Ber a écrit :Domi, afin de compléter le tableau, aurais-tu des infos concernant le genre
Prosopis ? (je sais que tu en as semé...

)
Quelles sont les espèces les plus rustiques ? (Nord-Am, Sud-Am ?)
Côté Prosopis, j'ai depuis longtemps le Prosopis chilensis ; trouvé sur une foire aux plantes, il avait été oublié en pot dehors l'hiver 2001. La terre était prise en bloc de glace et j'ai bien cru qu'il était foutu ; il est reparti au printemps sans problème ! (il faisait une vingtaine de cm). Je l'ai par la suite mis au jardin, mais comme il m'arrive souvent, j'ai sous estimé la rusiticité de l'arbre et en voulant trop le protéger je l'ai aussi planté trop au sec et trop drainé, il a eu du mal à s'implanter et a végété quelques années ; je l'ai arraché l'an dernier pour le remettre en pot et le rebooster avant de lui trouver un meilleur emplacement dans le bas du jardin qui reste 'relativement' plus frais que le reste.
(Pour info, on fait avec le bois de certains Prosopis des marinades et des grillades...je vous dis pas, j'en ai abus... mangé en... quantité

! C'est ce qu'on appelle le Mesquite). C'est aussi un arbre très mellifère.
Pour moi, il a l'aspect tortueux d'un vieil olivier, et le feuillage qui rappelle celui du Schinus...(bon, ça n'engage que moi

).
Le voilà :
Sinon j'ai essayé Prosopis juliflora, échec, pas rustique pour chez moi :
J'ai en pot des Prosopis tamarugo, j'attends qu'ils poussent un peu avant de tester, aucune idée de ce que ça peut donner...:
Et j'ai en sursis une unique graine qui a germé de Prosopis pubescens, qui pourrait je pense être intéressant, mais il n'a pas encore décidé s'il allait pousser ou pas...je le surveille...!
Il y en a d'autres à essayer mais les graines ne sont pas toujours dispo ou ne germent pas toujours facilement...