gilles06 a écrit :Salut Oreg,
Sur les 5 derniers hivers les minimales ont été toutes positives sauf l'année dernière j'ai eu un -2°C.
Je referai un essais...J'aimerai avoir des retours de ceux qui ont réussi!
Salut :wink:
Salut Gilles,
Excellent, je ne m'attendais pas à des minimales aussi élevées ! C'est triste que ton premier essai se soit déroulé juste avant la plus grosse vague de froid des dernières années, je comprends que ça t'ait refroidi

(sans mauvais jeu de mot)
Colombia a écrit :J’ai quand meme l’impression que notre climat meme dans le Sud Est ne permet pas au Bismarckia de rester « presentable » dans la duree. Sinon on en verrai plus souvent comme archonto ou howea.
Mais cela dit je n'ai pas teste moi meme et je ne demande qu’a etre contredit :mrgreen:
Si le feuillage peut facilement griller en hiver à l'intérieur des terres, l'été très chaud du Midi devrait lui permettre de très vite se refaire une santé ;
Moi je dis : faut tester !
Fredlejardinier a écrit :Je vous donnerai des nouvelles ce weekend, en octobre ils étaient encore là :wink:
La croissance est quasi nulle, 3 feuilles maximum par an donc ce n'est pas un palmier encombrant par chez nous :mrgreen:
Même avec 50 cm de stipe, la couronne est vite "encombrante", Fred !

(Mais tu as raison, la croissance en climat tempéré n'est pas à comparer à celle des tropiques, ici aussi ils sont lents face à celui de Benoît

)
HARRYMANAE a écrit :Sur les 3 du départ j'en ai perdu un,raison incomprise,le plus gros dans sa première année de plantation,c'est peut être la raison
Lépido a écrit :J'ai perdu le mien (1m20 ) d'une mort rapide en automne, problème fongique au niveau du sol, je pense...
Aïe

Ceux que vous avez perdu avaient-il du stipe?
Il semblerait que les Bismarckia ne deviennent sensibles de la racine qu'une fois qu'ils ont développé du stipe (comme les Archonto d'ailleurs) ;
Peut-être est-ce dû au fait de la dissociation des méristèmes apicaux caulinaire et racinaire