(31) mon terrain en pays toulousain

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (31) mon terrain en pays toulousain

Message par Serkan »

HARRYMANAE a écrit :+1 Les photos et le jardin sont vraiment superbes :wink:
merci Harry, mais sois-en sûr que je préfèrerais bénéficier des calanques, ne serait-ce que pour le climat, la situation et surtout la variété des plantations possibles. c'est une chance; je t'envie et suis très attentif à tes cultures :wink: .

Ici près de Toulouse, les gens ont un effet de surprise en passant devant ; parce que cela crée un contraste total et inattendu avec l'aspect de la campagne environnante , qui n'est même pas méditerranéen (bois de chênes pubescents et de frênes) ; celui-ci ne commence qu'à 80 kms (région de Carcassonne).

toutefois ce n'est que de l'exotique "rustique". certaines de ces plantes sont présentes dans les jardins ici sous 1 ou 2 exemplaires seulement et du coup c'est différent.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Magnifique ambiance Serge :D :D , bon courage pour la lutte contre le Paysandisia.
Eric.
david91

Message par david91 »

superbe photos et magnifique jardin :D notamment les tachy en groupe :D et que dire du schotti et des sabal :shock: impressionnant
Joannis

Message par Joannis »

Une vrai trachycarpuseraie ! l'effet fais très naturel, on se croirais dans un sous-bois...exotique bien sûre :)
intéressant ce mazafati "vert", quel age a t-il ? les miens commencent à peine à diviser leurs feuilles et la pousse est plutôt lente...je me souviens avoir lu quelque part que ces dattiers avaient du sang "sylvestris"...sait tu si c'est vrai ? :roll:

Que deviens ton sabal "Riverside" ? ressemble t-il toujours autant à un minor ? le miens n'à rien de riverside et l'inflorescence est typique du "minor" :x

Bon courage avec le paysandisia :cry: :evil:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Serkan

Message par Serkan »

Joannis a écrit :intéressant ce mazafati "vert", quel age a t-il ? les miens commencent à peine à diviser leurs feuilles et la pousse est plutôt lente...je me souviens avoir lu quelque part que ces dattiers avaient du sang "sylvestris"...sait tu si c'est vrai ? :roll:

Que deviens ton sabal "Riverside" ? ressemble t-il toujours autant à un minor ? le miens n'à rien de riverside et l'inflorescence est typique du "minor" :x :cry: :evil:
le mazafati a quatre ans. je ne sais pas quelle est l'origine génétique de ces dattiers. quand au(x) riverside (j'en ai plusieurs), je pense que ce n'en est pas non plus. Comme ils viennent d'un jardin americain (californie) , ça doit être des minor certainement de souche sauvage . Ils sont d'une rusticité au froid à toute épreuve. à -14 (2012) ils n'ont pas bronché, même pas pâli.
Ber

Message par Ber »

C'est un régal ta trachyjungle, Serge !
Arrested development
franckm

Message par franckm »

Serge,
l'agave couché, écrasé par l'autre, (les deux bien bleutés), derrière l'aloe striatula me fait penser, en y réfléchissant, à mon shevrei magna. A vérifier. Je crois qu'il vient de Michel G? Il faudra lui demander confirmation.
Franck 8)
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Une jardin-jungle dans lequel il doit être fort agréable de se balader. Les Trachys sont très élégants, les palmes très gracieuses. Intéressant aussi ce petit phoenix dactylifera mazafati.
Serkan

Message par Serkan »

franckm a écrit :Serge,
l'agave couché, écrasé par l'autre, (les deux bien bleutés), derrière l'aloe striatula me fait penser, en y réfléchissant, à mon shevrei magna. A vérifier. Je crois qu'il vient de Michel G? Il faudra lui demander confirmation.
Franck 8)
michel n'en savait rien.

toutefois j'ai regardé des photos et ça semble correspondre, en effet. cet agave est presque blanche et chez lui c'est l'une des plus grosses. elle sera déplacée ce printemps.
franckm

Message par franckm »

J'ai vu le Mazafati la semaine dernière, on dirait un porphyrocarpa jeune. J'espères qu'il tiendra dans la durée que l'on puisse voir à quoi ça ressemble après.

Franck
Serkan

Message par Serkan »

LapeneMichel a écrit :Une jardin-jungle dans lequel il doit être fort agréable de se balader. Les Trachys sont très élégants, les palmes très gracieuses. Intéressant aussi ce petit phoenix dactylifera mazafati.
merci michel :wink: d'ailleurs ça fait très "himalayen" avec le brouillard en ce moment
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Sacrément beau ton armata Serge! tu arrives a tenir une Dicksonia! tu connais l'identité de ton agave très bleu aux fines dents sur les bords du limbe? il a l'air de bien rejeter. tu as aussi du A lophantha sous le Brahea. Nolina parviflora est bien rustique car j'en ai planté une très jeune dans un jardin de la Drôme qui est très froid et elle tient bien.
Andres74

Message par Andres74 »

Tes trachycarpus me plaisent toujours autant, Serge.

Ta jungle des trachy est superbe et elle continue à grandir :)
Armata85

Message par Armata85 »

Très impressionnant ton jardin tu as de l'occupation je comprends mieux ,mille excuse j'avais encore pas visité ton jardin .Honte à moi ,super boulot tu dois t'éclater au milieu de ta jungle ,c'est très réussi ,grand bravo quel dommage pour la VDF 2012 butia et compagnie perdu,ça doit faire assez ch....de si beau spécimen :shock: :shock: :shock: Tu ne manque pas de ressource en trachy,les dénudés sont très réussis :oops: :wink:
Serkan

Message par Serkan »

BRAHEA73 a écrit :Sacrément beau ton armata Serge! tu arrives a tenir une Dicksonia! tu connais l'identité de ton agave très bleu aux fines dents sur les bords du limbe? il a l'air de bien rejeter. tu as aussi du A lophantha sous le Brahea. Nolina parviflora est bien rustique car j'en ai planté une très jeune dans un jardin de la Drôme qui est très froid et elle tient bien.
l'armata c'est un de mes semis, 1998 je crois (origine perpignan la digue d'Orry). la dicksonia est recouverte l'hiver d'une couverture de lit, jetée dessus :mrgreen: . Agave Lophanta c'est du chiendent, ça résiste à tout , ça pousse partout et ça fait TRES mal aux doigts , je me blesse souvent quand je veux arracher un rejet.

bon à savoir pour la Noline, ça ne m'étonne pas, celle-ci a déjà survécu plantule à 2012 sans protection.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »