Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
PH47

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

J'ai oublié de spécifier le nom botanique de la cerise-pays: Malpighia punicifolia ou emarginata. Et les autres photos du jour... Bien palmiquement à tous. PH47
Fichiers joints
Plus explicite que la photo mise  l'autre jour! Manger en se déshabillant!!.jpg
Plus explicite que la photo mise l'autre jour! Manger en se déshabillant!!.jpg (90.32 Kio) Vu 1841 fois
La rose de porcelaine rose sur les bords de la ravine (Etlingera eliator). Attention pour ceux qui sont en lotissement, la feuille mesure 6 m !.jpg
La rose de porcelaine rose sur les bords de la ravine (Etlingera eliator). Attention pour ceux qui sont en lotissement, la feuille mesure 6 m !.jpg (100.56 Kio) Vu 1841 fois
La rose de porcelaine rouge sur les bords de la ravine. J'ai acquis la blanche mais elle n'a pas encore fleuri...(Etlingera eliator).jpg
La rose de porcelaine rouge sur les bords de la ravine. J'ai acquis la blanche mais elle n'a pas encore fleuri...(Etlingera eliator).jpg (112.78 Kio) Vu 1841 fois
Le Trachycarpus fortunei était ma fierté; il avait résisté à Dean en 2007 mais a été emporté par Thomas en octobre 2010....jpg
Le Trachycarpus fortunei était ma fierté; il avait résisté à Dean en 2007 mais a été emporté par Thomas en octobre 2010....jpg (137.53 Kio) Vu 1841 fois
Tranquilles les oiseaux car protégés par le Desmoncus orthacanthos!!!.jpg
Tranquilles les oiseaux car protégés par le Desmoncus orthacanthos!!!.jpg (62.87 Kio) Vu 1841 fois
Et en plus sous les feuilles aussi!!! (Desmoncus orthacanthos) Palmier liane d'Amazonie..jpg
Et en plus sous les feuilles aussi!!! (Desmoncus orthacanthos) Palmier liane d'Amazonie..jpg (86.28 Kio) Vu 1841 fois
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Magnifique cette série :o

Même le fortunei il faisait tropical :)
Ben152

Message par Ben152 »

Merci pour tes précisions Pat, tu as donc pas mal de potentiel ! :wink:
Très belle inflo pour le Thrinax :wink:
Domi

Message par Domi »

Ces photos, c'est magique ! Magnifique !
PH47

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...Le jardin

Message par PH47 »

Merci, la série continue.....
Fichiers joints
Babine chat (orthosiphon aristatus) 10 feuilles en infusion dans 1 l d'eau bouillante contre les calculs rénaux.Je bois le matin mélangé à mon thé.jpg
Babine chat (orthosiphon aristatus) 10 feuilles en infusion dans 1 l d'eau bouillante contre les calculs rénaux.Je bois le matin mélangé à mon thé.jpg (100.29 Kio) Vu 1819 fois
Balisier rouge (Héliconia caribaea), un excellent abreuvoir pour les oiseaux!.jpg
Balisier rouge (Héliconia caribaea), un excellent abreuvoir pour les oiseaux!.jpg (83.51 Kio) Vu 1819 fois
Balisier jaune (Héliconia caribaea); comme les roses de porcelaines leurs rhizomes me tiennent les berges de la ravine!.jpg
Balisier jaune (Héliconia caribaea); comme les roses de porcelaines leurs rhizomes me tiennent les berges de la ravine!.jpg (69.01 Kio) Vu 1819 fois
Le gingembre mangue donné par un ami s'est propagé dans mon jardin! Fruité, il est l'objet de toutes les convoitises inventives des gdes toques!.jpg
Le gingembre mangue donné par un ami s'est propagé dans mon jardin! Fruité, il est l'objet de toutes les convoitises inventives des gdes toques!.jpg (131.69 Kio) Vu 1819 fois
Le gingembre mangue provenant de la Réunion a une inflorescence magnifique!.jpg
Le gingembre mangue provenant de la Réunion a une inflorescence magnifique!.jpg (48.29 Kio) Vu 1819 fois
Le Serenoa repens silver, un petit palmier cespiteux au stipe qui se couche sur le sol! Bien sympathique!.jpg
Le Serenoa repens silver, un petit palmier cespiteux au stipe qui se couche sur le sol! Bien sympathique!.jpg (130.3 Kio) Vu 1819 fois
PH47

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...Le jardin

Message par PH47 »

C'est pas tout, il faut se nourrir aussi!! Bien palmiquement. PH47
Fichiers joints
Encore un mabouya, de taille, adhérent au plafond!!.jpg
Encore un mabouya, de taille, adhérent au plafond!!.jpg (50.05 Kio) Vu 1818 fois
Anolis au dessus des conflits!.jpg
Anolis au dessus des conflits!.jpg (57.83 Kio) Vu 1818 fois
La merveilleuse unfrutescence du Licuala grandis!.jpg
La merveilleuse unfrutescence du Licuala grandis!.jpg (160.66 Kio) Vu 1818 fois
Un papillon de nuit très courant! Des quantités dans mon grenier!.jpg
Un papillon de nuit très courant! Des quantités dans mon grenier!.jpg (94.05 Kio) Vu 1818 fois
2 Le séchage des bananes seulement en saison sèche!!.jpg
2 Le séchage des bananes seulement en saison sèche!!.jpg (93.11 Kio) Vu 1818 fois
1 Le séchage des bananes - un sèche linge+une porte de frigo+des grilles de frigo+du papier alu+un carreau de voiture+un morceau de moustiquaire!.jpg
1 Le séchage des bananes - un sèche linge+une porte de frigo+des grilles de frigo+du papier alu+un carreau de voiture+un morceau de moustiquaire!.jpg (98.66 Kio) Vu 1818 fois
Ben152

Message par Ben152 »

Superbe l'infrutescence du licuala! :shock: :wink:
Quant au serenoa, voilà une espèce qui change de l'ordinaire en effet :D
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Toujours aussi beau :wink:
PH47

Message par PH47 »

Je suis content que le printemps se présente pour les amis de métropole et que les végétaux et la faune reprennent leur vie active si belle. J'ai quelques soucis sanitaires dans mes palmiers et je vais me démener pour enrayer le mal! Voici quelques photos pour ce jour...
Fichiers joints
Cette belle orchidée se plaît dans le stipe d'une fougère arborescente (morte) sous l'ombrage d'un avocatier..jpg
Cette belle orchidée se plaît dans le stipe d'une fougère arborescente (morte) sous l'ombrage d'un avocatier..jpg (80.82 Kio) Vu 1968 fois
Desmoncus orthacanthos a des harpons pour s'accrocher lorsque l'alizé les pousse vers un autre végétal!! Résisterait aux faibles gelées!!.jpg
Desmoncus orthacanthos a des harpons pour s'accrocher lorsque l'alizé les pousse vers un autre végétal!! Résisterait aux faibles gelées!!.jpg (61.87 Kio) Vu 1968 fois
Etranges fruits du Hyphaene coriacea...Devrait se plaire en climat tempéré...Ne proviennent pas de chez moi, le mien n'a pas encore porté..jpg
Etranges fruits du Hyphaene coriacea...Devrait se plaire en climat tempéré...Ne proviennent pas de chez moi, le mien n'a pas encore porté..jpg (51.02 Kio) Vu 1968 fois
L'inflorescence et la fleur d'une Bromeliacée bien connue sur le tronc d'un avocatier..jpg
L'inflorescence et la fleur d'une Bromeliacée bien connue sur le tronc d'un avocatier..jpg (65.98 Kio) Vu 1968 fois
Séchage de la vanille au soleil doux du matin sous la véranda durant 1 à 2 mois!.jpg
Séchage de la vanille au soleil doux du matin sous la véranda durant 1 à 2 mois!.jpg (40.86 Kio) Vu 1968 fois
Très florifère cette Bignone (Saritea magnifica) et aussi très vivace!! Je dois la tailler 2 fois par mois afin qu'elle n'envahisse pas le voisin!.jpg
Très florifère cette Bignone (Saritea magnifica) et aussi très vivace!! Je dois la tailler 2 fois par mois afin qu'elle n'envahisse pas le voisin!.jpg (98.89 Kio) Vu 1968 fois
PH47

Message par PH47 »

Et la suite.Bien palmiquement à tous. PH47
Fichiers joints
1 L'ixora existe en une  quantité de couleurs. Très peu sont odorants; mais quelles couleurs dans le jardin!.jpg
1 L'ixora existe en une quantité de couleurs. Très peu sont odorants; mais quelles couleurs dans le jardin!.jpg (69.02 Kio) Vu 1969 fois
2 L'ixora existe en une quantité de couleurs. Très peu sont odorants; mais quelles couleurs dans le jardin!.jpg
2 L'ixora existe en une quantité de couleurs. Très peu sont odorants; mais quelles couleurs dans le jardin!.jpg (81.28 Kio) Vu 1969 fois
3 L'ixora existe en une quantité de couleurs. Très peu sont odorants; mais quelles couleurs dans le jardin!.jpg
3 L'ixora existe en une quantité de couleurs. Très peu sont odorants; mais quelles couleurs dans le jardin!.jpg (90.81 Kio) Vu 1969 fois
4 L'ixora existe en une quantité de couleurs. Très peu sont odorants; mais quelles couleurs dans le jardin!.jpg
4 L'ixora existe en une quantité de couleurs. Très peu sont odorants; mais quelles couleurs dans le jardin!.jpg (101.15 Kio) Vu 1969 fois
L'art palmique sur le manchon foliaire du Hyophorbe verschaffeltii.jpg
L'art palmique sur le manchon foliaire du Hyophorbe verschaffeltii.jpg (61.27 Kio) Vu 1969 fois
Le bijou Thaï dont les folioles résistent à l'alizé!! (Licuala distans).jpg
Le bijou Thaï dont les folioles résistent à l'alizé!! (Licuala distans).jpg (131.54 Kio) Vu 1969 fois
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Nous prenons énormément de plaisir à contempler ce paradi tropical et je sort de mon silence pour le clamer haut et fort !

Merci 1000 X pour ce merveilleux diaporama PH47 :D
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Les dernières photos sont sublimes de couleurs et de graphismes :o
Tillandsia cyanea non la bromé?
PH47

Message par PH47 »

Bon dimanche à vous et merci. Super le thermomètre de Six Fours, je peux me rafraîchir à distance...Il s'agit bien de Tillandsia cyanea. En cette période je dois rajouter de l'eau dans les Bromé le soir afin que les oiseaux puissent se baigner le matin!
Fichiers joints
La frondaison de l'arbre pieuvre (Schefflera actinofyla). Cette arbre vivace a pris racines dans les fentes du béton avant que je le plante!!!.jpg
La frondaison de l'arbre pieuvre (Schefflera actinofyla). Cette arbre vivace a pris racines dans les fentes du béton avant que je le plante!!!.jpg (78.95 Kio) Vu 1943 fois
L'ambrette (Hibiscus abelmoschus),pousse spontanément; elle était cultivée pour la récolte de ses graines exportées pour la parfumerie..jpg
L'ambrette (Hibiscus abelmoschus),pousse spontanément; elle était cultivée pour la récolte de ses graines exportées pour la parfumerie..jpg (84.42 Kio) Vu 1943 fois
L'agave attenuata, donnée par une amie de métropole, se plaît bien à la Martinque. Pas d'épine, le pied!! Et quelles teintes!.jpg
L'agave attenuata, donnée par une amie de métropole, se plaît bien à la Martinque. Pas d'épine, le pied!! Et quelles teintes!.jpg (80.99 Kio) Vu 1943 fois
La carambole (Averrhoa carambola);je l'utilise pour décorer les salades de tomates et comcombres (forme d'étoile). Le jus est délicieux!.jpg
La carambole (Averrhoa carambola);je l'utilise pour décorer les salades de tomates et comcombres (forme d'étoile). Le jus est délicieux!.jpg (78.05 Kio) Vu 1943 fois
Le carambolier (Averrhoa carambola); Sous son ombrage aucune herbe ne pousse!!.jpg
Le carambolier (Averrhoa carambola); Sous son ombrage aucune herbe ne pousse!!.jpg (124.01 Kio) Vu 1943 fois
Spathe et inflorescence du Butia capitata.jpg
Spathe et inflorescence du Butia capitata.jpg (112.45 Kio) Vu 1943 fois
PH47

Message par PH47 »

Aller je repars voter...Bien palmiquement à tous. PH
Fichiers joints
6 mois rouge triple  (euphorbia pulcherrima).(boutures de la Réunion). Les bractées se mettent en couleur durant les jours courts!(photosynthèse).jpg
6 mois rouge triple (euphorbia pulcherrima).(boutures de la Réunion). Les bractées se mettent en couleur durant les jours courts!(photosynthèse).jpg (66.81 Kio) Vu 1942 fois
Au lever du soleil une petite toilette!!.jpg
Au lever du soleil une petite toilette!!.jpg (47.03 Kio) Vu 1942 fois
La migale endémique protégée de Martinique.Le mois dernier un ami-voisin a trouvé la même sous sa véranda.Plutôt cantonnée au nord..jpg
La migale endémique protégée de Martinique.Le mois dernier un ami-voisin a trouvé la même sous sa véranda.Plutôt cantonnée au nord..jpg (142.96 Kio) Vu 1942 fois
Le jasmin de nuit (Cestrum nocturnum) commence à dégager son parfum puissant à la tombée de la nuit. Ne pas placer trop près de la maison....jpg
Le jasmin de nuit (Cestrum nocturnum) commence à dégager son parfum puissant à la tombée de la nuit. Ne pas placer trop près de la maison....jpg (137.49 Kio) Vu 1942 fois
Le jasmin sambac (Jasminum sambac) Je ceuille les fleurs que je mets sur la table le matin pour leur délicat parfum et aussi dans mon thé..jpg
Le jasmin sambac (Jasminum sambac) Je ceuille les fleurs que je mets sur la table le matin pour leur délicat parfum et aussi dans mon thé..jpg (36.81 Kio) Vu 1942 fois
Quelle belle allure l'Elaeis guinensis encore jeune! J'ai planté son cousin américain il y a 1 an (Elaeis oleifera) Il sera plus élégant..jpg
Quelle belle allure l'Elaeis guinensis encore jeune! J'ai planté son cousin américain il y a 1 an (Elaeis oleifera) Il sera plus élégant..jpg (157.41 Kio) Vu 1942 fois
Domi

Message par Domi »

Un régal pour les yeux ces photos, merci Image
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »