NOVEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
zozzo69

Re: NOVEMBRE 2011

Message par zozzo69 »

palmvienne a écrit :
Montagnard a écrit :
palmvienne a écrit :Ici soleil, mini 9,3° maxi 18,7°, contre 7° et 15° annoncés par divers médias :!: :!: :?: :?:
C'est tout simplement parce qu'aujourd'hui, le status lyonnais s'est dissipé plus vite que les jours précédents, ce que n'avait pas prévu la météo... :mrgreen:Ah, ces status lyonnais!
Il a bon dos le stratus :!: :!: :wink:

Prévu pour demain, 7° 16°, on fera le rapprochement demain soir :!: :!: :wink:
Chez moi 5 de mini et 21 de maxi...
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Même temps qu'hier, grand soleil, 23,4° atteint à 13 h officiellement à Pau, soit 2° à 3° de plus que prévu par Météo-France, comme d'habitude.
Je remarque que ces jours ci la température décline dès que le soleil redescend, c'est à dire après 13 h, et non pas avec le décallage habituel vers 15 h ou 16 h.
Il a fait 26° à Socoa.
J'ai coupé et ratissé de l'herbe pendant 2 heures, j'ai sué et j'ai eu soif, ce qui a renforcé l'illusion d'être encore en été. Malheureusement vers 17 h on s'aperçoit que les jours sont bien plus courts et ça remet les idées un peu en place. :)
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :
Montagnard a écrit :
palmvienne a écrit :Ici soleil, mini 9,3° maxi 18,7°, contre 7° et 15° annoncés par divers médias :!: :!: :?: :?:
C'est tout simplement parce qu'aujourd'hui, le status lyonnais s'est dissipé plus vite que les jours précédents, ce que n'avait pas prévu la météo... :mrgreen:Ah, ces status lyonnais!
Il a bon dos le stratus :!: :!: :wink:

Prévu pour demain, 7° 16°, on fera le rapprochement demain soir :!: :!: :wink:
Bon, vous êtes bien gentils les lyonnais, mais si je ne m'abuse, la semaine sur Lyon fut globalement bien maussade et ce fameux stratus fut bien présent sur l'agglomération lyonnaise mercredi, jeudi et même encore hier matin, n'est-ce pas? Je pense qu'il faut aussi rajouter lundi et par contre mardi, il a du se dissiper assez vite car remplacé par une petite perturbation remontant de méditerrannée? Finalement, il n'y a qu'aujourd'hui où ce fameux stratus n'a osé taquiné que le nord de l'agglomération lyonnaise et le val de Saône...Maintenant, il est certain que les jours précédents, il a pu se résorber assez vite en cours de matinée sur certains secteurs notamment sur le sud de l'agglo...Effectivement Vienne commence à bénéficier de conditions sensiblement meilleures que l'agglomération lyonnaise. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous taquiner un peu, c'est de bonne guerre! :mrgreen:
Maintenant, vous allez pouvoir vous venger, car sur Grenoble comme hier, on a connu une situation d'inversion thermique en tout fond de vallée (classique en cette saison et jusqu'en milieu d'hiver où les nuits sont particulièrement longues) guère plus de 2°C en fin de nuit au Versoud et 15°C de max environ. Le retard pris en fin de nuit ne peut être combler à cette saison, le soleil ne chauffant pas assez longtemps.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Effectivement la semaine à été plutôt maussade sur Lyon, je n'ai pas prétendu le contraire. :wink:
Novembre et décembre sont les mois les pires ici. Donc on savoure chaque rayon de soleil.
palmvienne

Message par palmvienne »

Bon ben voilà 7° 16° prévu pour Lyon, 6,5° 18,8° enregistré, encore sous évalué pour le maxi :!: :!:
pour Vienne 7,5° 19,5°. Pour le stratus ici on y échappe quand il prend la vallée du Gier en direction
de St Etienne, dans cette configuration la limite sud du stratus se situe à Givors. :!: :!: :wink:
cheun

Message par cheun »

Il est 1h du mat, il fait plus de 16°C avec un bon vent soutenu de sud est, on ne doit pas être loin des records de douceur nocturne pour novembre par ici!
Image
quelle année incroyable!!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce qui est étonnant c'est ce vent quasi permanent de sud est, qui apporte la douceur sur le sud ouest et l'ouest, mais ne tourne jamais sud, ce qui fait qu'en vallée du Rhône on est en pleine pétole, situation bloquée sur ce que j'appelle un retour d'est inversé, c'est pour notre région à peine mieux qu'un vrai retour d'est généré par une dépression Golfe de Gène.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

cheun a écrit :Il est 1h du mat, il fait plus de 16°C avec un bon vent soutenu de sud est, on ne doit pas être loin des records de douceur nocturne pour novembre par ici!
Image
quelle année incroyable!!
Et 20° toujours à Socoa, 19° ce matin à 9 h, les mini ne veulent pas descendre par là, c'est très localisé au littoral.
Ciel voilé ce matin et excellente visibilité sur les Pyrénées.

Pour les records de douceur en novembre, c'est 14,5° à Brest et dans plusieurs stations du Finistère.
Tib31

Message par Tib31 »

Ici soleil, nuages et douceur avec ce p**** de vent d'autan :evil: :x :evil: qui m'abime les musas et mon jeune trachy
A quand la pluie :| :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai trouvé ces relevés plus précis pour cette nuit :roll: :lol:
:wink:
Image
Tib31

Message par Tib31 »

Pierre31 a écrit :J'ai trouvé ces relevés plus précis pour cette nuit :roll: :lol:
:wink:
Image
oh le micro climat stephanois et vannais :lol: :lol: :lol: C'est quoi le petit rond sous le 28 ?
Modifié en dernier par Tib31 le 13 nov. 2011 11:06, modifié 1 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

Pierre31

Message par Pierre31 »

Non, je crois que c'est du côté de Vienne :wink:
Tib31

Message par Tib31 »

Pierre31 a écrit :Non, je crois que c'est du côté de Vienne :wink:
Vienne la capitale autrichienne ? revois ta géo Pierre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

JeanMarc

Message par JeanMarc »

Enfin le retour du soleil... :D

Après cet épisode Cévenol particulièrement violent, le nettoyage du jardin s'impose avant le retour de la pluie...

Le sud c'est plus ce que c"était... :lol:
Jean-Marc

Image-------------Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Tib31 a écrit :Ici soleil, nuages et douceur avec ce p**** de vent d'autan :evil: :x :evil: qui m'abime les musas et mon jeune trachy
A quand la pluie :| :?:
autan et bananier ne font pas bon ménage, c'est pourquoi on n'en voit pas tant que ça par ici (en plus de la sècheresse).
sur les trachys ça reste acceptable; même chez moi en haut d'une colline où il souffle souvent trés fort. c'est toutefois un "courant d'air" continu, avec peu de saccades.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »