Trachycarpus Princeps en photos

Répondre
SteR

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par SteR »

Pas depuis 2008 mais cette année là , les travaux avaient commencés, le chemin caillouteux devenait une route bitumée, le stone gate se voyait agrémenté de 2 princeps de 2m réimplantés tant bien que mal donc observables sur une petite place aménagée en face de la falaise (1ere photo).
Le lieu devenait touristique même si ça reste le bout du monde, alors on peut s'en satisfaire pour les habitants et le bénéfice qu'ils pourront en tirer, aussi peut-être pour la protection du spécimen mais le charme naturel et authentique n'est plus tout à  fait le même quant on a eu droit aux 2 versions.
j'en profite pour ressortir l'album, voici encore un bonus ! :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ber

Message par Ber »

Fabuleux endroit pour un fabuleux palmier !
Elles sont fantastiques ces falaises ! :shock:
Arrested development
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

:D merci pour ces autres photos. c'est toujours aussi merveilleux.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

C'est un plaisir et toujours impressionnant de voir ces Trachy accrochés sur ces falaises !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ce palmier a vraiment quelque chose de surnaturel dans son implantation :shock: , on a l'impression de rentrer dans la quatrième dimension, celle du temps :roll: , manque plus qu'un vol de ptérodactyle au milieu de ces falaises :roll:
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Vraiment un beau palmier. Il pousse dans des conditions particulièrement difficiles :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
SteR

Message par SteR »

Melissa a écrit ::shock: Magnifiques photos et endroit magique !
Puis-je me permettre une question ? Je n'arrive toujours pas à  définir la couleur du Princeps :
Palmes bleutées sur le dessus et le dessous comme sur la première photo ou palmes vertes sur le dessus et blanches en dessous comme sur la dernière photo ?
je pense que ce n'est rien d'autre qu'un effet réfléchissant dépendant du rapport angle de prise de vue/luminosité/composition de la fameuse poudre des princeps

Un exemple avec et sans flash

Image

:wink:
Modifié en dernier par SteR le 29 janv. 2011 08:52, modifié 3 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Allez ! on en veux encore ! Le T. princeps pour moi, c'est comme le chocolat, plus on m'en donne, plus j'en re-veux :lol:
vraiment je ne me lasse pas d'admirer ce beau palmier dans son site naturel... Et je rève au jour où les mieux commenceront à  avoir autant de volume que ceux-là  et qu'ils sublimeront mon jardin ... :roll:
Basket24

Message par Basket24 »

Est ce qu'il s'agit du même groupe de princeps mis à  jour par Tobias Spanner? Sont ils de même rusticité? dans son livre " Winterharte Palemen fur Mitteleuropa" il dit que d'autres groupes de Princeps auraient peut etre ete découverts...avec quelques variantes ...
Nicolas Suisse Romande

galeries
SteR

Message par SteR »

Basket24 a écrit :Est ce qu'il s'agit du même groupe de princeps mis à  jour par Tobias Spanner? Sont ils de même rusticité? dans son livre " Winterharte Palemen fur Mitteleuropa" il dit que d'autres groupes de Princeps auraient peut etre ete découverts...avec quelques variantes ...
il y aurait d'autres groupes de princeps d'après James V. de EP.be, en Thailande et sur d'autres versants du nord ouest Yunnan-Tibet
Modifié en dernier par SteR le 29 janv. 2011 08:50, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Et quid du fameux golden lotus dont on entend aussi parler ? S'agit-il du même princeps que celui du stone gate ?
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ces falaises abruptes ou ces talwegs escarpés sont ils les seuls endroits où on peut voir ces trachys ? .
Ou bien ont ils été détruits dans les terrains plus accessibles ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
SteR

Message par SteR »

finalement le voyage est remis :wink:
Modifié en dernier par SteR le 08 oct. 2011 10:21, modifié 1 fois.
SteR

Message par SteR »

Basket24 a écrit :Coucou Ster! super ton reportage sur le trachy princeps!
Je voulais te demander si t as travaillé avec Tobias Spanner et Martin Gibbons? j avais cru que c'étaient eux les découvreurs du Princeps?
D'après toi, qui a visité la région et qui connait un peu le climat du lieu, est ce que le princeps est il susceptible d'etre autant résistant au gel que le fortunei? voire plus? ou moins?

Et enfin ceux que l'on trouve en vente sur le net ici, sont il également de la même provenance que ceux que tu as eu la chance de voir?

Bien à toi et merci pour ce partage!

Amitiés
Nicolas , Suisse romande

Sujet: Trachycarpus Princeps en photos

Bonjour Nicolas,

je ne connais pas Spanner et Gibbons (à part de noms)

ce palmier va griller rapidement en cas de gel dans les zones où les fortunei resistent (sauf certaines regions), je pense qu'il faut considerer leur resistance similaire au chamaerops humilis.

les princeps en vente ne viennent pas du stone gate mais je n'ai pas beaucoup d'infos

Bonne journée !

Stéphane
pof67

Message par pof67 »

Quelqu'un pourrez me donner des infos sur la germination des princeps,car je souhaiterai faire un essai,je n'ai pas ou très peu trouver d'info de quelques mois à 3 ans pour germer,sujet à la pourriture ?

Quelles sont vos connaissance à ce sujet ,pour info je dispose d'une petite serre chauffante pour accélérer la germination,merci
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »