Mes palmiers à La Réunion

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Répondre
pilou

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par pilou »

breizh29 a écrit :A ce propos, comme je suis sur un post qui parle de palmiers plantés à la Réunion, je me permet de vous demander votre avis sur 2 sites, "Le jardin naturel http://www.bobabs.com" et "Fleurs des tropiques http://www.fleurdestropiques.net".
Je connais Fleurs des Tropiques... Il ne savant pas vraiment ce qu'ils vendent...
Concernant le Jardin Naturel, j'avais commandé il y a qq années... Très mauvaises graines... Jamais plus !
olivier971

Message par olivier971 »

Aujourd'hui, mes 2 chambeyronia se tirent la bourre ...

Image

Image

Et avec le retour des pluies, mes Dypsis commencent à se réveiller ...

Dypsis ovobontsira :

Image

Dypsis plumosa :

Image
Ben152

Message par Ben152 »

olivier971 a écrit :Aujourd'hui, mes 2 chambeyronia se tirent la bourre ...
Ils sont bien sympas :D
Et les dypsis sont bien beaux aussi :wink:
olivier971

Message par olivier971 »

breizh29 a écrit : Tout cela me fait rêver et j'ai moi aussi un climat qui doit me permettre de faire pousser des dypsis et des pinangas sans trop de problèmes. Pour l'instant en dypsis je n'ai que du Lutescens! (bien beau tout de même mais tellement ordinaire ici).
Pour répondre à ta question, oui, les Pinangas doivent pousser sans problème chez toi, d'ailleurs beaucoup mieux que chez moi où le climat est un peu limite ..
Par contre, méfiance pour les Dypsis. Ils sont très sensibles au climat et les conditions tropicales, voire équatoriales ne semblent pas beaucoup leur convenir. Il y a donc beaucoup d'echec en milieu tropical que soit par exemple en Thailande ou en Guyane. Mes conditions de culture leur sont beaucoup plus favorables car très proches de leur milieu d'origine qui est plutôt subtropical, surtout pour les espèces d'altitude. Ils semblent également très bien se comporter à Hawai (cf jardin Floribunda de Jeff Marcus)
olivier971

Message par olivier971 »

Roscheria melanochaetes :

Image

Image

Balaka seemanii :

Image

Image
breizh29

Message par breizh29 »

olivier971 a écrit :
breizh29 a écrit : Tout cela me fait rêver et j'ai moi aussi un climat qui doit me permettre de faire pousser des dypsis et des pinangas sans trop de problèmes.
Pour l'instant en dypsis je n'ai que du Lutescens! (bien beau tout de même mais tellement ordinaire ici).
Pour répondre à ta question, oui, les Pinangas doivent pousser sans problème chez toi, d'ailleurs beaucoup mieux que chez moi où le climat est un peu limite ..
Par contre, méfiance pour les Dypsis. Ils sont très sensibles au climat et les conditions tropicales, voire équatoriales ne semblent pas beaucoup leur convenir. Il y a donc beaucoup d'echec en milieu tropical que soit par exemple en Thailande ou en Guyane. Mes conditions de culture leur sont beaucoup plus favorables car très proches de leur milieu d'origine qui est plutôt subtropical, surtout pour les espèces d'altitude. Ils semblent également très bien se comporter à Hawai (cf jardin Floribunda de Jeff Marcus)
Merci de ta réponse.
Le dypsis lutescens s'adapte bien au climat thaïlandais.
Pour les autres je vais essayer de voir cela de plus près!
POA

Message par POA »

olivier971 a écrit :
breizh29 a écrit : Tout cela me fait rêver et j'ai moi aussi un climat qui doit me permettre de faire pousser des dypsis et des pinangas sans trop de problèmes. Pour l'instant en dypsis je n'ai que du Lutescens! (bien beau tout de même mais tellement ordinaire ici).
Bon, en Guyane, ce sont les espèces d'altitude qui ne s'adaptent pas bien et finissent par dépérir, mais les Dypsis des zones basses se comportent très bien - même si certains sont vraiment très lents les premières années! J'ai une bonne cinquantaine d'espèces de Dypsis qui vont très bien!
breizh29

Message par breizh29 »

pilou a écrit :
breizh29 a écrit :A ce propos, comme je suis sur un post qui parle de palmiers plantés à la Réunion, je me permet de vous demander votre avis sur 2 sites, "Le jardin naturel http://www.bobabs.com" et "Fleurs des tropiques http://www.fleurdestropiques.net".
Je connais Fleurs des Tropiques... Il ne savant pas vraiment ce qu'ils vendent...
Concernant le Jardin Naturel, j'avais commandé il y a qq années... Très mauvaises graines... Jamais plus !
Bon Pilou comme tu as tout essayé ou presque indique moi STP les sites fiables qui vendent des graines viables de dypsis et de pinangas :!: :D
Je ne suis pas naïf au point de croire que toutes les graines vont germer :oops:
breizh29

Message par breizh29 »

POA a écrit :Bon, en Guyane, ce sont les espèces d'altitude qui ne s'adaptent pas bien et finissent par dépérir, mais les Dypsis des zones basses se comportent très bien - même si certains sont vraiment très lents les premières années! J'ai une bonne cinquantaine d'espèces de Dypsis qui vont très bien!
Bonjour POA,
Pour ta cinquantaine d’espèces qui se portent bien, les as tu récupérer sur le marché local et/ou es tu également passe par le net ? Et éventuellement sur quels sites?
PS: ta :palmeraie es Guyane est magnifique :shock: :D
POA

Message par POA »

Oui, échanges avec les uns et les autres, achats de plants sur place... Il y aussi les potes qui vont se balader à Mada de temps en temps!! Comme fournisseurs marchants, tu as bien sur RPS (ne commander que les espèces "nouvelles" qui sont fraîches), le fameux J'eff MARCUS de FLORIBUNDA à Hawai, mais il impose des minima de commande très élevés pour les clients hors US et beaucoup d'autres petits producteurs en France, Allemagne, Espagne etc, qui mettent parfois des espèces intéressantes en vente sur ebay. C'est un travail de longue haleine!
breizh29

Message par breizh29 »

POA a écrit :Oui, échanges avec les uns et les autres, achats de plants sur place... Il y aussi les potes qui vont se balader à Mada de temps en temps!! Comme fournisseurs marchants, tu as bien sur RPS (ne commander que les espèces "nouvelles" qui sont fraîches), le fameux J'eff MARCUS de FLORIBUNDA à Hawai, mais il impose des minima de commande très élevés pour les clients hors US et beaucoup d'autres petits producteurs en France, Allemagne, Espagne etc, qui mettent parfois des espèces intéressantes en vente sur ebay. C'est un travail de longue haleine!
Merci POA de ta réponse :wink:
olivier971

Message par olivier971 »

Floraisons de ouf en prévision, Hé Hé !! :P
olivier971

Message par olivier971 »

olivier971 a écrit :Floraisons de ouf en prévision, Hé Hé !! :P
Bon ben j'avais prévenu ..
C'est parti, avec la première de la série ...

Dypsis sp. ambilaensis !!

Image

Image

POA, tu le reconnais celui là ?? :wink:
POA

Message par POA »

Oui, je crois le reconnaître... le Parc m'avait donné un plant mais il n'a jamais été tres vigoureux ici et la saison sèche a eu raison de lui il y a moins d'un mois. Je me souviens aussi parfaitement de ce plant que tu as chez toi. C'est une espèce absolument magnifique! Cette inflorescence permettra peut être de préciser son identité. Quant aux graines, tu peux m'inscrire sur la liste d'attente! En tout cas, bravo!
olivier971

Message par olivier971 »

POA a écrit : il n'a jamais été tres vigoureux ici et la saison sèche a eu raison de lui il y a moins d'un mois.
Une horreur à maintenir, hyper fragile, comme presque tous les petits Dypsis du même style.
Un arrosage en trop, ou un arrosage en moins, et BAM, terminé !!!
Celui a déjà frolé la casse plus d'une fois ...
Mais bon, il tient, et première floraison, j'en suis très fier ...
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »