(E) Espagne - Jardin de jon
- Ben152
Re: (E) Espagne - Jardin de jon
Toujours autant admiratif 

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Ce grand jardin est un modèle de beauté et d'harmonie!
J'aime tout: les courbes douces, les perspectives, l'emploi massif de persistants, les enrochements, les allées de dalles et galets...
Les fleurs apportent la couleur mais sans excès pour ne pas rompre cette impression de sérénité!
Tout est très soigné dans cet endroit au climat bénéfique (grands phoenix et pelouse verte en été!)
un grand bravo!
J'aime tout: les courbes douces, les perspectives, l'emploi massif de persistants, les enrochements, les allées de dalles et galets...
Les fleurs apportent la couleur mais sans excès pour ne pas rompre cette impression de sérénité!
Tout est très soigné dans cet endroit au climat bénéfique (grands phoenix et pelouse verte en été!)
un grand bravo!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
SUPERBE ! j'adore
c'est étonnant tes aloifolia reste bien droit comme ça c'est tres beau. Ils ont souvent tendance à se pencher avec le temps et le poid.
c'est étonnant tes aloifolia reste bien droit comme ça c'est tres beau. Ils ont souvent tendance à se pencher avec le temps et le poid.
- HARRYMANAE
Comme tout le monde je trouve ce jardin d'une harmonie notoireantho a écrit :SUPERBE ! j'adore

Antho Je me faisais la même réflexion en voyant des cépées dont les troncs avoisinent les 4 m chez des voisins calanquais,parfaitement érigés
Je me demande si ce n'est pas une question de climat car à Paris,ils finissaient par plier tôt ou tard

Ton jardin est toujours aussi beau et harmonieux !
... et tes protections sont exemplaires ! Avec quoi sont soutenues les vitres au dessus des Echeveria ?
... et tes protections sont exemplaires ! Avec quoi sont soutenues les vitres au dessus des Echeveria ?
Arrested development
- jon
Bonsoir,
Merci à tous !!! Andrés, Ben, civodulbx, Joachim, malaga, antho. HARRYMANAE, Ber….
malaga, ce que tu dis sur le climat c'est vrai, la douceur et humidité de la côte basque pendant tout l'année, même en été, aident beaucoup la pousse des plantes, normalement il n'y a pas besoin d'arroser sauf les potées, mais par contre il faut faire des drainages au moment de la plantation de beaucoup de plantes, en plus le sol est argileux, heureusement tout le jardin est sur une légère pente vers le sud.
antho, mes aloifolias tombent aussi avec le poids, especialement quand elles fleurissent et aussi s'ils sont plantées dans des endroits plus ou moins ombragées, le plus de soleil le mieux, mais des fois il faut les attacher……….. c'est pour ça que je coupe toujours les feuilles basses et le deuxième tête que pousse après la floraison, sinon, trop de poids………. mais avec le temps ils finissent tous par tomber, en ce moment on peut les couper à ras du sol et replanter le tronc sans racines, il pousse toujours….
Ber, quelques vitres sont soutenues par des pinces en plastic q'on trouve dans les magasin chinoises, mais la plus part avec le poids des pierres placées au dessus……. j'espère que le vent
ne soit pas trop fort…..
Merci à tous !!! Andrés, Ben, civodulbx, Joachim, malaga, antho. HARRYMANAE, Ber….
malaga, ce que tu dis sur le climat c'est vrai, la douceur et humidité de la côte basque pendant tout l'année, même en été, aident beaucoup la pousse des plantes, normalement il n'y a pas besoin d'arroser sauf les potées, mais par contre il faut faire des drainages au moment de la plantation de beaucoup de plantes, en plus le sol est argileux, heureusement tout le jardin est sur une légère pente vers le sud.
antho, mes aloifolias tombent aussi avec le poids, especialement quand elles fleurissent et aussi s'ils sont plantées dans des endroits plus ou moins ombragées, le plus de soleil le mieux, mais des fois il faut les attacher……….. c'est pour ça que je coupe toujours les feuilles basses et le deuxième tête que pousse après la floraison, sinon, trop de poids………. mais avec le temps ils finissent tous par tomber, en ce moment on peut les couper à ras du sol et replanter le tronc sans racines, il pousse toujours….
Ber, quelques vitres sont soutenues par des pinces en plastic q'on trouve dans les magasin chinoises, mais la plus part avec le poids des pierres placées au dessus……. j'espère que le vent

- euskalpalmondo
- Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Quelle merveille ! Ce serait un plaisir pour moi de venir visiter ton jardin. Je suis sur Bidart et viens souvent me promener sur Hondarrabia et je pense que ce village est un endroit privilégier pour beaucoup d'espèces.
De part sa situation : Superbe exposition Sud-Est protégé des vents marin par la montagne Jaïzkibel ainsi que par le col de Courlécou au nord qui le protège des courants froids du nord. Tout ça renforcé par le fait que se village est à proximité immédiate de l'océan en fait une endroit de rêve pour l'acclimatation de nombreuse espèces fragile ...
De part sa situation : Superbe exposition Sud-Est protégé des vents marin par la montagne Jaïzkibel ainsi que par le col de Courlécou au nord qui le protège des courants froids du nord. Tout ça renforcé par le fait que se village est à proximité immédiate de l'océan en fait une endroit de rêve pour l'acclimatation de nombreuse espèces fragile ...
- jon
Bonjour euskalpalm, je serais très content de te montrer mon jardin quand tu veux, un jour qu'il fasse beau ça serait mieux……. je suis au Jaizkibel en face d'Hendaia…..
J y vais beaucoup en Bidart aussi, les plus belles plages de la côte basque !!! j'aime bien
[/url]Plage d'Erretegia, Bidart, Côte Basque by oriol4 ( jon ), on Flickr
[/img]
à plus….
J y vais beaucoup en Bidart aussi, les plus belles plages de la côte basque !!! j'aime bien

[/img]
à plus….
- euskalpalmondo
- Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Tu as vraiment beaucoup de chance d'habiter à cet endroit ... je penses qu'il n'y a pas mieux pour vivre ! Ok je te préviendrai quand je pourrai venir envois moi ton mail ou ton téléphone en privé si tu veux.jon a écrit :Bonjour euskalpalm, je serais très content de te montrer mon jardin quand tu veux, un jour qu'il fasse beau ça serait mieux……. je suis au Jaizkibel en face d'Hendaia…..
J y vais beaucoup en Bidart aussi, les plus belles plages de la côte basque !!! j'aime bien![]()
à plus….
Je vois des choses vraiment merveilleux dans votre jardin. Cela me donne de la force et de l'inspiration de continuer à travailler sur le mien. Félicitations.
- Fredlejardinier
Fait-il si froid que ça en Espagne ? 

- jon
… c'est vraie, mais moi je préfère Bidart,euskalpalmondo a écrit : Tu as vraiment beaucoup de chance d'habiter à cet endroit ... je penses qu'il n'y a pas mieux pour vivre !

- jon
Merci Tambo, je crois que on ne finit jamais à travailler dans le jardin, c'est l'histoire sans fin…...Tambo a écrit :Je vois des choses vraiment merveilleux dans votre jardin. Cela me donne de la force et de l'inspiration de continuer à travailler sur le mien. Félicitations.
- jon
Sur la côte basque pas trop froid mais on a de la pluie, déluge des fois…….Fredlejardinier a écrit :Fait-il si froid que ça en Espagne ?