tous mes washs, il va de soit qu'un palmier qui a poussé dans un sol ne va pas retrouver fatalement les mêmes conditions pédologiques et climatiques, donc quasi stress à tous les coups, il reste que le palmier ne va pas forcément aimer ton sol, c'est totalement aléatoire et malgré tous les soins apportés le palmier qui ne se plait pas chez toi va rester souffreteux. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
palmvienne a écrit :Privilégier l'achat en motte (pas courant) le container est un cache misère, je me suis fait avoir sur tous mes washs, il va de soit qu'un palmier qui a poussé dans un sol ne va pas retrouver fatalement les mêmes conditions pédologiques et climatiques, donc quasi stress à tous les coups, il reste que le palmier ne va pas forcément aimer ton sol, c'est totalement aléatoire et malgré tous les soins apportés le palmier qui ne se plait pas chez toi va rester souffreteux. :!: :!: :wink:
Je crains que chez moi, ce n'est pas tellement la qualité du sol qui pose le problème mais la "qualité" de nos hivers!!! :lol:
Super la qualité de l'hiver, au moins tu sais à quoi t'attendre, ici on est souvent sur des hivers limites et je crois que c'est pire car je prends des risques inconsidérés. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Qui peu me dire le nom de cette cactée qui vient de fleurir dans mon jardin . :!: :?: :?: :wink:

Image
Domi

Message par Domi »

ça ressemble à ce que j'ai, Notocactus roseoluteus...à confirmer par des experts Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Domi a écrit :ça ressemble à ce que j'ai, Notocactus roseoluteus...à confirmer par des experts

Image

Merci Domi, je suis assez inculte en matière de cactées et xéro. il a été planté l'an dernier et est un des rares à avoir survécu à l'hiver dernier pourtant peu froid -3,7° de mini. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi j'ai oublié de te poster une photo de tritri, oubli réparé. :!: :!: 8) 8) :wink:

Trithrinax campestris.

Image

Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Il semble être en pleine forme ! Dommage que ça pousse si lentement et pendent très longtemps, on dirait qu'il y a juste un tas de palmes coupées... :lol:
C'est bien pour faire de la haie "défensive" palmique, heureusement d'ailleurs que c'est plein d'épines si non j'en aurait ramené plein la voiture, ça a calmé ma femme. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »