evolution d'un groupe de sabal.

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
malaga

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par malaga »

superbe! un minor avec des feuilles déjà costapalmées!!!!!

d'après la photo j'ai 2 hypothèses pour expliquer cette croissance (en plus de l'engrais):

-la présence du sol en béton et du mur derrière!
-la présence, au départ, de la cactée: (punition annoncée en cas de mauvaise volonté? :lol: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

:shock: :shock: je suis impressionné; chez moi c'est loin d'être aussi rapide ! peut-être justement la nature du sol joue-t-elle aussi un rôle. On dirait que tu es sur des alluvions ? (dans ce cas: sol riche, ni trop lourd ni trop léger: l'idéal !)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palmvienne

Message par palmvienne »

Impressionnant, tes sabals poussent comme ceux des US, y a un truc. :!: :?: :?: :shock: :wink:
butia33

Message par butia33 »

Non y'a pas de truc, mais Serge a bien dit les choses, le secret (si secret il y a :lol: ) c'est la nature du sol,
terre limoneuse et fertile.
Les palmiers s'y plaisent d'une manière générale et leur croissance est soutenue.
Pour les minor entourés de béton, l'effet a été multiplié (je dirai par 3 en comparaison des autres). :wink:
Pascal

Let the good time roll
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :Non y'a pas de truc, mais Serge a bien dit les choses, le secret (si secret il y a :lol: ) c'est la nature du sol,
Les palmiers s'y plaisent d'une manière générale et leur croissance est soutenue.
Pour les minor entourés de béton, l'effet a été multiplié (je dirai par 3 en comparaison des autres). :wink:
La terre limoneuse et fertile ne justifie pas à elle seule cette croissance PHÉNOMÉNALE :shock:
Je m'explique: 3 ingrédients son indispensables à une bonne croissance :arrow: manger boire et chaleur. Ma terre est pauvre je compense par de l'engrais, la chaleur je l'ai sans problème ici ainsi que l'ensoleillement, mais l'eau je ne l'ai pas enfin si à 40m de profondeur :( . J'ai remarqué que mes Sabal poussaient lors de la fin d'hiver début de printemps très pluvieux alors que la chaleur n'était pas là :roll:
L'eau je la compasse par l'arrosage mais 1 à 2 fois par semaine environ donc certainement insuffisant pour une croissance soutenu.
Je pense que tes Sabal ont trouvés le sol humide en profondeur.
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

Comme dit Eric, l'eau à disposition en permanence.

On est dans la même configuration (avec Eric) pas de nappe où trop profonde 40 et 80 m et encore ce n'est pas une vraie nappe, donc le triangle magique est incomplet pour nous, reste la fosse à bananier encore faut-il la creuser, et le résultat d'une telle disposition en période hivernale n'est pas top, mes basjoos la supportent pas les maureliis. :!: :!: :? :wink:
malaga

Message par malaga »

bon, on a la preuve que Butia ne nous dit pas tout!
il a viré , sur les dernières photos, le tuyau d'arrosage posté en permanence! :lol:
Mélissa

Message par Mélissa »

Y a quand même un truc que je ne pige pas avec cette sabalmania 2014 :lol:
Aussi beaux soient ceux que l'on voit en photos car ils sont dans un environnement qui leur convient, avec chaleur, eau, absence de vent, sol fertile, sans grand froid en hiver, etc... En fait c'est un palmier très exigeant.
Qui peut espérer avoir le même résultat en France mis à part quelques rares jardins très privilégiés ? Car quand ils ne se plaisent pas, ils sont loin d'être beaux non ?
Et quel intérêt d'en planter si on ne peut pas leur offrir les conditions optimales dont ils ont besoin pour avoir une belle croissance et une belle apparence ?
malaga

Message par malaga »

ceux que l'on peut trouver à Toulouse ne sont pas si mal bien que toutes les conditions ne soient pas réunies!
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 43db7fd696
(voir en bas de page)

et puis on rêve un peu aussi! :lol:
Mélissa

Message par Mélissa »

Je ne suis pas convaincue, j'ai du mal avec leurs palmes qui pendouillent, trop souvent abimées par le vent.

Sans doute faut-il être réellement "fous de palmiers" pour les apprécier malgré tout.
butia33

Message par butia33 »

Melissa tu n'as pas tout a fait tord, il ne peut pas être planté partout en France car il ne bénéficiera pas des meilleurs conditions
de culture.
Par contre c'est un très bon palmier pour le Sud Ouest, où il peut disposer d'une chaleur correcte et d'eau en plus ou moins
grande quantité, après se rajoute d'autres facteurs tel la nature du sol, l'exposition aux vents.
Quand je vois les spécimens dans des jardins américains, je n'ai qu'une envie, avoir les mêmes (et j'y travaille :lol: ).
Pascal

Let the good time roll
malaga

Message par malaga »

c'est pas faux! moi j'aime bien ceux que je vois dans vos jardins du sud-ouest et même ailleurs!
ce palmier, même ceux de chez nous, ont pour moi un aspect bien plus tropical qu'un butia compact (en Georgie ils en ont de superbes, très élégants) ou qu'un jubaea aux palmes courtes et raides (et parfois jaunâtres)!un trachycarpus peut être très moche aussi dans certaines conditions!(mais plus facile à bien soigner, c'est vrai)
Après , chacun ses goûts!

quand on est fou de sabal, on n'y peut rien, ça vous prend comme une maladie! :lol:
on ne peut pas réunir toutes les conditions favorables à un bon développement mais 2 choses me paraissent essentielles:
-l'arrosage en été, les quantités apportées sont souvent insuffisantes
-l'exposition: ne pas chercher à pouvoir les admirer de ses fenêtres, ou de les mettre en valeur au beau milieu du jardin mais leur apporter le meilleur endroit!
palmvienne

Message par palmvienne »

Mélissa,

malaga nous vend du rêve, alors ne casses pas tout tu vas nous faire pleurer. :!: :? :? :lol: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :c'est pas faux! moi j'aime bien ceux que je vois dans vos jardins du sud-ouest et même ailleurs!
ce palmier, même ceux de chez nous, ont pour moi un aspect bien plus tropical qu'un butia compact (en Georgie ils en ont de superbes, très élégants) ou qu'un jubaea aux palmes courtes et raides (et parfois jaunâtres)!un trachycarpus peut être très moche aussi dans certaines conditions!(mais plus facile à bien soigner, c'est vrai)
Après , chacun ses goûts!

quand on est fou de sabal, on n'y peut rien, ça vous prend comme une maladie! :lol:
on ne peut pas réunir toutes les conditions favorables à un bon développement mais 2 choses me paraissent essentielles:
-l'arrosage en été, les quantités apportées sont souvent insuffisantes
-l'exposition: ne pas chercher à pouvoir les admirer de ses fenêtres, ou de les mettre en valeur au beau milieu du jardin mais leur apporter le meilleur endroit!
Bien reçu le message. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

butia33 a écrit :Non y'a pas de truc, mais Serge a bien dit les choses, le secret (si secret il y a :lol: ) c'est la nature du sol,
Qu'apporte la dalle béton, :!: :?: :?: d'ici qu'on bétonne tous nos jardins, à vos bétonnières. :!: 8) 8) :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »