OCTOBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
palmvienne

Re: OCTOBRE 2013

Message par palmvienne »

arashi a écrit :
Il faut donc dissocier les 2 valeurs l'ensoleillement et la puissance reçue au m², qui sont 2 paramètres bien différents, ce que parviennent à faire aisément les agriculteurs, c'est comme pour les maxi/mini on va considérer qu'il a fait plus chaud en valeur absolue d'une ville à l'autre alors qu'une aura eu 20° toute la journée et qu'une autre sera resté à 15° et aura eu une pointe de 5 minutes à 21°, où aura t'il fait plus chaud en réalité. :!: :!: :?: :?: :?: :?: :wink:
Là aussi c'est un sujet interessant,
comment mesurer la température moyenne pour que cela corresponde vraiment à la réalité?
La mesure des "degrés jours" est dans ce cas très intéressante car elle mesure la durée d'exposition des
organes au dessus d'une certaine température et donne un cumul des degrés.
Mais là encore, ce sont des données non linéaires
(croissance en fonction de la température) donc c'est plus difficile à calculer.
Combiner les degrés jours et l'ensoleillement pour avoir une idée précise du temps qu'il fait, :!: :?: :?:

Une moyenne continue des différentiels n'est pas faisable manuellement. :!: un peu comme les régulations ultra précises des conditionnements d'air de salles blanches, (en proportionnelle continue). :!: :!: :wink:

Les maïsiculteurs US y arrivent parfaitement, mais ils sont ultra équipés, en capteurs et informatique. :!: :!: :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

peux tu développer ? differentiel continu?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ciel magnifique très pur,clarté max sur les iles 26,4° actuel

L'été indien j'vous dis :)
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pour les 4 heures d'ensoleillement d'hier, je pense qu'ells y étaient. J'ai exagéré un peu en disant qu'on avait p vu le soleil. Hier ça faisait un temps à giboulées. Mais impression globale pas terroble.
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :peux tu développer ? differentiel continu?
Sur un graphe très aléatoire le (différentiel ou écart de température ou Delta T) avec des relevés peu rapprochés établi une courbe intermédiaire (médiane) assez éloignée de la moyenne idéale, pour affiner cette courbe il faut multiplier les relevés et si on les multiplie à l'infini on se retrouve avec une courbe moyenne quasi continue (ou avec une oscillation de très faible amplitude) proche de l'idéal :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

HARRYMANAE a écrit :Ciel magnifique très pur,clarté max sur les iles 26,4° actuel

Je dois pas voir comme toi :mrgreen:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Ciel magnifique très pur,clarté max sur les iles 26,4° actuel

Image
Ah l'informatique je vous le dis on est à poil tout le temps, et informatique et liberté est une vaste fumisterie. :!: 8) :lol: :lol: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Pour les 4 heures d'ensoleillement d'hier, je pense qu'ells y étaient. J'ai exagéré un peu en disant qu'on avait p vu le soleil. Hier ça faisait un temps à giboulées. Mais impression globale pas terroble.
C'est sur que vu de loin on avait pas une impression terrible et ce dès tôt le matin. :!: :!: :wink:

Aujourd'hui on peut vraiment dire journée pourrie, j'ai du en tout avoir 3/4 heure de soleil grand maximum. :!: :!: :wink:
bob7244

Message par bob7244 »

Ici soleil toute la journée et maxi de 21.5°. Actuellement 18.6°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Zifool a écrit :

Image
Vous êtes en rogne parce que vous n'avez pas vu le soleil aujourd'hui ? :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

arashi a écrit :Vous êtes en rogne parce que vous n'avez pas vu le soleil aujourd'hui ? :mrgreen:
Si pas longtemps mais je vois pas ce que ça peu avoir comme corrélation et ce que ton intervention ne fait pas avancer le schmilblick toi qui dit vouloir le contraire :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Le soleil n'a pas failli une seconde a Ensués ... un vrai régal :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
arashi a écrit :Vous êtes en rogne parce que vous n'avez pas vu le soleil aujourd'hui ? :mrgreen:
Si pas longtemps mais je vois pas ce que ça peu avoir comme corrélation et ce que ton intervention ne fait pas avancer le schmilblick toi qui dit vouloir le contraire :mrgreen:
Zifool a écrit :
Je ne donne plus mes temp... mais si par malheur je disais que j'avais eu 26,4° et que à Bron il n'y avait eu que 23,4°, je me serai fait pour le moins huer, et pourtant la distance entre Bron et Vienne 33km n'est pas la même que de Marignane à Ensues 6,88km, :!: :!: :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ce matin temps brumeux jusque vers 11h, puis le soleil s'est montré le reste du temps. il faisait 13 degrés à 7h, puis 22 degrés vers 17h
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

16.1° a l'aube,ciel partiellement couvert mais l'on sent déja la lumière frémissante du soleil percer :roll:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »