HIVER 2010 2011

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
palmo62

Re: HIVER 2010 2011

Message par palmo62 »

Pour les Fatsia, pas de probleme à  -12°c par temps humide. Generalement les jeunes feuilles tombent, mais de nouvelles sortent au printemps :wink:
fou de palmier du Pas de Calais
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Domi a écrit : Ton arbuste panaché doit être Pittosporum tenuifolium variegatum (ou un truc comme ça).
Je suis étonné du résultat sur le Choisya sundance, j'en ai un depuis quelques années qui s'est pris -7/-8 l'an passé et -8/-9 cet hiver et qui n'est presque pas touché ; il a eu de la neige pendant plusieurs jours (14 cm l'an dernier), 10 cm cet hiver pendant 4/5 jours mais pas de pb (quelques taches sur les pointes). Peut-être le tien était-il trop en végétation lorsque le froid est arrivé ou il a peut-être besoin de mieux être installé ? Il devrait tout de même se refaire, c'est du costaud ces plantes-là .
Bien vu Domi, je viens de vérifier mon devis et venais donner ce nom. Pour ce qui du Sundance je ne comprends pas, enfin il est bien repartit l'année dernière, nous verrons bien cette année.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Domi

Message par Domi »

VIALLEJOEL a écrit :Bonsoir, Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus :
Il s'agit bien de Furcraea : jeunes ( jusqu'à  4-5ans) ils sont beaucoup moins rustiques, demandent de l'eau et craignent même le fort soleil, ADULTES C'EST TRES DIFFERENT: Froid -12° plein soleil et supportent la sècheresse.
A Grimaud chez VillaV... les Furcraea, malgré mes remarques, ont été vendus plusieurs années pour des Beschorneria !!
Ils ont d'ailleurs fleuri dès la 6 eme année (ceux de mes voisins ont 30 ans, 4 à  5m de haut, oui ! et n'ont toujours pas fleuri !!) J'ai déja passé les photos dans "MON JARDIN MEXICAIN A RAMATUELLE" de mes Furcraea en fleurs et acaules !!
Pourquoi ont-ils fleuri si jeunes ? je n'ai pas l'explication, ils ont pourtant bénéficié d'un entretien régulier, sans stress...
Lors de l'A G de Valence en juin, je pourrai distribuer les quelques centaines de bébés, dont ils m'ont gratifiés !
Selon ma modeste expérience, avant les 4 ans il est parfois très très difficile de distinguer les Furcraea des Beschorneria, qui peuvent aussi avoir des feuilles rêches ! ( pour Victor dont j'apprécie la pertinence !)
Amicalement, Joël
J'ai bien tenu un Furcraea bedinghausii pendant 4 ou 5 hivers dans le Lot (je ne me souviens plus exactement), planté au stade bulbille, à  bonne exposition sur un talus très drainé plein Ouest. Il passait sans problème et sans une trace les hivers ; malheureusement l'hiver de l'an passé avec ses -8°C et la neige a eu raison de lui et il a été réduit en purée. Si je comprends bien c'est dommage car s'il avait eu un ou deux ans de plus, il serait peut-être encore là , ce qui me fait d'autant plus râler !
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit ::wink: merci les gars...

Steph, quel est l'arbuste au feuillage panaché ?
Les jeunes feuilles de Choisya s'abiment facilement (surtout le cv 'Sundance'), mais il se refont vite une santé au printemps. Avec l'âge les plants deviennent plus résistants. (je vais tenter l'Aztec pearl qu'est superbô).
:wink:
Dans le même genre qu' Aztec pearl tu as Choisia X dewitteana White Dazzler plus ramassé, plus trapu, et à  priori tout aussi rustique (pas de pb jusque là )Image.
Lépido

Message par Lépido »

Domi, n'aie pas de regrets pour ton Furcraea, la rusticité au froid est tout de même progressive avec les années... Le palier des 4-5ans que je citais concernait notamment la sensibilité au soleil et au manque d'eau.
Joël
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pierre31 a écrit :
Stephking56 a écrit :
BRAHEA73 a écrit :que lu reproches tu à  cet hedychium? :roll: :wink:
Tu crois qu'il y a de l'espoir :roll:
Ben oui, les parties aériennes sont détruites l'hiver, comme les cannas, et repartent (en principe) du sol au printemps :wink:

Merci Pierre, tu confirmes ce que je croyais, y plus qu'à  attendre alors :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ber

Message par Ber »

Avec le redoux, on voit apparaître les premiers dégâts :
Chamaedorea radicalis, la lance paraît intacte :
Image

Chamaerops humilis 'Vulcano', le feuillage a bien morflé :(
Image
Arrested development
papou1

Message par papou1 »

Depuis 3 jours la question se pose : sommes-nous toujours en hiver ? après des minimas incroyables à  +11° / + 12°C ce sont maintenant des maximas à  19°hier, 17°C aujourd'hui. Gladiolus dalenii et mimosas en fleurs.Gare au retour de manivelle !
papou1
Faxo

Message par Faxo »

Je suis bien d'accord avec toi.

J'ai tous decouvert chez moi et surveille l'évolution des températures avec meteo ciel.

Lorsqu'ils anonceront de nouveaux une baisse en dessous de -5° je referme tous.

Comme cela pas de souci et les palmiers peuvent pendre l'aire et voir le soleil au bon moment ce qui est important. :wink:
papou1 a écrit :Depuis 3 jours la question se pose : sommes-nous toujours en hiver ? après des minimas incroyables à  +11° / + 12°C ce sont maintenant des maximas à  19°hier, 17°C aujourd'hui. Gladiolus dalenii et mimosas en fleurs.Gare au retour de manivelle !
papou1
Domi

Message par Domi »

J'ai ressorti depuis une semaine sur la terrasse tous mes semis et quelques jeunes palmiers pour leur faire prendre l'air et éviter l'étiolement. Si ça pouvait durer...
civodulbx

Message par civodulbx »

Malheureusement j'ai tenté le Phoenix Roebelenii dehors jusqu'à  maintenant, il aurait pu tenir (oui oui) mais ce n'est pas le cas : la neige a eu raison de son feuillage. J'ai mis un voile d'hivernage trop tard dans la saison en fait. Neige, froid et humidité lui ont été préjudiciables. Comme je le précisais, si j'avais mis un voile d'hivernage plus tôt, le feuillage aurait été grillé juste à  20% je pense (et encore)...
Image

Au contraire, l'autre sujet en pot aussi mais bien plus jeune s'est beaucoup mieux comporté (protégé plus tôt et légèrement à  l'"abri" des autres végétaux).
Image
metamorphose

Message par metamorphose »

LES mimosas sont en fleurs sur le pourtour med ?
butia33

Message par butia33 »

Ludo je te trouve beaucoup trop optimiste avec le roebelenii, je ne prend plus aucun risque avec ce palmier, hivernage en intérieur. :wink:
Pascal

Let the good time roll
madmusa

Message par madmusa »

butia33 a écrit :Ludo je te trouve beaucoup trop optimiste avec le roebelenii, je ne prend plus aucun risque avec ce palmier, hivernage en intérieur. :wink:
exact , trop fragile . Par contre si tu voulais faire un test . Le voile d'hivernage + un sac plastique pour la neige que tu retires de suite après aurait été plus judicieux .
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui je sais. Pour ce qui est de la protection, je suis près de Bordeaux et mes plamiers en pot se situent sur une terrasse entre deux murs (largeur de la terrasse : 5 m) ce qui explique mes "prises" de risque. Il faut dire que je me suis laissé surprendre par le temps concernant le grand Roebelenii.
Là  où je vais aller habiter d'ici un ou deux mois maintenant :mrgreen: , je ne tenterai pas cela ! c'est sûr, car quand il fait 0° à  Bordeaux intra muros et -1°/-2° là  où j'habite en ce moment, il fera plutôt -2/-3° là -bas ! :?

madmusa a écrit :
butia33 a écrit :Ludo je te trouve beaucoup trop optimiste avec le roebelenii, je ne prend plus aucun risque avec ce palmier, hivernage en intérieur. :wink:
exact , trop fragile . Par contre si tu voulais faire un test . Le voile d'hivernage + un sac plastique pour la neige que tu retires de suite après aurait été plus judicieux .
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »