Je réponds au message de Vivi.
Voilà une épineuse question, comment mesurer la température? Sous abri normalisé, à l'ombre dense, lumineuse, au soleil? Le type de thermomètre influe t-il, le facteur vent est-il à prendre en compte, et celui de l'humidité, (humidex)? A quelle hauteur par rapport au sol la mesure doit-elle être faite, la température est-elle homogène dans le jardin? A quelle distance la présence de la maison n'a t-elle plus d'influence? Quid de la température du sol et donc des racines, et de sa nature, engazonné ou nu par exemple?
Les plantes se moquent des relevés normalisés. Il faudrait pouvoir mesurer la température de chaque plante avec un thermomètre infrarouge, température variable dans le temps et l'espace en fonction de l'emplacement, la hauteur et l'exposition au soleil du susdit végétal, et pourquoi pas la température du coeur et du sol. Il est évident qu'une plante au soleil ne sera pas à la température de l'air mais sera chauffée par les rayons solaires
Par souci de simplification on peut parler de températures normalisés, comme ça tout le monde parle le même langage, mais c'est une méthode qui peut prêter le flanc à la critique, car par trop simplificatrice quand il s'agit d'étudier finement le comportement au froid d'une plante.
Les températures relevées à l'ombre chez un certain nombre d'amateurs me semblent parfois surestimées d'1 à 3 degrés par rapport à la station météo voisine.
Personnellement n'étant pas sur d'avoir une ombre exempte d'infrarouges liés à de la réverbération, je ne donne pas mes températures diurnes mais celles de Pau, sinon je suis moi aussi en léger excès.
Pour la nuit, plus de problème d'ombre mais une température qui peut être influencée par de l'éventuelle condensation sur le capteur. La température peut dans ce cas être affichée en léger défaut.
Le thermomètre est situé assez loin de la maison et à une hauteur sufisante du sol, 1,5m, pour se rapprocher du protocole de mesure des services météorologiques.
J'ai donc opté pour la méthode sommaire (comme celle de Boby Lapointe, dont je suis un fan, pour la guitare

), un point de mesure unique pour tout le jardin, sans jamais tenter de multiplier les thermomètres à proximité immédiate des plantes à considérer et de me lancer dans de savants calculs d'exposition au froid.