La, je suis entièrement d'accord, mais il faut relever que souvent, la petite production tres locale et familiale est relativement BIO (meme si ce n'est pas labellisé, car ça coûte de labelliser) et la, on fait d'une pierre deux coups.gimli a écrit :... et effectivement je préfère du "pas bio" local que du bio fabriqué à l'autre bout du globe.
Abandon des produits naturels... Retour au chimique !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Abandon des produits naturels... Retour au chimique !
-
pilou a écrit :Moi je fais la différence.. c'est plus mon domaine... et bio ne change RIEN au goût !!!!!!!!Vivi a écrit :Si tu ne fais pas la différence mon cher, c'est que tu n'as jamais goute un vin ou un Champagne BIObutia33 a écrit :Ou qu'un bon vin (Bio ou pas).
Déjà ce que tu dis sur le goût est souvent faux même si pas toujours ( il y a de la tomate bio de serre dégueulasse made in hollande)
En revanche ça change tout au niveau de la santé ! et ça c'est primordial ! en second, ça change tout sur l'impact environnemental !
Le goût est une notion secondaire je trouve. Beaucoup de gens ( surtout les jeunes) sont pourris par le culte du goût et du bon au détriment de ce qui l'est réellement pour leur santé et leur environnement.
- butia33
Vivi a écrit :Si tu ne fais pas la différence mon cher, c'est que tu n'as jamais goute un vin ou un Champagne BIObutia33 a écrit :Ou qu'un bon vin (Bio ou pas).
Je sens un peu de condescendance dans ton propos ma chère.

S' il y bien un domaine ou il est dificile de différencier un produit bio ou pas c'est bien le vin, tu as choisi un bien mauvais exemple.
On trouve d'affreuses bibines dans les deux et puisque je connais un peu ce domaine, la plupart des grands crus bordelais ne sont
pas en bio et sont parmi les meilleurs (je parle des Bordeaux mais c'est valable pour les autres appelations).
De plus, en matière de vin, on devrait parler de vin issu de l'agriculture biologique et non de vin bio.
Car le seul vin naturel que je connaisse, c'est celui que je mets dans la salade, le vinaigre.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 16:52, modifié 1 fois.
-
Viviv, Le pinard en France c'est sacré, Faut pas toucher aux recettes ancestrales. 

-
GerardCarry a écrit :Viviv, Le pinard en France c'est sacré, Faut pas toucher aux recettes ancestrales.
Si les recettes ont peu changé, la matière première si ! Pour rien au monde je ne mangeras une grappe de raisin de culture conventionnelle.
.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 16:53, modifié 1 fois.
- butia33
S'il nous pouvions boire le vin de cette époque, je crois que nous aurions un choc, ce serait une infame bibine, plus proche d'un rosé que d'un rouge, avec en plus des aromates, des épices, du miel, que sais-je encore.Vivi a écrit :Pascal, tu peux apprécier et defendre les grands crus aux pesticides de dernière generation et me soutenir qu'il sont aussi bons que ceux qui garnissaient les tables des rois et des moines qui en forge la réputation, mais moi, je n'y crois pas.
Les grands crus au pesticide, mais je crois réver en lisant celà.

D'une façon générale, la qualité des vins s'est largement améliorée ces cinquantes dernières années (par exemple, les vins du Languedoc Roussillon, ceux que l'ont appelait tristement, les vins du Midi).
La plupart des vins sont produits aujourd'hui en agriculture dite "raisonnée", finie l'époque de ces vignes tellement désherbée que l'on aurait pu y jouer aux boules.
Quand les choses vont dans le bon sens, il faut quand même le dire et non pas toujours fustiger tout ce qui ce fait aujourd'hui au nom d'une idéologie écologique post soixante-huitarde.
Je me réserve le droit de boire un vin "bio" ou non, le premier critère ne sera pas son étiquette, mais le plaisir q'il m'aura donné.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
la viticulture est la culture la plus polluante de france faut voir les traitements de malades et je travail avec des vignerons (que je respect se sont mes clients) mais quand ils me disent ne pas boirent leur vin elle est bien bonne celle la 
Après comme dit pascal, faut pas pousser mamy dans les trachy le plaisir que l'on prend a boire une bonne bouteille de vin (du jura
) bio ou pas reste le meilleur vin de france 

Après comme dit pascal, faut pas pousser mamy dans les trachy le plaisir que l'on prend a boire une bonne bouteille de vin (du jura

Je suis assez d'accord. Le vin dans l'antiquité , au moyen age et jusqu'à qu'à environ le 17/18 siècle n'était terrible (sans doute il avait-il des exceptions) du moins il n'avait rien à voir avec les vins d'aujourd'hui et surtout, nature, il ne se gardait pas dans la très grande majorité des cas. Effectivement on rajoutait pas mal d'ingrédient dedans soit pour le gout soit pour essayer de le garder un moment d’où les ajouts de miel, d'épices variés et même d'eau de mer (chez les romains). Le principal reproche que l'on peut faire aux vins d'aujourd'hui est surtout une sorte d'uniformisation des saveurs due non pas aux pesticides mais plutôt aux méthodes de vinification et des gouts quelque peu imposés par quelques œnologues et aussi pour satisfaire aux exigences de certains marchés extérieurs.butia33 a écrit :S'il nous pouvions boire le vin de cette époque, je crois que nous aurions un choc, ce serait une infame bibine, plus proche d'un rosé que d'un rouge, avec en plus des aromates, des épices, du miel, que sais-je encore.Vivi a écrit :Pascal, tu peux apprécier et defendre les grands crus aux pesticides de dernière generation et me soutenir qu'il sont aussi bons que ceux qui garnissaient les tables des rois et des moines qui en forge la réputation, mais moi, je n'y crois pas.
Les grands crus au pesticide, mais je crois réver en lisant celà.![]()
D'une façon générale, la qualité des vins s'est largement améliorée ces cinquantes dernières années (par exemple, les vins du Languedoc Roussillon, ceux que l'ont appelait tristement, les vins du Midi).
La plupart des vins sont produits aujourd'hui en agriculture dite "raisonnée", finie l'époque de ces vignes tellement désherbée que l'on aurait pu y jouer aux boules.
Quand les choses vont dans le bon sens, il faut quand même le dire et non pas toujours fustiger tout ce qui ce fait aujourd'hui au nom d'une idéologie écologique post soixante-huitarde.
Je me réserve le droit de boire un vin "bio" ou non, le premier critère ne sera pas son étiquette, mais le plaisir q'il m'aura donné.
Je ne sais pas si c'est le résultat d'une idéologie écologique post soixante-huitarde mais je trouve quand même que la phobie de la chimie (dans tous les domaines) devient un peu (beaucoup) exagérée. N'oublions pas que la chimie a quand même permis de gros progrès dans diverses domaines notamment dans les traitements médicaux ou dans toutes ces choses qui font que aujourd'hui on a quand même une vie plus confortable. Nous-même ne sommes qu'une bien complexe usine chimique.
Alors évidemment il a aussi des risques liée a cette chimie mais la chimie de la nature est aussi parfois tout aussi dangereuse. Combien de plantes et d'animaux vénéneux ?
Je suis tout a fait d'accord pour que l'on prenne plus de précautions, que l'on fasse plus attention aux pollutions diverses, etc... mais ne sombrons pas dans l'intégrisme. De toute façon on ne vivra plus comme vivaient nos grands parents et arrière grand-parents. On peut peut-être le regretter mais c'est comme ça ? ce n'est pas du fatalisme ou du m'enfoutisme c'est simplement du réalisme, le constat d'une évolution (bonne ou mauvaise ?) du monde. Quand nous serons 9, 10 voire 12 milliards d'individus sur terre il faudra bien les nourrir et personnellement je ne crois (je peux me tromper) que c'est avec des vielles variétés fruitières et potagères cultivées bio en méthodes alternatives que' l'on y arrivera. Après au niveau individuel ou de petites structures pourquoi pas, le principal est aussi que chacun puisse choisir.
Le problème majeure de l'humanité c'est pas un hypothètique dérèglement climatique (sous réserve que le climat soit bien réglé) mais l'augmentation continuelle de sa population.
J'avoue que je travaille dans une Université qui a un gros département de chimie

c'est pourquoi nous achetons du vin bio le plus souvent possible mais il est vrai que des producteurs débutants ne sont pas encore au top: je me souviens d'un rosé au goût de cidreZifool a écrit :la viticulture est la culture la plus polluante de france faut voir les traitements de malades et je travail avec des vignerons (que je respect se sont mes clients) mais quand ils me disent ne pas boirent leur vin elle est bien bonne celle la
Après comme dit pascal, faut pas pousser mamy dans les trachy le plaisir que l'on prend a boire une bonne bouteille de vin (du jura) bio ou pas reste le meilleur vin de france

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
?
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 16:54, modifié 1 fois.
Vivi a écrit :...Encore une chose : si la démographie est une question actuelle très importante, il ne faut quand meme pas oublie que c'est une très petite portion de la population de la Planète qui utilise la plus grande partie de ses ressources et que la plupart des problèmes proviennent de leur mauvaise gestion, voire de leur destruction, notamment par des éléments chimiques.

Si tu veux parler de la faim dans le monde, il y a aussi d'autres causes dont celle, non négligeable, de la fainéantise des gens (cf une partie de l'Afrique)

?
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 16:54, modifié 1 fois.
Tu as fumé ou quoi ???Vivi a écrit :...
Heureusement que des petits Nègres (puisque tu les considères ainsi) ....
Tu extrapoles... Je ne vois pas ce qui te fait dire cela

Modifié en dernier par pilou le 26 oct. 2012 15:15, modifié 1 fois.