Fougères arborescentes rares

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
Ceepee

Re: Fougeres arborescentes rares

Message par Ceepee »

Je viens d'acheter une plantule de Cyathea cunninghamii (Sheila Tiffin tree ferns). Pour avoir vu des photos grâce à google, la fougère me plait beaucoup vraiment et j'ai lu des informations plus qu'encourageantes sur un forum anglais.
Qu'en pensez-vous chers amis "fougérophiles" ? :wink:
demeter

Message par demeter »

Ah Sheila, la douce Sheila. Un petit bout de femme d'une gentillesse incroyable et qui cultive ces fougères arborescentes à partir de spores.
Bien trouvé Cepee, ne la lâches plus car elle a des petits trésors qu'elle sort de temps à autre pour des expo horticoles.

Pour cunninghamii , je t'avouerai l'avoir dans le patio et qu'elle résiste bien depuis trois hivers. Bon, il y a tout de même une petite coquille à ce tableau alléchant, la pousse est désespérante et le plant se montre particuliérement sensible à un manque d'humidité atmosphérique. Pour faire simple, cette année, les températures que nous avons eu au début de Juillet à littéralement cramé la première couronne alors que le bébé est sous canopé et avec un arrosage abondant journalier. Il récupère actuellement tout doucement mais le feuillage est beaucoup plus petit.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui ça m'avais inquiete quand tu me l'avais dit Ca me rappele de façon inquietante Squarrosa avec ses feuilles naines (chez moi enterre,10 cm) Donc,ridicule de l'avoir mais,comme d'hab,c'etait un essai Peut etre la ou les causes sont les memes que pour ta Cunninghamii:insuffisance d'humidite ambiante
J'avoue que je comptais sur cette espece pour les retours d'infos anglosaxons concernant sa "rusticite"
Je vais quand meme tenter ma chance avec un gros pied de chez Crazy!

Stephane:est ce la seule qui t'as pose probleme dans cette periode seche et chaude?
Je pense aux injouables Angiopteris ou Marratia :?:
Ceepee

Message par Ceepee »

Oui, C.cunnighamii, tout comme D.squarrosa ou même C.smithii semble t-il sont manifestement des fougères qui doivent bénéficier d'une bonne humidité atmosphérique.
En fait dans mon jardin j'ai encore 2 places qui devraient convenir à peu près.
D'ailleurs, mes D.squarrosa poussent en "touffe" mais semblent en bonne santé, même s'il est vrai qu'elles ne sont pas vraiment arborescentes actuellement. :lol:
En revanche, je suis convaincu d'une chose: les D.squarrosa semblent avoir besoin de leurs feuilles mortes sur les stipes. Je les ai laissées l'hiver dernier, et j'en suis assez content. Je pense que ce jupon est important pour la protection du stipe au froid et à la sécheresse.
En revanche, je "taille" mes D.fibrosa et D.antartica à la demande. :D
Ceepee

Message par Ceepee »

demeter a écrit :Ah Sheila, la douce Sheila. Un petit bout de femme d'une gentillesse incroyable et qui cultive ces fougères arborescentes à partir de spores.
Bien trouvé Cepee, ne la lâches plus car elle a des petits trésors qu'elle sort de temps à autre pour des expo horticoles.

Pour cunninghamii , je t'avouerai l'avoir dans le patio et qu'elle résiste bien depuis trois hivers. Bon, il y a tout de même une petite coquille à ce tableau alléchant, la pousse est désespérante et le plant se montre particuliérement sensible à un manque d'humidité atmosphérique. Pour faire simple, cette année, les températures que nous avons eu au début de Juillet à littéralement cramé la première couronne alors que le bébé est sous canopé et avec un arrosage abondant journalier. Il récupère actuellement tout doucement mais le feuillage est beaucoup plus petit.
Cela fait un moment que je communique avec Sheila. C'est une vraie passionnée! Et puis, elle m'évite de me faire ch*er euh.. m'embêter avec les spores; je lui ai acheté: 1 C felina, 1 C cunninghamii et 1 B.cycadifolium !
papou1

Message par papou1 »

Pouvez-vous nous passer un site ou une adresse email de Sheila ou autre vendeur de Fougères arborescentes autes que D.antartica ?
Merci.
papou1
demeter

Message par demeter »

Bonjour Papu,
Un peu difficile de donner une adresse mail sans consentement de la personne mais Sheila vend également sur Ebay. Voici le ien
http://myworld.ebay.com.sg/sheilatiffin ... 4340.l2559

N'hésites pas à lui demander la liste des fougères qu'elle a en stock car Ebay est loin d'être son lieu de vente privilégié. Ele fait deux ou trois petites expositions horticoles dans l'année et ses plantes partent comme des petits pains.
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Voici son site "Sheila Tiffin Tree Ferns" ouvert à tous
http://sheilatiffintreeferns.webs.com/
je lui ai acheté 2 Blechnum cycadifolium (très rapide et bien emballé) via ce site
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
demeter

Message par demeter »

Je ne connaissais pas ce blog. Je communique généralement avec elle via mail. Merci JB pour ce lien.
demeter

Message par demeter »

HARRYMANAE a écrit : Stephane:est ce la seule qui t'as pose probleme dans cette periode seche et chaude?
Je pense aux injouables Angiopteris ou Marratia :?:
Cette année,bizarrement, l'Angiopteris à débuté beaucoup plus tôt que la MArratia. Je ne sais trop si la transplantation à dérangé un peu le plant mais il est juste en train d'émettre sa première feuille alors que l'Angiopteris entame sa deuxième feuille.
La Marrratia a conservé son feuillage de l'année dernière mais , il a pris un sacré retard .
papou1

Message par papou1 »

jérôme boiziau a écrit :Voici son site "Sheila Tiffin Tree Ferns" ouvert à tous
je lui ai acheté 2 Blechnum cycadifolium (très rapide et bien emballé) via ce site
Merci Demeter et Jérome.
Blechnum cycadifolium, j'en rève et n'en ai vu en vrai qu'un jeune sujet au Ja.Bot d'Edimburgh, en pleine terre, doit ça doit supporter au moins qques degrés sous zéro.
papou1
jérôme boiziau

papou1 a écrit :
jérôme boiziau a écrit :Voici son site "Sheila Tiffin Tree Ferns" ouvert à tous
Merci Demeter et Jérome.
Blechnum cycadifolium, j'en rève et n'en ai vu en vrai qu'un jeune sujet au Ja.Bot d'Edimburgh, en pleine terre, doit ça doit supporter au moins qques degrés sous zéro.
papou1
bonsoir papou 1
Voici ce que tu recevras si tu lui commandes 1 Blechnum cycadifolium.

D'après l'expérience des jardins botaniques de Logan et Edimbourg le feuillage commence à gèler à -6°/-7°c (comme Dicksonia antarctica)

Image
Modifié en dernier par jérôme boiziau le 29 juil. 2011 23:53, modifié 1 fois.
papou1

Message par papou1 »

Tu veux dire 2 pour le prix d'une ? Pas trop cher le port ?
Plaisanterie mise à part, heureusement qu'il y a qd même qques pépiniéristes qui nous font sortir des sentiers battus !
papou1
jérôme boiziau

papou,

j'achète souvent par 2 au cas où !!
Sheila les vend 20£ pièce, le port à 13£ pour les 2
papou1

Message par papou1 »

C'est vrai que les accidents arrivent avec le vivant.
Bon ça parait correct comme prix, car elles semblent être arrivées intactes. Où les as-tu mises pour les elever ?
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »