La valse des lances détachables...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La valse des lances détachables...

Message par BLACHERE Eric »

Et encore une lance de W. filifera palm srings pour aujourd'hui :(
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

voilà  l'humilis en question

Image

Uploaded with ImageShack.us

:? :roll: :twisted:

En octobre il ressemblait à  ça
Image

Uploaded with ImageShack.us
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bonjour TLM,

Je déplore une lance détachable ce week-end sur un sabal minor de bonne taille ( je suis pas mal déçu :( )
J'en ai un autre à  proximité de même taille qui n'a rien.
Un tout petit chamaerops humilis cériféra en terre n'a rien.
Un petit trachy wagnerianus a perdu sa lance aussi.
Mon gros chamaerops humilis vulcano en pot a perdu sa lance principale.
Par contre mes cordylines australis refont déjà  de nouvelles lances suite au gel qui a cramé les autres.
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Andres74

Message par Andres74 »

Andres74 a écrit :Il y a deux jours, j'ai sorti la lance de mon petit trachy et d'un waggy (le plus faible des tous à  cause de la pourriture des racines l'an dernier - il a sorti juste 2 palmes en 2009).

Lance OK :
1 t. fortunei
4 t. wagnerianus
(ce sont les sujets les plus gros)

Lance sortie:
2 t. fortunei
3 t. wagnerianus (+1 petit rescapé de l'hivers 2008/2009)
Et 2 wagnerianus aujourd'hui : lance + 2 feuilles sur chaque avec l'embase : tout est sorti
Il reste un grand trou.

Euh, il reste pas grand chose à  vrai dire :oops:
david59

Message par david59 »

Arf... déçu ce soir... le butia capitata que j'ai depuis le stade de jeune plantule et ce depuis 5 ans, et que je pensais bien acclimaté a perdu sa lance... alors qu'il y a encore 15 jours, à  part qqs signes de brûlure, rien n'était alarmant. Ila bénéficié d'une protection contre la pluie tout l'hiver (plexi) et d'un coupe vent. Il a du faire moins 7, voire moins 8 au plus froid cet hive rà  Lille, en revanche les jours de gel ont été nombreux... grosse déception.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

salut
ça repart sans souci le butia, il devrait ressortir un coeur durant l'été
david59

Message par david59 »

Merci, c'est réconfortant de le penser.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Incroyable, encore aujourd'hui j'ai retiré 3 lances (avec 1 palme pas tout à  fait ouverte à  chaque lance retirée) :evil: . 2 Trachycarpus Wagnerianus x fortunei, et 1 Trachycarpus fortunei, certes tous au Nord de la maison donc à  l'ombre tout l'hiver et jeunes 4/5 ans, mais tout de même des Trachy. en zone 9a :( . Je me fait pas de soucis pour eux puisque ils ont beaucoup d'autres palmes, toutes bien vertes :D .
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

pour moi mort déclarée du gros W filifera :arrow: humiditée combinée au gel! :twisted: :twisted: :twisted: un jeune filifera au sec est resté convenable :? lance perdue sur B edulis, un jubaea, un brahea, mais tous repartirons!
hiver de :twisted: :twisted: :twisted:

sinon les nouvelles plantations souffrent de la sécheresse! :twisted: :twisted: :twisted:

Quel climat difficile :twisted:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tu es sûr que le gros filifera est mort? Sois patient, un filifera a une capacité de redémarrage énorme ! :wink:
samirbouag

Message par samirbouag »

bonjour monsieur BLACHERE Eric!! :D

je vois que le constat de cette hivers cher vous n'est pas très satisfaisant!! :(
quelle dommage!!! j'espère que tout repartira!!!
mais combien de degré a du t'il faire pour réussir a tue un trachycarpus?? il en faut beaucoup pour tué un telle bête!! :wink:

moi qui habite près de Aix en Provence !!! je suis plutôt satisfait !!! les washingtonia on plutôt bien résisté!! aucune trace sur les phoenix!!!

les washingtonia robusta qui sont dans Aix en plutôt très bien résisté!! il sont tout vert!!

monsieur BLACHERE eric!! n'est ce pas vous qui répété souvent qu'il fait bien plus froid a Aix que chez vous!!??
pour ma part j'ai pas l'impression !! les palmiers ne mentent jamais!! :) bon ne nous attardons pas sur ce sujet!! :|

En tous ce qui faut dire c'est que cette année !! on a vraiment eu un hivers mais un hivers de MERDE!! et je le dit haut et fort!! de MERDE!! est après on dit:"vous allez voir en 2050,vous allez tous crevé sa sera le désert!! le Bretagne sa sera les tropique!! et que il y aura des requin blanc qui mangerons les surfeurs d'Arcachon!!et qu'on fera plus de ski mais des patin a roulette "j'te dit pas la misère" et aussi que les champs à‰lisée et le bord de la seine serons remplie de palmier!! mais oui mais oui!! pufff
j'me rappelle d'une émission e=m6 il y a 4 ou 5 ans ou il disait tous ce que je viens de sortir !! chaud quand même les gens!!
il parle du rechauffement? avec ecolo ou pas ecolo et maintenant il nous sortent que finalement on rentre dans une periode d'hivers froid en relation avec les cycles solaire patati patata!! rhhhhh :twisted: et mon cul c'est du poulet!! non non mais c'est bon quoi faut arrêté!

c'est limite de la propagande!! comme pour la guerre mondial !! on c'est tous fait entubé !! je ne sais plus quoi, et oui croire a la fin c'est fou!!

(j'ai la langue bien pendu et encore la sa va !!)
ps: je sent que je vais me prendre des réflexion mais de fou!! :? :D

allez adios amigos!!
john74

Message par john74 »

bonjour,bilan de l hiver:3 trachy de 50cm perte de lance mais palmes encore bien verte,la neige a fait son travail.1 wash f perte de lance et palmes grillées a100% je pense qu il est hs.tritrinax campestris 1 rejet sur 3 encore de couleur a suivre.1 petit butia tous grillé,peut de chance pour lui il est déja replacé,il est en stationnement dans la serre.pour les autres ca redémarre sabal minor,bermudana.rapido,les autres trachy w et fortunei sont intacts.j espère que c est fini pour cette année,bonne journée a tous :D
Lami

Message par Lami »

Pour l instant j ai un ch. Vulcano qui a perdu deux lance sur trois et 1 ch. Humillis vert qui est défolié a 100 pour 100 donc les lance sont bien acroché. Donc affaire a suivre
iduskia

Message par iduskia »

Hiver trés froid dans la région Toulousaine (4 épisodes neigeux et 35 j de gelée, 5 j de gelée < -5° c, 2j sans température positive, gelée max : -6,5°c, très peu d'humidité au total)
2 phoenix canenrensis en terre : Lance Ok mais palme sèche attente croissance
1 Washingtonia KO : 1 lance détachable sur 1 stipe et 2 Autres stipes feuille seche + pas de croissance
1 Tachycarpus fortunei : Ok pas de Pb et croissance forte actuellement
1 Chamaerops : Ok pas de Pb +croissance forte actuellement

Bilan : les phoenix et les washingtonia n'aime pas le froid :twisted: mais ca on savait !! :?
bob7244

Message par bob7244 »

Chez moi :

3 Wash (etat de plantule 1 ans et 3 mois) cuit defolié plous que 100% les palmes me viennent dans les mains a chaque fois que je tire dessus.
2 dact lance detachée
1 canariensis lance detaché
1 palmetto feuille rabougrie et toute seche
2 brahea super silver 3 premieres feuilles grillées et rabougries elles aussi
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »