Bonjour à tous....
Mon compte ayant été désactivé par erreur depuis le 26 novembre je n'ai pu répondre jusqu'à aujourd'hui, désolé.
@ Vince et Denis: Merci de l'intérêt que vous portez à mes Maurelli ...
Jusqu'à présent je n'ai pas eu beaucoup de commentaires ..... mais je reste conscient que je suis sur un forum traitant essentiellement de palmiers. Vous êtes déjà bien gentils de me tolérer avec mes 2 petits Washingtonia alors je m'estime heureux
Vince si tu remontes à la page précédente tu pourras voir mon Maurelli quand je l'ai planté tardivement le 24 juin 2017 car je n'en trouvais pas à l'achat en début de printemps près de chez moi. Il mesurait environ 50cm et il n'a donc poussé que 4 mois en pleine terre pour sa première saison. Il faisait environ 1.50m avec un stipe de 15 cm quand je l'ai déterré le 26 octobre. Il est resté 5 mois en hibernation complète sans feuilles,racines nues sans terre et sans eau dans mon salon non chauffé.... Début avril quand il s'est réveillé je l'ai mis dans un tout petit pot avec du terreau pour qu'il commence à refaire des racines en arrosant le minimum pour ne pas le faire pourrir.Il faut dire qu'il avait bien rétréci durant l'hiver et il ne payait pas de mine..... A la mi avril je l'ai sorti au soleil avec ses frères pour l'habituer. Je les rentrais lors des nuits trop fraîches. Puis je l'ai mis en terre fin avril dans un endroit différent du jardin ou il a l'air de se plaire et où il a poussé comme un fou (pas de palmiers) jusqu'au 26 octobre ou j'ai décidé de le rentrer, un an jour pour jour après son premier déterrage sans le faire exprès. Il aura donc fallu 10 mois en pleine terre sur 2 saisons (16mois en tout) pour obtenir ce beau bébé.
Je pense que je suis chanceux d'être tombé sur cet individu car c'est le seul de mes 3 premiers Maurelli à avoir poussé aussi bien. J'espérais 2.50m pour cette 2ème saison et pas aussi gros. Je peux dire qu'il ma comblé de bonheur à le voir pousser comme ça. J'ai véritablement eu l'impression d'avoir sauté une année.....
Il mesure 3.50m avec 126cm de circonférence, donc environ 40cm de diamètre. La dernière feuille mesurait 2.35m.
Ne m'en veuillez pas de toutes ces précisions, cela s'adresse uniquement aux personnes intéressées.
Je ne cherche pas à avoir la plus grosse .... plante
Je suis juste émerveillé du résultat en si peu de temps.
J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience avec cette plante car ce qui me parait exceptionnel ne l'est peut-être pas.....
Fred qui est mon voisin le plus proche et qui a eu des expériences avec des Ensetes pourra sûrement nous donner son avis.
William