Jusqu'il y a peu, je n'envisageais pas cette possibilité d'hybridation naturelle mais bilbo (je crois) a émis l'hypothèse selon laquelle il y aurait des chances de tomber parfois sur un hybride

On a pris a peu pres les mêmes minimas ...Ils ont l'air de tenir le coup au niveau feuillage en tout cas , apres , mon romanzofiana n'a pas plus bougé que le santa catarina , j'ai hate que les miens soient installés , quand je vois le tiens avec sa couronne completealohas a écrit :Mon "parana" en provenance de chez Xavier a été protégé pendant les froids les plus vifs récemment (-6 puis -7 avec un pic à 0.5° entre ces deux minis), mais sinon en début de mois il a pris -4 puis -5 et pareil fin de semaine-3 et -4 sans protection avec toute la nuit sous 0°, il ne présente que quelques dégâts mineurs pour l'instant, wait and see.
Pour l'avoir vu c'est bien vrai, après comme on en parlait je pense qu'il y a encore des différences de souche, tout comme les aloe aristata et bien d'autres ...Bilbo a écrit :Plus résistant que romanzofiana , je les ai mis cote a cote (50cm de distance) , cet hiver par -7° sans dégel , ssc est repartit sans perte de lance et romanzofiana malgres une taille bien supérieure a gelé a 100% stipe compris![]()
Le ssc avec un début de stipe faiblar de 15 cm de diam du aux conditions de culture a quand même quelques nécroses du stipe de 1 a 2cm de profondeur coté nord de celui ci .
Seule protection : une simple couche de voile p17 qui n'a pas du changer grand chose .
+1 c'est finito là, même s'il y a un dernier sursaut agonisantgilles06 a écrit :mort!