Agave ovatifolia
- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
Re: ovatifolia
Non. le mien est en plein cagnard. 

Peut-être allez vous m'éclairer sur l'identité de cet agave..
Je l'ai acheté pour Ovatifolia mais il me fait plein de rejets...

Je l'ai acheté pour Ovatifolia mais il me fait plein de rejets...

-
Salut Pijou,
effectivement, il ne s'agit pas d'ovatifolia, peut-être salmiana var. salmiana.
Si tu veux du VRAI ovatifolia, tu en trouveras dimanche prochain à la fête des plantes de La Chapelle Aubareil (24).
http://labouture.fr/Fete-au-Jardin-338. ... i2t7KtOLIU
effectivement, il ne s'agit pas d'ovatifolia, peut-être salmiana var. salmiana.
Si tu veux du VRAI ovatifolia, tu en trouveras dimanche prochain à la fête des plantes de La Chapelle Aubareil (24).
http://labouture.fr/Fete-au-Jardin-338. ... i2t7KtOLIU
Bonsoir
Arfff.....dommage je ne serais à sarlat qu à partir du we suivant!!!!
Franck
Arfff.....dommage je ne serais à sarlat qu à partir du we suivant!!!!
Franck
- jérôme boiziau
je ne serais pas aussi catégorique , je trouve qu'elle ressemble bien à Agave ovatifolia jeune ou cultivée sous serre... j'en ai une qui m'a fait des rejets aussi
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Même constat chez moi pour des sujets issus de rejets et qui rejettent à leur tour (En pleine terre en extérieur).
La plante en photo est bien un ovatifolia pour moi.
La plante en photo est bien un ovatifolia pour moi.
Ah en voilà des bonnes nouvelles !
Je croyais ( à tord ) qu' Ovatifolia ne rejetait pas.
La mienne âgée de 2 ans m'a déjà fait 6 rejets et pousse comme une flèche , alors si elle est aussi rustique qu'on le dit, c'est topissime

Je croyais ( à tord ) qu' Ovatifolia ne rejetait pas.
La mienne âgée de 2 ans m'a déjà fait 6 rejets et pousse comme une flèche , alors si elle est aussi rustique qu'on le dit, c'est topissime

C'est peut-être provoqué aussi par le mode de multiplication in-vitro. 
Les photos d'habitat ne montrent que des plantes solitaires.

Les photos d'habitat ne montrent que des plantes solitaires.
Elle ressemble a la mienne page 5 non ? 
par contre pas de rejets sur la mienne

par contre pas de rejets sur la mienne

Oui Zifool, c'est ce que je regardais, elle ressemble énormément à la tienne et à celle de mélissa je crois, mais c'était surtout les rejets qui m'interpellaient...
Maintenant je suis rassuré et ravi d'avoir un plant qui me donne autant de rejets, ça à pas l'air très courant.. Je vais pouvoir en planter partout
Maintenant je suis rassuré et ravi d'avoir un plant qui me donne autant de rejets, ça à pas l'air très courant.. Je vais pouvoir en planter partout

- nicolas53960
quand j'ai acheté la mienne , elle avait aussi un rejet et elle lui ressemble beaucoup
-
c'est bizarre, j ai toujours lu qu ovatifolia ne rejetais pas ; Regardez la partie encyclopedie de palmaris par exemple. la mienne n a pas de rejets, et la forme des feuilles est plus trapue, large.
je me demande si il n y a pas eu des hybridations avec d autres parryi, parce que justement, ne rejetant pas, il faut soit une multiplication in vitro, soit des graines ... qui sont peut etre pollénisées par d autres parryi?
je me demande si il n y a pas eu des hybridations avec d autres parryi, parce que justement, ne rejetant pas, il faut soit une multiplication in vitro, soit des graines ... qui sont peut etre pollénisées par d autres parryi?
Le mien ne rejette pas non plus et il me semble que les feuilles sont plus larges et plus ouvertes. Il faudrait que je le photographie vu du dessus.
Quoiqu'il en soit, c'est un bel agave que tu as là
Quoiqu'il en soit, c'est un bel agave que tu as là

-
bertrand31 a écrit :c'est bizarre, j ai toujours lu qu ovatifolia ne rejetais pas ; Regardez la partie encyclopedie de palmaris par exemple. la mienne n a pas de rejets, et la forme des feuilles est plus trapue, large
Bien que j'estime beaucoup Léon Rogez de Palmaris , celui-ci n'est pas un botaniste .Il compile des données comme je le fais moi-même. Dans son site sur les agaves, il écrit que: Agave ovatifolia ne rejette pas ou peu . Il n'y a qu'une seule manière de savoir si un agave rejette ou pas c'est de lui couper la tête .On sait alors si il est monocarpique (il meurt sans faire de rejets) ou pseudomonocarpique ( il meurt et fait des rejets) Cette technique est employée par les professionnels pour accélérer la multiplication.
Du point de vue purement génétique :si le pied-mère sur le quel ont été prélevé les cellules de la culture in vitro rejette ou ne rejette pas, les plantes filles feront de même.Il en est de même des rejets prélevés sur un pied-mère, eux à leur tour ont de forte chance de rejeter.Ber a écrit : C'est peut-être provoqué aussi par le mode de multiplication in-vitro.
Je rejoint Illarcum et Jérome Boiziau , la plus juvénile de mes Agave ovatifolia ressemble beaucoup à celle de la photo.jérôme Boiziau a écrit :je ne serais pas aussi catégorique , je trouve qu'elle ressemble bien à Agave ovatifolia jeune ou cultivée sous serre..
Pour ma part sur les 5 Agave ovatilolia que je possède, deux ont rejeté les autres non.