(13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
Ben152

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par Ben152 »

C'est hallucinant ! :shock:
Es-tu sûr qu'ils n'ont que 7-8 ans? Car j'imagine qu'il faut déjà au minimum 4 à 5 ans avant que le stipe ne commence à se former, non ?
Même mon chambeyronia réputé pour être le plus rapide de croissance parmi les calédoniens n'a commencé a développer un stipe qu'à l'âge de 5 ans environ.

Dans son bel ouvrage sur les palmiers de NC, JC Pintaud indique, à titre de comparaison, que certains exemplaires de K. oliviformis plantés hors de NC, "âgés de 18 ans ont une tronc d'environ 2 mètres de hauteur à Tahiti ou au Venezuela"

Ceci dit, cette croissance survitaminée doit rester très exceptionnelle, et il ne faut pas, Alain, que tu t'attendes à une telle croissance pour le tien! :lol:
Pour ma part, je n'ai pas encore assez de retour d'expérience sur la culture de cette espèce :wink:
Ber

Message par Ber »

Hé bé je n'avais pas vu les dernières photos, c'est :shock: :shock: :shock: les mots me manquent, à la vue des taxons présents dans ce jardin.
(Je bave devant l'Alluaudia...)

Petite correction Aloe bainesii (maintenant barberae) , n'est pas malgache mais sud-africain.
Niveau rusticité, il me semble que Aloe dichotoma serait un meilleur choix.
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

Oui Ben,
ce n'est pas le palmier le plus rapide ici à la ferme (les Dypsis!) mais le Kentiopsis ne se défend pas mal, en moyenne ici les sujets sur stipe mi ombre mi soleil font 40cm de stipe dans l'année, c'est sûr que les conditions de culture doivent aider ;)
Ce qui est intéressant sur cette espèce est sa particularité à faire un tronc souterrain les premières années, également les racines poussent en profondeur et presque pas en largueur, je pense que l'idée de le mettre en massif est donc à son avantage!

JB
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

K oliviformis.jpg
K oliviformis.jpg (223.7 Kio) Vu 1599 fois
Voila le bestiaud :) Environ 2 ans de culture et encore je pense avoir achete plus qu'un seedling :|
Merci JB (j'ai fait le forcing sur juin juillet aout pour placer un max de plantes test (beaucoup de palmier bien sur)
Et je continue encore mais j'aimerais ne plus planter de plantes limites en septembre (j'ai encore plante plusieurs Pritchardia ce matin :| )
J'avais un tel stock prevu pour ce nouveau jardin que maintenant je ne peux plus reculer,il faut tester :)

Concernant le Kentiopsis c'est plutot lentissime pour le moment
Les Chambey,Hedyscepe,Ravenea glauca et meme Syagrus amara sont plus rapide
En meme temps il est tres trapu,tres bas et forcit du bulbe,il faut lui laisser le temps ...si le premier hiver ne l'emporte pas :(

Ber,oui,beaucoup de choses,je plante jusqu'a 10,12 plantes par jour depuis le printemps :o
C'est maintenant ou jamais je n'ai pas envie d'hiverner a nouveau des centaines de pots :|
Bainesii avait passe l'hiver sans encombres en pot alors vu l'importance de la bete,j'ai pense qu'il serait mieux en terre
Bien sur,plusieurs dichotoma sont en terre ainsi que des plicatilis etc ... :wink:

Je retourne piocher :)
Palmetum

Message par Palmetum »

Jean-Baptiste G a écrit :Oui Ben,
ce n'est pas le palmier le plus rapide ici à la ferme (les Dypsis!) mais le Kentiopsis ne se défend pas mal, en moyenne ici les sujets sur stipe mi ombre mi soleil font 40cm de stipe dans l'année, c'est sûr que les conditions de culture doivent aider ;)
Ce qui est intéressant sur cette espèce est sa particularité à faire un tronc souterrain les premières années, également les racines poussent en profondeur et presque pas en largueur, je pense que l'idée de le mettre en massif est donc à son avantage!

JB
:shock: put.n l engrais qu il leur donne c est de la coke :roll: :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

HARRYMANAE a écrit :
K oliviformis.jpg
Voila le bestiaud :) Environ 2 ans de culture et encore je pense avoir achete plus qu'un seedling :|
Merci JB (j'ai fait le forcing sur juin juillet aout pour placer un max de plantes test (beaucoup de palmier bien sur)
Et je continue encore mais j'aimerais ne plus planter de plantes limites en septembre (j'ai encore plante plusieurs Pritchardia ce matin :| )
J'avais un tel stock prevu pour ce nouveau jardin que maintenant je ne peux plus reculer,il faut tester :)
Concernant le Kentiopsis c'est plutot lentissime pour le moment
Les Chambey,Hedyscepe,Ravenea glauca et meme Syagrus amara sont plus rapide
En meme temps il est tres trapu,tres bas et forcit du bulbe,il faut lui laisser le temps ...si le premier hiver ne l'emporte pas :(
Ber,oui,beaucoup de choses,je plante jusqu'a 10,12 plantes par jour depuis le printemps :o
C'est maintenant ou jamais je n'ai pas envie d'hiverner a nouveau des centaines de pots :|
Bainesii avait passe l'hiver sans encombres en pot alors vu l'importance de la bete,j'ai pense qu'il serait mieux en terre
Bien sur,plusieurs dichotoma sont en terre ainsi que des plicatilis etc ... :wink:
:shock: pritchardia ravenea.. :shock: 10 plantes par day voyons ca fait :mrgreen: :shock: la jungle quoi :mrgreen: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

Allez Harry dans 10ans il sera de cette taille ton Kentiopsis :wink: :lol:
(le plus grand palmier à droite de la piscinette)

Image

Sinon j'espère que l'hiver n’écrèmera pas de trop ta collection que tu dois avoir depuis un moment..
En tout cas j'ai hâte de voir la suite de tes essais :) !

JB
Ben152

Message par Ben152 »

Merci JB pour tes précisions :wink: et sympa la dernière photo !
Jean-Baptiste G a écrit :le Kentiopsis ne se défend pas mal, en moyenne ici les sujets sur stipe mi ombre mi soleil font 40cm de stipe dans l'année
C'est ce que je voulais dire, si le stipe met 7-8 ans à atteindre 3 mètres soit effectivement 40cm par an, il faut rajouter toutes les années avant que le stipe ne commence à se former depuis le stade de plantule, et c'est cette période qui est très longue (à mon avis au moins 5 ans voire davantage selon les espèces de Kentiopsis). Une fois qu'il démarre, effectivement, c'est beaucoup plus rapide. :wink:
HARRYMANAE a écrit :beaucoup de choses,je plante jusqu'a 10,12 plantes par jour depuis le printemps :o
Impressionnant ! Et toujours pas de photos ? :lol:
Cela va être magnifique ! Bon courage à toi !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Y brevifolia jaggeriana.jpg
Y brevifolia jaggeriana.jpg (179.39 Kio) Vu 1475 fois
Voici le brevi jaggeriana que j'avais a Paris,plus exactement,qui survivait a Paris :|
Il est en terre (cailloux :| ) depuis le printemps et il semble vouloir faire un troisieme bras (pourtant je ne lui ai pas promis de chocolat :D )

Ici un thomson qui sert de soutien a la maison (a montrer aux architectes,c'est mieux que du beton :) )
Y thomson etai 1.jpg
Y thomson etai 1.jpg (124.99 Kio) Vu 1475 fois
Y thomson etai 2.jpg
Y thomson etai 2.jpg (131.88 Kio) Vu 1475 fois
zozzo69

Message par zozzo69 »

Sympa :D . Sur tes photos, on voit bien effectivement que le colosse supporte tout le poids de ta maison sur ses épaules, ce qui prouve bien que c'est du costaud :roll:
Sinon, je n'y connais pas grand chose, mais ça ressemble à du mimosa contre le mur ? Si c'est le cas, tu ne crains pas pour tes murs ? (je me suis laissé dire que les racines étaient redoutables pour les fondations)
Ber

Message par Ber »

Tes yuccas sont grandioses !
Euh, Fabien, il me semble plutôt apercevoir les frondes d'une fougère, non ?
Arrested development
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Même si c'est timide, voici des photos qui me plaisent bien. :D
Mélissa

Message par Mélissa »

Impressionnant ce Thompsoniana :shock:
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

c'est quoi ce cactus à coté du joshua tree? une euphorbe?
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ber a écrit :Euh, Fabien, il me semble plutôt apercevoir les frondes d'une fougère, non ?
Ah oui, tu dois avoir raison. Désolé, je n'y connais vraiment pas grand chose :oops:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »