DECEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
john74

Re: DECEMBRE 2009

Message par john74 »

BRAHEA73 a écrit :oui john le durcissement des cactées est normal! moi aussi j'ai ça aussi chaque année, mais au dégel is reviennent soit a la normale soit mous! mais ca devrait passer! par cotre mon W fiifera est noir et a les pétioles qui ont éclaté! :arrow: défoliation a 100%, il devrait repartir du coeur!
pour le moment mon filifera est encore bien vert,mais je pense qu il na pas dégelé.
dominique

Message par dominique »

cheun a écrit :Eh les bretons vous ne devriez pas trop rigoler! :roll: déjà  parce que ça ne se fait pas surtout quand on voit ce que subissent certains ici, il y a des commentaires limites.... d'autre part ne vous faites pas d'illusions, s'il ne fait pas trop froid en Bretagne ce n'est juste qu'un coup de chance, cette masse d'air froid n'est pas venue jusqu'à  nous mais nous aurions très bien pu atteindre -10°C en bord de mer comme en 1987. c'est juste un coup de chance! ne l'oubliez pas.....
Et courage aux autres! parfois une protection pour une nuit peut aider à  sauver un palmier pour de nombreuses années.
J' aimerai bien que les gens qui se sont manifestés sur ce sujet puisse étayer leur dire,
car j'ai relu les différentes interventions soi disant limite,je suis désolé j'ai rien noté qui puisse froisser les personnes qui ont été affecté par cette période de grand froid.J'ai plutôt noté une forme d'empathie,en clair il n'y a pas eu de fanfaronnade de la part des bretons(il faudrait avoir la mémoire courte pour oublier l'hiver dernier),maintenant si faut faire acte de contrition , je suis disposé si mes propos qui me semble emprunt de légèreté et de dérision peuvent avoir blessé certaine personne.
Maintenant je tiens à  dire sérieusement , que toute personne qui se lance dans l'acclimatation des plantes doit connaitre aussi les limites,même si on parle de réchauffement climatique,il existe des statistiques météo qui relèvent de fait concret,faire abstraction de cela,c'est manquer de réalisme et s'exposer à  coup sur à  des désillusions.
Je trouve à  mon tour déplacé, de faire grief à  certaine personne d'avoir fait état de leur soulagement et non pas de leur satisfaction,ce qui n'est pas tout à  fait la même chose.Il est clair pour moi que je n'ai nullement l'intention de rentrer dans un concert de pleurnicherie et faire acte d'auto flagellation pour soulager l'esprit chagrin des personnes qui ont perdu nombreuses plantes,quand bien même et je me mets à  leur place,j'aurai été personnellement affecté par la perte de mes plantes(soyez en sur cela m'arrivera,vu les espèces que je possède)

Maintenant si l'humour et la dérision doive s'effacer ......
Faites le moi savoir
PING PALM

Message par PING PALM »

eh bè camarade sorte le chouchen jarrive :lol: :lol: :lol: ce chacun son tour :? l hiver dernier je fesais le bo la :(
malaga

Message par malaga »

dominique a écrit :

Maintenant si l'humour et la dérision doive s'effacer ......
Faites le moi savoir
non! surtout pas! :shock:
d'ailleurs il te suffira d'envoyer une bouteille de chouchen à  tous les non-bretons et ils auront vite oublié.....ce que tu n'as pas dit! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
dominique

Message par dominique »

Qu' ai je pas dis :wink: ,qui sois motif à  réparation ou compensation Malaga ?
J'aimerai bien le savoir :wink:
Pour le chouchenn ,j'attends des réponses à  mon intervention.
Modifié en dernier par dominique le 20 déc. 2009 17:25, modifié 1 fois.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Grand ciel bleu, pas de vent, 2° sous la terrasse encore, mais déjà  -4° à  raz du sol au milieu du jardin :( , j'espère que Météofrance ne s'est pas encore trompé en annonçant -2° pour demain :( .
Eric.
titi

Message par titi »

Je suis soulagé. Aucun dégats sauf une palme ramolie sur un washi. Le canariensis est intact malgré qu'il se soit pris une température de presque -8 degrés sous la protection (guirlande inside).
C'est d'ailleurs seulement maintenant que je me rends compte qu'il a subit en janvier dernier une T° de -11 à  -12 degrés (-16 à  l'extérieur), car le gain d'une protection par double voile d'hivernage et cordon chauffant n'est que de 4 degrés et des poussières (Je n'arrivais pas à  capter le signal de la sonde l'année dernière).
J'ai d'ailleurs en toute urgence, rajouté une couche de plastibulle hier après-midi sentant que la t° allait dégringoler en soirée. Le gain est de 7 degrés. :!:
A ceux qui ont subi de fortes gelées, ne perdez pas espoir surtout si la plante est en place depuis plusieurs années. Les plantes s'adaptent et prennent de la vigeur avec le temps.
Pierre31

Message par Pierre31 »

dominique a écrit :Qu' ai je pas dis :wink: ,qui sois motif à  réparation ou compensation Malaga ?
Je ne pense pas que Cheun ait voulu agresser qui que ce soit (il est breton lui même si je ne m'abuse) je pense qu'il a voulu faire acte de solidarité avec ceux qui ont vu leur rêve anéanti en une nuit, rien de plus
Comme tu le dis, et je l'ai dit plus haut, ce genre de claque fait partie du jeu de l'acclimatation mais ça fait mal quand même :wink:
Et personne n'en est à  l'abri, vous êtes d'accord là  dessus :wink:
Pas de quoi se mettre en colère tout ça
Moi je préfère quand ça rigole sur le forum: ça n'enlève rien à  la qualité des échanges et c'est +sympa que de se fritter :lol:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ben moi je me fend bien la gueule :mrgreen: ! et mon mimosa aussi , il a le bois tout fendu sur les petits rameaux! ca veut dire quoi? :roll: qu'il est raide hein :cry:
malaga

Message par malaga »

dominique a écrit :Qu' ai je pas dis :wink: ,qui sois motif à  réparation ou compensation Malaga ?
justement, en ce qui me concerne, tu n'as rien dit de désobligeant, que de l'humour!
tu peux m'envoyer le chouchen quand même! :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :
justement, en ce qui me concerne, tu n'as rien dit de désobligeant, que de l'humour!
tu peux m'envoyer le chouchen quand même! :wink:
Malaga qui n'en rate pas une pour gratter une bouteille ! :lol: :lol: :lol:
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Ben moi je viens de me taper une crepe à  la confiture de butia pour oublier..miam.. :P
Patrice
malaga

Message par malaga »

papou13 a écrit :Ben moi je viens de me taper une crepe à  la confiture de butia pour oublier..miam.. :P
et avec quoi la fais-tu descendre, si ce n'est pas indiscret? :D
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

Moi aussi je suis chaud vin :mrgreen: allez un p'tit calva pour digérer ce coup de froid ......
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
dominique

Message par dominique »

malaga a écrit :
papou13 a écrit :Ben moi je viens de me taper une crepe à  la confiture de butia pour oublier..miam.. :P
et avec quoi la fais-tu descendre, si ce n'est pas indiscret? :D
Pardi... ...avec du chouchenn
Répondre

Retourner vers « Climatologie »