DECEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
civodulbx

Re: DECEMBRE 2009

Message par civodulbx »

ha oui ça fait une progression de 1° toutes les 7.5 minutes !? :roll: Impressionnant;
Ici, tout près de Bordeaux (5 kms), il fait 0.5° à  9h00... Et il commence à  pleuvoir doucement :mrgreen: en espérant que les températures remontent plus vite que l'intensité de la pluie.
G-PALM a écrit :Pour comparaison, il faisait 0° à  8h23 :shock: :shock:
Domi

Message par Domi »

C'est descendu à  -1,2°C cette nuit (sous abri sur la terrasse), actuellement +0,1°C et temps couvert.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Temps couvert, vent à  32km/h, prevision pour cette aprés midi : renforcement du vent à  55km/h + rafales à  95km/h, pluie en soirée.
Température mini 0.3°C à  1:16
Température maxi 4.1°C à  9:59

A+
antho

Message par antho »

Et bien, ça fait parlé ce froid , je loupe 2 jours et voilà  20 pages supplémentaires en décembre,
De mon coté j'étais très occupé préparer et fêter noël avec quelques jours d'avances donc je n'ai pas eu le temps de pensé à  surveiller le thermomètre ni mes plantes.
Alors résultat: -7 hier matin, rien de catastrophique pour ici, j'avais par contre oublié de rentrer mes cycas, cordylines panachées, livistona chinensis, tous en pot, un peu limite pour eux. Heureusement c'était un froid très sec, pas un brin de givre sur les pare brise.

Ce matin c'est le grand redoux +5 à  8h, alors qu'il faisait -5 à  minuit. les premières goutes et rafales de vent du sud prenne le relais.
pjuine

Message par pjuine »

Ici aussi c'est le redoux +1°C à  9h00 alors qu'il y avait encore -5°C à  minuit. Vent nul, ce qui est très rare ici :shock:
La neige et la glace commence à  fondre le leger redoux est confirmé dans la région . La première vague de froid de cette hiver semble ne pas avoir fait de dégats pour le moment 8) 8) 8)

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
G-PALM

Message par G-PALM »

7.8° là  à  10:57 :D Mais énormément de vent..
G-PALM

Message par G-PALM »

Euh rectification : 8.1 maintenant, et un vent de 'malade' :shock:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

le dégel est amorcé ett les premières plantes s'écroulent!!! :twisted:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Impressionnant cette vague de messages, heureusement que j'ai l'adsl :wink: . Mais encore moins que les températures annoncées par certains fous :( , c'est certain que cette vague de froid laissera des traces, mais nous sommes des fous avant tout, normale que l'ont flippent pour nos protégés plantés un peu limite pour nos zones respectives. Mais il faut aussi relativer, notre déception concerne des plantes et nous sommes bien au chaud pour en parler alors que d'autres n'ont pas cette chance...

En parlant de chance il faut aussi relativer, j'ai par exemple été plus sévèrement touché l'année dernière alors il ne faut pas parler trop vite, surtout que l'hiver ne fait que commencer :cry:

Pour terminer je suis d'accord avec l'esprit des derniers messages, nous sommes des fous, ou est le problème? Nous testons des plantes que certains estimes impossibles chez nous et bien ils ont parfois raisons mais nous avons de bonnes surprises. Après tout, nous nous faisons plaisir en cherchant à  créer notre petit paradis, ce n'est pas le principal? Que nos expériences respectives agrandissent la liste des palmiers acclimatables chez nous.

Melissa tu as des nouvelles de tes protégés, normalement pas de problèmes avec tes protections
Modifié en dernier par Stephking56 le 21 déc. 2009 14:11, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

Finalement, Mélissa, tu pourras prévoir une forêt de jubaeas, comme ils ne poussent pas vite, ils seront faciles à  protéger!
Ici, le vent d'autan (que je l'aime en hiver celui-là  !)a provoqué une belle remontée des températures mais il a fallu la pluie (il y a peu de temps) pour que la neige fonde tout à  fait(couche de glace sous la neige )
j'ai repéré dans le voisinage un cycas revoluta sans aucune protection, je vais le surveiller!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Par ici, on alterne averses de neige et averses de pluie....Le temps se radoucit doucement. Pour l'instant je garde les palmiers sous protection de bidim. Demain, je les laisserais prendre l'air....
Image
plantule

Message par plantule »

ici, redoux aussi. Toute la neige a fondu hier. Un peu de gel au point de rosée.
Quelques averses pluie/neige mais le plus gros du froid est passé.
Coté dégats: mon cycas rovoluta en pot a subit une nuit -6°C --> les jeunes feuilles brunissent déjà 
Ont subit une nuit -9°C, puis -6°C:
- Un jeune brahea armata
- un jeune phoenix canariensis
- un jeune nannorhops r.
- un jeune ch. humilis
- des plantules de tr. fortunei, sabal minor
Tous en pot

en pleine terre, des trachy f. ainsi que 2 jeunes wagnerianus

résultat des courses dans qques semaines....
Amicalement
Laurent
santon

Message par santon »

Bonjour,

Ici, dans mon petit coin de Charente Maritime, a env 35 km de l' ocean, on a pas eu trop de froid.
le minimum relevé est de -8° en plein vent jeudi matin. Nous n' avons pas eu de neige et les temperatures
ont étées positives tous les jours sauf Vendredi, 0°. Sincerement, je plains les fous du Nord et de l' Est.
Pour la constatation des degats, on verra au Printemps.

Lionel
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Cette nuit il a fait quasiment aussi froid que la nuit dernière, -4,9° sous abri :arrow: -6° la veille et -9,3° à  raz du sol au milieu du terrain :arrow: -9,5° la veille :evil: , maintenant il pleut, pas de soleil mais au moins il ne gel plus.
Les Basjoo ont grillés bien sûr leur feuilles, mais en plus ils s'écroulent :evil: , comme quoi c'est resté un moment très froid.

Image

Image

J'ai un P. roebelenii qui n' a pas apprécié le -2° d'hier matin et -1,7° de cette nuit dans le serre, c'est celui qui pousse le plus vite, les palmes du bas sont bien restées vertes mais les dernières sont vert foncées :evil: , heureusement les lances (ils y en a 5) ne semblent pas touchées.

Image

Image
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

santon a écrit :Bonjour,

Ici, dans mon petit coin de Charente Maritime, a env 35 km de l' ocean, on a pas eu trop de froid.
le minimum relevé est de -8° en plein vent jeudi matin. Nous n' avons pas eu de neige et les temperatures
ont étées positives tous les jours sauf Vendredi, 0°. Sincerement, je plains les fous du Nord et de l' Est.
Pour la constatation des degats, on verra au Printemps.

Lionel
Certains fous du sud (est notamment) sont à  plaindre aussi... :(
Répondre

Retourner vers « Climatologie »